Master Marketing, Casablanca (Mundiapolis Université, Maroc)

L'IAE, Ecole de management de l'université Cote d'Aur (UCA) et Université MUNDIAPOLIS à Casablanca au Maroc coopèrent pour offrir aux étudiants la formation en Master Mention Management, deuxième année, spécialité marketing (M2MKT).

Site Internet du partenaire

Objectifs

Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing. 

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.  

Les enseignements sont assurés, en présence ou en e-learning, pour au moins 50% du programme par des membres de l’équipe pédagogique de l’IAE Nice.

Compétences

  • Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
  • Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
  • Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.

A l'issue de ce Master les étudiants recevront un diplôme de l'IAE.

Conditions d'admission

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • avoir le niveau suffisant de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral :niveau B2 CECRL (Test ELAO ou équivalent)

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien et à des épreuves écrites.

Cours

Semestre 1

Matière

Heures

ECTS

UE 1 : Fondamentaux du marketing

 

 

Communication et marketing

20

3

Internal marketing and management

20

3

Stratégies de distribution

20

3

Comptabilité du marketing

20

3

Droit du marketing

20

3

Marketing stratégique

20

3

UE 2 : Outils et études marketing

 

 

Infographie et marketing

20

3

Analyse qualitative en marketing

20

3

Méthodologie : de la conception du questionnaire à l’interprétation des résultats

20

3

Jeu d’entreprise appliqué au marketing

30

3

TOTAL

180

30

Semestre 2

Matière

Heures

ECTS

UE 3 : TIC et Marketing

 

 

Marketing digital

20

3

Conception d’une campagne de publicité sur le web

20

3

E-CRM, gestion de la relation clients et big data

20

2

PAO et création de supports marketing

20

2

UE 4 : Approfondissement et spécialisation

 

 

Marketing B to B et des services

20

2

Techniques de vente et négociation internationale

20

2

English business and marketing

40

2

Recherche et marketing appliqué : marketing sensoriel, études de marché, marketing des services, marketing des produits de santé, marketing public, architecture du choix

40

2

UE 5 : Stages et projets

 

 

Stages et projets dont CV, lettres de motivation et développement personnel

80

12

TOTAL

240

30

TOTAL S1+S2 

420

60