Master Marketing à Abidjan
Objectifs
Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing.
Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.
Les enseignements sont assurés, en présence ou en e-learning, pour au moins 50% du programme par des membres de l’équipe pédagogique de l’IAE Nice.
Compétences
- Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
- Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
- Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
- Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.
Conditions d'admission
Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants
- Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
- Mérite académique
- Projet professionnel
- avoir le niveau suffisant de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
- Les étudiants doivent justifier d’une connaissance suffisante de la langue française (min. B2 CECRL)
Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien et à des épreuves écrites.
Cours
Semestre 1
Matière |
Heures |
ECTS |
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UE 1 : Unité des fondamentaux |
|
|
Comportement du consommateur |
20 |
3 |
Marketing management |
20 |
3 |
Canaux de distribution |
20 |
3 |
Comptabilité du marketing |
20 |
3 |
Droit du marketing |
20 |
3 |
Stratégie du marketing |
20 |
3 |
UE 2 : Unité des outils d’études marketing |
|
|
Analyse quantitative |
20 |
3 |
Analyse qualitative |
20 |
3 |
De la conception du questionnaire à l’interprétation des résultats |
20 |
3 |
Anglais du marketing |
20 |
3 |
Sous-total semestre 1 |
200 |
30 |
Matière |
Heures |
ECTS |
|
|
|
UE 3 : Unité d’approfondissement |
|
|
Marketing de la marque |
20 |
3 |
Marketing B to B |
20 |
3 |
Synergie marketing vente |
20 |
3 |
Marketing des services |
20 |
3 |
Marketing appliqué (conférences) |
20 |
3 |
Marketing appliqué (grand oral) |
20 |
3 |
UE 4 : Unité stage : projet |
80 |
12 |
Sous-total semestre 1 |
200 |
30 |
400 |
60 |
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TOTAL S1+S2 |
400 |
60 |