DBA, Casablanca (Mundiapolis Université, Maroc)

Le Doctorate in Business Administration est un diplôme universitaire (DU) qui permet aux cadres en exercice de conceptualiser leurs connaissances et expériences acquises et de les diffuser pour les partager sous forme écrite. Il intéresse également des professionnels qui ambitionnent d'intégrer des professions dans lesquelles on exige un diplôme de niveau post master qui inclut la rédaction d'un mémoire de recherche sur trois années.

Le DBA se prépare sur trois années. La première est combinée au M2 recherche en Gestion de l'IAE et permet de doter de l'ensemble des outils nécessaires pour réaliser une recherche de haut niveau. Cette première année se clôture par la réalisation et la soutenance d'un rapport d'étape mettant en application les connaissances acquises dans le domaine de recherche choisi par le candidat après accord avec le directeur du programme.

Les enseignements de deuxième et de troisième année comportent un accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur projet de recherche sous forme de séminaires méthodologiques et de présentation de l'avancement de leurs travaux

La thèse professionnelle du le DBA doit permettre d'apporter une connaissance nouvelle, une compréhension nouvelle, un éclairage nouveau à une problématique donnée.

Le DBA permet également et surtout d'aboutir à la création de démarches et outils managériaux, à des recommandations concrètes et opérationnelles, en vue d'une utilisation pour et par l'entreprise.