McGill University

A qui s’adresse ce programme ?

Aux étudiants d’un IAE, membre du réseau IAE FRANCE.

  • Les étudiants non titulaires d’une Licence 3 à la fin de l’année universitaire 2016-2017 pourront s’inscrire aux cours sous-gradués. Ils pourront suivre les cours dans le cadre d’un cursus de Licence (avec validation de crédits) ou d’une année de césure.

  • Les étudiants titulaires d’au minimum une Licence 3 à la fin de l’année universitaire 2016-2017 pourront suivre les cours gradués. Au Québec, on reconnaît une licence 3 française comme équivalent à un baccalauréat canadien, permettant donc aux étudiants qui ont une licence 3 ou équivalent en France de s’inscrire à des cours de niveau 500 (cours gradués équivalent Master) au Québec. Ce cursus peut être suivi dans le cadre d’un cursus de Master (avec validation de crédits) ou d’une année de césure.

Quel niveau d’anglais faut-il avoir pour participer au programme et quel justificatif apporter ?

Tous les étudiants doivent démontrer un niveau 577 au TOEFL papier ou équivalent. Le TOEIC est également accepté avec un score minimum de 740. Le test IELTS est également accepté.

Comment valider un semestre ?

Il faut prendre et valider 5 cours qui correspondent à 15 crédits canadiens soit 30 ECTS (équivalent d’un semestre validé en France).

A combien de cours faut-il s’inscrire ?

L’étudiant doit s’inscrire à un total de 5 cours (soit 15 crédits = 30 ECTS). 4 cours seront choisis par l’étudiant dans l’offre de formation envoyée par McGill. Le 5ème cours est obligatoirement un cours d’expression anglaise, soit écrit ou oral.

Quand auront-lieu les cours ?

Les cours auront lieu de fin août à fin décembre. Vous devez choisir 4 cours du lundi au jeudi soir (18h – 21h), c’est à dire 1 cours le lundi soir, 1 cours le mardi soir, 1 cours le mercredi soir et 1 cours le jeudi soir. Concernant le 5ème cours, l’étudiant doit choisir entre un cours d’anglais oral qui aura lieu le samedi matin ou un cours d’anglais écrit en journée dans la semaine. Pour le cours d’anglais écrit, un test de placement sera requis plus tard (en août) pour sélectionner le niveau approprié.

Comment se passe le choix des cours ?

Les étudiants intéressés doivent discuter de leur projet de venir étudier à McGill avec leur responsable pédagogique à l’IAE afin que leur projet soit accepté localement par leur IAE. Il faut ensuite consulter le catalogue de cours « Graduate Timetable F2017 », vous y trouverez l’intitulé des cours par domaine ; pour connaître le descriptif d’un cours, il suffit de cliquer sur l’intitulé et vous serez transféré sur la page web du descriptif. Attention à effectuer une sélection de 4 cours ne provoquant pas de conflits d’horaires. 

Légende du catalogue:

  1. Les cours en vert ne demandent pas de pré-requis ni de co-requis, cependant quand il est indiqué « Un minimum de 12/20 (3.0/4.0 GPA) est requis au 1er cycle pour s’inscrire à ce cours » cela indique que l’étudiant doit avoir eu une moyenne générale d’au moins 12/20 à sa Licence 3 pour pouvoir s’inscrire.
  2. Les cours en orange n'ont pas de pré-requis, mais un co-requis. C’est-à-dire qu’en choisissant ce cours, ils sélectionneront automatiquement un deuxième cours (total de 2 cours).
  3. Les cours en bleu ont 1 pré-requis et aucun co-requis. L’étudiant devra donc démontrer qu’il a les pré-requis :
    - en identifiant le ou les cours réussis par le passé, qui couvrent la matière et les objectifs du cours choisi ;
    - en démontrant sur ses relevés de notes qu’il a réussi ces cours avec une note acceptable pour chacun;
    - en fournissant la description officielle détaillée de ces cours (syllabus).
    Le cours choisi sera approuvé seulement si le bureau d'admission accepte que la condition préalable ait été effectivement faite il n'y a pas trop longtemps (délai de 2 ans).
  4. Les cours en violet n'ont pas de pré-requis, mais un co-requis qui demande un pré-requis. Donc lorsque l’étudiant sélectionne ce cours, il choisit automatiquement celui associé (soit 2 cours). L’étudiant doit apporter tous les éléments nécessaires comme indiqué plus haut pour justifier du pré-requis. Les inscriptions aux deux cours seront permises si les pièces apportées permettent la justification du pré-requis demandé.
  5. Les cours en gris sont plus complexes en termes de pré-requis et de co-requis. Il appartient aux étudiants de trouver les documents pour appuyer leur sélection de cours. 

McGill recommande donc de sélectionner dans la mesure du possible un maximum de cours dans la partie verte, puis orange, puis....etc. Suivre cet ordre simplifiera grandement l'admissibilité des étudiants à ces cours.
Pour information la plupart des cours en comptabilité et finance ne sont pas disponibles car demandant trop de pré-requis. 

A qui dois-je m’adresser pour avoir plus d’informations sur la sélection de cours ou sur le processus d’inscription ?

Contacter Ms. Vanessa Carrillo : vanessa.carrillo@mcgill.ca

Comment est géré ce partenariat ?

Un protocole d’entente entre IAE FRANCE et McGill sera signé le 12 avril prochain à Montréal. Les IAE pourront également demander à McGill de signer individuellement une entente de nature académique pour que les crédits validés soient transférés dans leur université hôte.

A-t-on besoin d’un visa pour étudier un semestre à Mc Gill ?

Toute personne venant étudier au Canada pour moins de 6 mois n’a pas besoin d’un visa d’étudiant ou d’un permis d’étude. Létudiant entrera au Canada comme touriste. À cette fin, la lettre confirmant l’inscription à McGill sera utile et il sera mentionné tout ce qui a déjà été payé pour l’étudiant. Un billet de retour sera aussi demandé. Une autorisation de voyage électronique (AVE) doit être remplie en ligne dès le billet d’avion acheté. Rendez-vous sur le site Web du Centre d’immigration du Canada (CIC) pour obtenir les informations courantes sur les exigences d’entrée au Canada. Il est à noter que les étudiants n’auront pas la possibilité d’avoir un emploi ou un stage sur place.

Quels sont les tarifs ?

Voici les tarifs pour tout étudiant venant prendre 5 cours gradués à McGill en 2016-2017. Il se peut quil y ait une légère augmentation sur la facturation finale car les tarifs 2017-2018 ne sont pas encore connus. Nous présentons les 2 scénarios : coûts pour un étudiant de nationalité française, coûts pour tout autre étudiant étranger non-citoyen français. Les étudiants sinscrivant au programme doivent prendre impérativement 5 cours = 15 crédits = 30 ECTS. 

Les prix définitifs nétant pas encore connu, tout étudiant pourra se désister du programme si les tarifs effectifs en 2017-2018 étaient supérieurs de 3% pour les citoyens français et de 4% pour les étudiants dautres nationalités à ceux indiqués ci-dessus.
Par rapport aux prix annoncés précédemment, des frais ont été ajoutés :

  • Athletics & recreations Fee : Donne accès à toutes les installations sportives: gym, piscine, terrains de tennis, salles d’entraînement divers, .... Plus dinformations sur www.mcgillathletics.ca sous l’onglet « Facilities ». Les étudiants pourront rejoindre certains clubs sportifs qui acceptent les étudiants qui sont à McGill pour 1 session (cela dépend des clubs). Selon le sport choisi, des frais supplémentaires peuvent être demandés.

  • Student Services Fees (Conseils et Services aux étudiants internationaux) 

Quelle est la politique d’annulation/remboursement ?

A partir du moment où vous indiquez à IAE FRANCE votre souhait de participer à ce programme, il y a un engagement moral que nous vous demandons de tenir. Hors circonstance exceptionnelle (le manque de moyens financiers ne sera pas interprété comme une circonstance exceptionnelle), il ne s’agit pas d’annuler votre participation une fois que vous l’avez confirmée. Les frais sont à verser avant le début du séjour au moment de l’inscription. En cas d’annulation, un remboursement de 100% avant le 1er jour de classe de la session d’automne sera possible. En suite des frais de 20$ par jour durant les 10 jours suivant le début de la session seront à déduire du montant à rembourser. Passé ces 10 premiers jours, aucun remboursement ne sera possible.

Par contre, les étudiants qui réserveront un lit dans une chambre de la résidence EVO devront signer un bail directement avec EVO pour garantir leur réservation. Après signature il n’y a pas de remboursement possible des frais de résidence. Les réservations de résidence seront à faire via McGill et le paiement, non remboursable, devra être effectué en juin.

Est-il possible d’avoir accès à une résidence universitaire ?

Oui c’est possible mais pas obligatoire, les étudiants sont libres de réserver dans cette résidence ou ailleurs. Les étudiants ont accès à une résidence privée tout juste à côté de l’Université. Les coûts ont été négociés avec McGill. Vous trouverez les tarifs ci-dessous. Il s’agit d’une occupation double avec une salle de bain commune pour les 2 personnes. Le lien web pour la résidence est : http://www.evomontreal.com/fr/residence-universitaire-montreal/evo-vieux- montreal/?gclid=CLHvhbma4NECFUiBswod6R4E-w.

Il y a une piscine, une salle d’exercice pour l’entraînement physique dans la résidence. Les frais sportifs ne sont pas inclus dans le prix de la résidence mais indiqués ci-dessous pour information. 

Frais par personne pour une chambre partagée pour 4 mois.
Comparatif coûts Etudiants français Etudiants internationaux
Accommodation (4 months) 4860,00$ - 3475,72€ 4860,00$ - 3475,72€
Athletics and Recreation Fee 131,75$ - 94,22€ 131,75$ - 94,22€


Comment valider son inscription ? 

Lisez attentivement le document « Registration Instructions Fall 2017 », qui vous explique comment remplir chacun des documents demandés.
Pour valider son inscription au programme d’automne 2017, l’étudiant devra suivre les différentes étapes indiquées :

  1. Contacter au plus vite le bureau des Relations Internationales de son IAE pour faire part de son souhait de candidature.

  2. En concertation avec les responsables pédagogiques de la formation sélectionner les 4 cours dans l’offre de formation proposée par McGill (cf catalogue ci-joint) et choisir le type de cours d’anglais (oral ou écrit).

  3. Envoyer de nouveau à sarah.lempereur@iae-france.fr le document « Modalités de participation »  en ayant signé et paraphé chaque page attestant ainsi que vous avez pris connaissance des exigences requises.

  4. Regrouper l’ensemble des éléments nécessaires pour effectuer un envoi unique : 
    Liste des documents à compléter et à renvoyer à McGill :
    -  le formulaire « Consent for Release of Official Documents and Sharing of Information »
    -  le formulaire d’obtention d’un code permanent (laisser les sections 1 et 2 en blanc sauf l’email)
    -  le formulaire d’inscription (registration instructions)
    -  le formulaire d’inscription pour la résidence si nécessaire (facultatif)
    Liste des documents complémentaires à renvoyer à McGill :
    - Photocopie du passeport en cours de validité
    - Résultats du test d’anglais ou si pas encore reçu, une lettre de l’étudiant indiquant le test choisi, la date de passage et la date de publication des résultats.
    - Le relevé de notes et le Diplôme de Licence (pour les cours gradués) ou si pas encore validé le relevé de note du 1er semestre de Licence 3 accompagné d’une lettre de l’IAE faisant état de la date prévue à laquelle les résultats de la licence seront publiés.
    - Les relevés de notes et syllabus justifiant des pré-requis nécessaires.
    Les différents documents doivent être complétés de manière électronique. Quand la signature est requise, merci d’imprimer le document pour le signer et le scanner ensuite.
  5. L’ensemble de ces documents devront être envoyés en 1 envoi par email par l’étudiant pour le 30 Avril 2017 - 17h00 (heure canadienne) au plus tard. Merci de n’oublier aucun document. Cet email devra être adressé à shortprograms@mcgill.ca copies simon.desharnais@mcgill.ca, sarah.lempereur@iae-france.fr, votre Responsable pédagogique et le Responsable des Relations Internationales de votre IAE avec comme sujet: Registration IAE FRANCE Fall 2017.
  6. Suite à cet envoi, IAE FRANCE vous fera parvenir une facture qui sera à régler avant la fin mai comprenant l’ensemble des frais d’inscription (sans quoi votre inscription ne pourra être validée). Cette facture sera à régler par chèque ou virement à l’ordre de l’Association Nationale des IAE.
  7. Concernant les documents manquants à la date du 30 avril (test anglais ou diplôme de Licence), ceux-ci devront être envoyés au plus tard pour le 1er Août 2017. 

A quelle date les étudiants recevront leur admission au programme ?

Une fois les éléments envoyés à McGill, dans un délai de 1 à 2 semaines, chaque étudiant recevra une lettre par email de la part de Guy Mineau, en charge de laccord avec IAE FRANCE pour McGill. Il y aura 3 types de lettres possibles :

  1. Inscription confirmée pour le choix de cours proposé
  2. Inscription conditionnelle et les conditions seront énoncées avec une date limite pour les remplir
  3. Inscription refusée et les motifs seront énoncés

Toutes les lettres seront envoyées pour le 15 mai au plus tard. 

Quels sont les engagements de l’étudiant s’inscrivant au programme ?

Le participant s’engage à :

  • Respecter tous les règlements et politiques de l'Université McGill régissant les droits et devoirs des élèves. L’Université McGill se donne le droit de renvoyer tout participant qui viole les règlements de l'Université McGill.
  • Respecter les services fournis, notamment pour les participants qui auront réservé leur résidence via l’Université McGill et qui seront entièrement responsables de tous dommages pouvant résulter de leur comportement ou de ceux de leurs invités.
  • Disposer d’un passeport valide et d’un billet de retour.
  • Se munir de son propre ordinateur portable durant toute la durée de son cursus à McGill
  • Disposer des fonds suffisants pour couvrir ses dépenses au Canada, c’est-à-dire toutes les dépenses non couvertes par cet accord, incluant, mais sans s’y limiter, le logement, les repas, les manuels et le matériel pédagogique, frais de photocopies ... (une preuve pourra être demandée lors de l’entrée sur le sol canadien).
  • Prendre la couverture d’assurance maladie proposée par l’Université McGill (NB : cette assurance santé ne couvre pas les soins dentaires).
  • Posséder une assurance responsabilité civile suffisante pour se protéger contre toutes formes de réclamation ou action découlant de dommages à la propriété subis par l’étudiant ou un tiers.