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Publications scientifiques


Depuis Janvier 2020

Articles parus dans des revues classées HCERES

  • Arouri Mohamed, Pijourlet Guillaume, Williams Benjamin (2020). Unpleasant arithmetic of socially responsible investment. Economics Letters, 193. [HCERES 2020 : B]
  • Aurier Philippe, Mejia Victor (2020). The interplay of brand-line assortment size and alignability in the sales of brand-lines and line-extensions of frequently purchased products. Journal of Business Research, 117, pp.163-175. [HCERES 2020 : A]
  • Bescos Pierre-Laurent, Deville Aude, Foulquier Philippe (2020). BSC and long-term deployment: an actors’ perspective. Journal of Applied Accounting Research. [HCERES 2020 : B]
  • Chalençon Ludivine, Colovic Ana, Lamotte Olivier, Mayrhofer Ulrike (2020). La réputation de l’acquéreur et la réaction des marchés financiers à l’annonce de fusions-acquisitions internationales, Management International, à paraître. [HCERES 2020 : A]
  • Chalencon Ludivine, Mayrhofer Ulrike (2020). Les déterminants de la localisation des fusions-acquisitions dans les économies émergentes. Management international. [HCERES 2020 : A]
  • Chen Jianping, Tournois Nadine, Fu Qiming (2020). Price and its forecasting of Chinese cross-border E-commerce. Journal of Business & Industrial Marketing. [HCERES 2020 : B]
  • Didi Alaoui Mohamed (2020). L’effet d’adéquation entre la forme de présentation du prix et de la distance temporelle sur les réponses du consommateur : une approche par la théorie des niveaux de représentation. Management & Avenir, 117, pp.39-60. [HCERES 2020 : B]
  •  Dominguez Noémie, Mayrhofer Ulrike, Obadia Claude (2020). Internationalisation des PME : le rôle du partage d’informations dans les réseaux,Internationalisation of SMEs: the role of information-sharing in networks. RevueInternationale PME, 33, pp.13-40. [HCERES 2020 : B]
  • Dufour Dominique, Luu Philippe, Teller Pierre (2020). Accruals quality and leverage adjustments. Journal of Applied Accounting Research, 21, pp.799-817. [HCERES 2020 : B]
  • Hauch Valérie, Loufrani-Fedida Sabrina (2020). L’entreprise libérée comme démarche managériale innovante et transformative : le cas d’une PME dans les services numériques. La Revue des Sciences de Gestion. [HCERES 2020 : C]
  • Mignon Sophie, Pérez Roland, Walliser Élisabeth (2020). Destins familiaux et pérennité des entreprises. Systèmes alimentaires / Food Systems, n°5, pp.205-231. [HCERES 2020 : C]
  • Moalla Emna, Mayrhofer Ulrike (2020). How does distance affect market entry mode choice? Evidence from Frenchcompanies. European Management Journal, 38, pp.135-145. [HCERES 2020 : B]
  • Nguyen Stephanie, Didi Alaoui Mohamed, Llosa Sylvie (2020). When interchangeability between providers and users makes a difference: The mediating role of social proximity in collaborative services. Journal of Business Research. [HCERES 2020 : A]
  • Triki Dora, Moalla Emna, Mayrhofer Ulrike (2020). Host country factors and international joint venture survival in the Middle East and North Africa. European Journal of International Management. [HCERES 2020 : C]
  • Walliser Élisabeth (2020). La relation entre l’entreprise et la société : un débat récurrent et renouvelé. Entreprise & société, 2019-1, pp.41-46. [HCERES 2020 : C]

 

 

Articles parus dans des revues non classées HCERES

  • Aboulaarab Abdennabi, Tournois Nadine (2020). Échelle de valeurs et attitude à l’égard de l’argent : essai d’élaboration théorique et test empirique. Revue Internationale du Marketing et Management Stratégique, 2, pp.24.
  • Affo Bénédicte, Didi Alaoui Mohamed (2020). Les 4 bienfaits de la distance sur le travail. The Conversation.
  • Arouri Mohamed, Cuong Nguyen Viet (2020). Wealth inequality and inter-governorate migration: Evidence from Egypt. Progress in Development Studies, 20, pp.119-139.
  • Chatelain-Ponroy Stéphanie, Deville Aude (2020). À l’hôpital, contrôleurs et comptables entre sens et conscience. Finance et gestion : la revue d’échanges des dirigeants financiers.
  • Ciurdas Ioana (2020). Measurement of convergence degree between international and US auditing standards for accounting estimates. Audit Financiar.
  • Deaconu Adela, Hategan Camelia-Daniela, Ciurdas Ioana (2020). A model to assess the relationship between management opportunism and auditor reaction. Simulation on financial restatements for a sample of Brazilian companies listed on NYSE. Review of Business Management.
  •  Frij Rafia, Chraibi Abdeslam, Benrrezzouq Rhizlane, Aliouat Boualem (2020). Modélisation de l’impact du contrôle de gestion sur la performance des organisations en Afrique : illustration par le cas des PME marocaines. Revue internationale des sciences de l’organisation, N°9, pp.59.
  • Gay Jean-Christophe (2020). Colonialism and tourism in a French territory at the southern end of the world: the case of New Caledonia. Journal of Tourism History, 12, pp.48-70.
  • Jerinic Zorana, Elidrissi Djamila (2020). Compétence transculturelle et management synergétique : une mise en évidence des liens au sein d’une PME prestataire de services. Vie et Sciences de l’Entreprise, N°209, pp.158.
  •  Tran Quynh Xuan, Dang My Van, Tournois Nadine (2020). The role of servicescape and social interaction toward customer service experience in coffee stores. The case of Vietnam. International Journal of Culture,Tourism and Hospitality Research.
  • Urban Sabine, Mayrhofer Ulrike (2020). La grande disparité des réponses des multinationales du CAC 40 à la crise, The Conversation, 4 mai ; La Tribune, 7 mai.
  • Zylfijaj Kujtim, Nikoloski Dimitar, Tournois Nadine (2020). The Impact of the Business Environment on theFormalization of Informal Firms - The Case of Kosovo. Journal of Politics and Society, 4.


Juillet 2018 à Décembre 2019

Articles parus dans des revues classées HCERES

  • Sami Ben Larbi, Alain Lacroux, Philippe Luu (2018). Impact de la notation sociétale sur la dynamique des performances environnementale, sociale et de gouvernance dans un contexte international : une étude empirique fondée sur la base longitudinale Vigéo Eiris. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 127,pp.187-214. HCERES B.
  • Mohamed Arouri, Sabri Boubaker, Waftk Grais, Jocelyn Grira (2018). Rationality or politics? The color ofblack gold money. The quarterly Review of Economics and Finance,, 70, pp.62-76. HCERES B.
  • Anne-Françoise Audrain-Pontevia, Loick Menvielle (2018). Do online health communities enhance patient– physicianrelationship? An assessment of the impact of social support and patient empowerment.Health Services Management Research, SAGE Publications, 31 (3), pp.154-162. HCERES C.
  • Ludivine Chalencon, Ulrike Mayrhofer (2018). Do cross-border mergers-acquisitions in mature andemergingmarkets create similar value? Journal of Organizational Change Management, Emerald, Vol. 31 (No. 4), pp. 944-958. HCERES B.
  • Stéphanie Dameron, Philippe Véry (2018). Stratégie, information et diplomaties stratégiques: convergences etenjeux. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, Numéro spécial n°3 - Diplomaties stratégiques.HCERES B.
  • Aude Deville, Damien Mourey (2018). Concilier performance économique et projet socio-politique au sein descoopératives-Une gestion pour de nouveaux possible. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 44 (276),pp.63-83. HCERES A.
  • Sabrina  Loufrani-Fedida,  Eve  Saint-Germes  (2018).  L’engagement  durable  des  parties  prenantes dans  une démarchede GRH territoriale : le cas de la GTEC de Sophia-Antipolis. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 4 (110), pp.18-40. HCERES A.
  • Philippe Luu, Dominique Dufour, Pierre Teller (2018). The influence of cash flow on the speed of adjustmentto the optimal capital structure. Research in International Business and Finance, Elsevier, 45, pp.62-71.HCERES C.
  • David Roubaud, Mohamed Arouri (2018). Oil prices, exchange rates and stock markets under uncertainty and regimeswitching. Finance Research Letters, Elsevier, 27, pp.28-33. HCERES B.
  • Pierre Teller, Dominique Dufour, Philippe Luu, Elodie Benham (2018). Qualité de l’information comptable etcodesde gouvernement d’entreprise. Revue française de gouvernance  d’entreprise,  Institut  français  des  administrateurs, 20, pp. 79-101. HCERES C.
  • Alfredo Valentino, Matteo Caroli, Ulrike Mayrhofer (2018). Establishment modes and network relationships of foreign subsidiaries. International Business Review, Elsevier, 27 (6), pp.1250-1258. HCERES A.
  • Cécile Cézanne, Sabrina Loufrani-Fedida, Philippe Luu, Laurence Saglietto (2019). L’influence de lacommunication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail : les apports de l’enquête REPONSE 2011. Revue de Gestion des Ressources Humaines. HCERES A.
  • Mohamed Arouri, Mathieu Gomes, Kuntara Pukthuanthong (2019). Corporate social responsibility andM&A uncertainty. Journal of Corporate Finance, Elsevier, , 56, pp.176-198. HCERES A.
  • Mohamed Arouri, Oussama M’saddek, Duc Khuong Nguyen, Kuntara Pukthuanthong (2019). Cojumpsand asset allocation in international equity markets. Journal of Economic Dynamics and Control, Elsevier, 98, pp.1-22. HCERES  A.
  • Mohamed Arouri, Oussama M’saddek, Kuntara Pukthuanthong (2019). Jump risk premia across majorinternational equity markets. Journal of Empirical Finance, Elsevier, 52, pp.1-21. HCERES A.
  • Christoph Barmeyer, Ulrike Mayrhofer, Konstantin Würft (2019). Informal information flows in organizations:The role of the Italian coffee break. International Business Review, 28(4), pp. 796-801. HCERES A.
  • Sami Ben Larbi, Alain Lacroux, Philippe Luu (2019). La performance sociétale des entreprises dans uncontexte international: Vers une convergence des modèles de capitalisme? Management international, HEC Montréal, 23 (2), pp. 56-76. HCERES A.
  • Franck Brulhart, Christophe Favoreu, Sabrina Loufrani-Fedida (2019). L’influence de la compétencecollective sur la performance d’équipe : analyse du rôle modérateur du leadership partagé et du coaching.Management international, HEC Montréal, 23(4). HCERES A.
  • Denis Cormier, Dominique Dufour, Philippe Luu, Pierre Teller, Robert Teller (2019). The Relevance ofXBRLVoluntary Disclosure for Stock Market Valuation: The Role of Corporate Governance. Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue Canadienne des Sciences de l’Administration, 36 (1), pp.113-127. HCERESB.
  • Mantiaba Coulibaly, Djamila Elidrissi (2019). Innovation intrapreneuriale et RSE dans une ETI: uneapproche par la cognition entrepreneuriale. Revue de l’Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2019, Numéro spécial sur la cognition entrepreneuriale : Enjeux et perspectives pour la recherche en entrepreneuriat, 18 (1),pp.173-201. HCERES A.
  •  Noémie Dominguez, Ulrike Mayrhofer, Claude Obadia (2019). Internationalisation des PME : le rôle dupartage d’informations dans les réseaux, Revue Internationale PME. HCERES B.
  • David Huron, Grégory Spieth (2019). Médias sociaux et déterminants de la confiance : Les fédérations sportives françaises sur Facebook. Management international, HEC Montréal, 23 (3), pp. 74-88. HCERES A.
  • Sabrina Loufrani-Fedida, Valérie Hauch, Djamila Elidrissi (2019). The dynamics of relational competenciesin the development of born global firms: a multilevel approach. International Business Review, Elsevier, 28 (2), pp.222-237. HCERES A.
  • Sinda Mhiri (2019). L’impact du plafonnement de carrière et de la charge de travail sur l’implicationorganisationnelle des cadres français. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 111, pp.35-55.HCERES A.
  • Kais Mtar, Aymen Smondel (2019). JIT inventory control and manufacturing SME performance. Human Systems Management, IOS Press, 38 (3), pp. 243-255. HCERES C.
  • Nathalie Bénet, Aude Deville, Gérald Naro (2019). BSC inside a strategic management control package.Journal of applied accounting research, Emerald, 20 (1), pp. 120-132. HCERES B.
  • Faten Lakhal, Aymen Ajina, Sabrine Ayed (2019). Does Corporate Social Responsibility Reduce Earnings Management? The Moderating Role of Corporate Governance and Ownership. Management international, HEC Montréal, 23 (2), pp. 45-55. HCERES A.

Articles parus dans des revues non classées HCERES

  • Boualem Aliouat, Taïeb Hafsi, Thierry Levy-Tadjine, Hadj Nekka (2018). Le chercheur entrepreneur entrealtruisme, don et liberté : questionnement sur ses ordres de valeurs. Revue internationale des sciences de l’organisation, Management Prospective Ed., 5, pp.7-17.
  •  Boualem Aliouat, Cheikh Thiaw (2018). Communauté épistémique et dynamique d’innovation collaborative: L’innovation contrariée au sein des pôles de compétitivité. Communication et Management, Eska, 2018, Numéro spécial « La médiation numérique dans les territoires : entre Économie collaborative etÉconomie sociale et solidaire», 15 (1), pp.35-39.
  • Anissa Chebil, Boualem Aliouat, Karim Ben Kahla (2018). Discordances sur la performance des pôlestechnologiques: eThcacité ou effectivité ? Cas de deux pôles technologiques en Tunisie. Marché et Organisations, L’Harmattan, 33 (3), pp.275-295.
  • Aude Deville, Alain Burlaud, Stéphanie Chatelain-Ponroy (2018). Évaluation : sens et contresens. TheConversation, The Conversation France.
  • Hanene Ezzine, Bernard Olivero (2018). Does sin matter in corporate governance issues in the United States. International Journal of Islamic and Middle Eastern Finance and Management, 11 (3), pp.449-469.
  • Faouzi Ghidouche, Lamia Nechoud, Hichem Softane Salaouatchi (2018). Analyse des effets de médiationmodérée de l’eWOM et de l’utilité perçue sur le choix d’une destination touristique. Cas de Taghit. Les Cahiersdu MECAS, 14 (1), pp.130-143.
  • Hichem Softane Salaouatchi, Nesrine Boucha (2018). Gouvernance hospitalière et nouveau managementpublic dans un centre hospitalo-universitaire en Algérie. Lebanese Science Journal, National Council for Scientific Research  in Lebanon, 19 (3), pp.465-485.
  • Mohamed Arouri, Adel Ben-Youssef, Cuong Viet Nguyen (2019). Ethnic and racial disparities in children’seducation: Comparative evidence from Ethiopia, India, Peru and Viet Nam. Children and Youth Services Review, Elsevier, 100, pp.503-514.
  • Hichem Softane Salaouatchi, Aït-Yahia Kamila (2019). Territorial Promotion’s Influence On Territorial Attractiveness Development In Algeria: Institutional Actors Discourse Analysis. Strategy and development review, (1), pp.128-147.

Juillet 2017 - Juin 2018

 Articles parus dans des revues classées HCERES

  • Aouadi, A., Arouri, M., Roubaud, D. (2018). Information demand and stock market liquidity:International evidence, Economic Modelling, 70, pp. 194-202. (HCERES A, CNRS 2).
  • Arouri, M., Boubaker, S., Grais, W., Grira, J. (2018). Rationality or politics? The color of black gold money,The Quarterly Review of Economics and Finance, Forthcoming. (HCERES B , CNRS 3).
  • Arouri, M., Rouboud, D. (2018). Oil prices, exchange rates and stock markets under uncertainty andregime- switching, Finance Research Letters, Forthcoming. (HCERES B , FNEGE 3 , CNRS 3).
  • Audrain-Pontevia, A.F., Menvielle, L. (2018). Effects of interpersonal trust among users of OnlineHealth Communities on patient trust in and satisfaction with their physician, International Journal of Technology Assessment in Health Care, 34 (1), 56-62. (HCERES B, FNEGE 4,CNRS 3).
  • Ayed, S., Ajina, A., Lakhal, F. (2018). Does corporate social responsibility reduce earningsmanagement? The moderating role of governance and ownership. Management International. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).
  • Ben Larbi, S., Lacroux, A., Luu, P. (2018). La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : Vers une convergence des modèles de capitalisme ? Management international, à paraître.  (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).
  • Bessieux-Ollier, B., Walliser, E. (2017). Renonciation au référentiel comptable international. Unecontribution au débat controversé sur les bienfaits systématiques des IFRS, Recherches en Sciences de gestion, n°118, août, 45-63. (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Caiazza, R., Very, P., Ferrara, G. (2017). New Geography of M&As: A Framing Device of Firms’Strategies. Thunderbird International Business Review, 59: 243–250. (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Chalençon, L., Mayrhofer, U. (2018). Do cross-border mergers-acquisitions in mature and emergingmarkets create similar value? Journal of Organizational Change Management, à paraître. (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Cormier, D., Dufour, D., Luu, P., Teller, P., Teller, R. (2018). The relevance of XBRL Voluntary Disclosurefor Stock Markets: The Role of Corporate Governance, Canadian Journal of Administrative Sciences, 10.1002/ cjas.1483. (HCERES B, FNEGE 3).
  • Coulibaly, M., Elidrissi, D. (2018). Innovation intrapreneuriale et RSE dans une ETI: une approche par la cognition entrepreneuriale, Revue de l’entrepreneuriat, Numéro spécial sur la cognition entrepreneuriale: Enjeux et perspectives pour la recherche en entrepreneuriat, à paraître. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 4).
  • Deville, A., Mengen, C., Pérès, V. (2017). Comprendre les motivations des étudiants en filière CCA : uneétude exploratoire, Revue Finance Contrôle Stratégie 20-3. (HCERES B, FNEGE 3,CNRS 3).
  • Dufour, D., Luu, P., Teller, P. (2018). The influence of cash flow on the speed of adjustment to theoptimal capital structure, Research in International Business and Finance,https://doi.org/10.1016/j.ribaf.2017.07.132 . (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Escoffier, N., Tournois, N., McKelvey, B. (2017). Using crowdsourcing to increase new product’smarket valueand positive comments for both the crowd involved and customers, International Journal ofInnovation Management. (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Farzaneh, F., Boyer, A. (2018). La motivation des employés à innover : bilan et perspective, 18 pages, Management & Avenir 98, à paraître. (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Heurteux A.(2017). Ledéveloppementdurable: versunnouveaumodedepilotagedespolitiquesterritoriales? Le cas de la métropole Nice-Côte d’Azur »,Gestion & Management Public, vol. volume 5 / 3, no. 1, 2017, pp. 27-42. (HCERES B, FNEGE 3).
  • Huron, D., Spieth, G. (2018). Médias sociaux et déterminants de la confiance. Les fédérations sportives françaises sur Facebook, Management International, à paraître. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS3).
  • Loufrani-Fedida, S., Saint-Germes, E. (2018). L’engagementdurabledespartiesprenantesdansunedémarche de GRH territoriale : le cas de la GTEC de Sophia Antipolis. Revue de Gestion des Ressources Humaines, à paraître. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Masquefa, B., Gallhofer S., Haslam, J. (2017). Developing Appreciation of Micro-OrganizationalProcesses implicating Accounting: A Pathway to More Enabling Accounting in a Micro-Organizational domain of Research and Development, Critical Perspectives on Accounting 44: 59-82. (HCERES B,FNEGE 3, CNRS 3).
  • Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.F. (2017). Do online health communities enhance patient–physician relationship? An assessment of the impact of social support and patient empowerment, Health Services Management Research, Jan 1:951484817748462. doi: 10.1177/0951484817748462, in editing. (HCERES C,  FNEGE 4, CNRS 4).
  • Rivière, A., Bonneveux, E., Coutelle-Brillet, P., Deville, A. (2017). Les stratégies low-cost-Synthèse et perspectives, Revue Française de Gestion, Vol 43 (266), juin-juillet, 71-87. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).
  • Smondel, A. (2018). SMEs’ soft information and credit rationing in France. Human Systems Management, 37(2), 169-180. (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Valentino, A., Caroli, M., Mayrhofer, U. (2018). Establishment modes and network relationships offoreign subsidiaries, International Business Review, à paraître. (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).

 

 

 Articles parus dans des revues non classées HCERES

  • Aliouat B., Chebil A., Ben Kahla, (2018). Discordances sur la performance des pôles technologiques : efficacité ou effectivité ? (Cas de deux pôles technologiques en Tunisie), Revue Marchés & Organisations, Numéro spécial « L’entrepreneuriat innovant dans les pays du Maghreb », à paraître.
  • Aliouat B., Thiaw C., (2018). Communauté épistémique et dynamique d’innovation collaborative :l’innovation contrariée par la divergence des acteurs au sein des pôles de compétitivité, Revue Communication et Management, à paraître.
  • Aliouat, B., Frij, R., Chraibi, A. (2017). Proposition d’une méthode prospective universelle etinstrumentale de réalisation du diagnostic stratégique externe des organisations, Revue Internationale des Sciences de l’Organisation, Vol.4, juillet-décembre. PP. 25-61.
  • Aliouat, B., Hafsi, T., Levy-Tadjine, T., Nekka, H., (2018). Le chercheur entrepreneur entre altruisme,don et liberté : questionnement sur ses ordres de valeurs, Revue Internationale des Sciences de l’Organisation, Vol.5, juillet-septembre.
  • Aliouat, B., Levy-Tadjine, T., Mothe, C., Nekka, H. (2017). Explorer avec pertinence les terrains africainsen restant fidèle à son propre cheminement, Revue Internationale des Sciences de l’Organisation, Vol.3, juillet- septembre.
  • Arouri, M., Marsat, G. (2018). Pay Dividends or Invest in Corporate Social Responsibility: Is there an Inverted-U relationship?, Finance Bulletin, 1(2).
  • Bénet, N., Deville, A., Naro, G. (2017). Le Business Model Au cœur de la conception du BalancedScorecard : Accorder stratégie et contrôle de gestion, réussir le déploiement stratégique à l’aide du Business Model et du Balanced Scorecard, Première Partie, Finance et Gestion, Janvier 2017, 48-51.
  • Bénet, N., Deville, A., Naro, G. (2017). Le Business Model Au cœur de la conception du BalancedScorecard : Une illustration du triptyque Business Model – Carte Stratégique – Balanced Scorecard : le cas d’une banque mutualiste, Seconde Partie, Finance et Gestion, Février 2017, 48-51.
  • Bonneveux, E., Rivière, A., Deville, A. Coutelle, P. (2017). The Conversation, 23 novembre, https:// theconversation.com/le-low-cost-quelle-realite-et-quels-enjeux-86529x.
  • Boyer, A. (2018). La problématique du Bitcoin, 8 pages, Laboratorio Athena, 6 fevrier,www.laboratorioathena. org.
  • Deville, A., Dumez, H., Ghozlane, S. (2017). Enseignement supérieur : faut-il parler d’une révolution numérique ?, The Conversation, 9 avril, https://theconversation.com/enseignement-superieur-faut-il-parler- dune-revolution-numerique-75864
  • Fees, M., Fischer, M. (2017). Performance von Smart Beta ETFs im Vergleich mit klassischen ETFs und aktiv verwalteten Investmentfonds, Financial Research Note 03, 09/2017, Deutsche Nationalbibliothek ISSN 2364-9437, 1-21.
  • Fischer, M. (2017). Robo Advisory und automatisierte Vermögensverwaltung. Zeitschrift für das gesamte Genossenschaftswesen ZfGG, Band 67, Heft 3, Sept. 2017, Berlin: De Gruyter Oldenbourg,183-193, https://doi. org/10.1515/zfgg-2017-0019.
  • Hamzagic, E. (2017). Optimal managerial approach and fertile environment for innovation creation, in caseof diversified workforce. Journal of Organisational Studies and Innovation, 4(4), 20-28.
  • Hamzagic, E. (2018). Developing and Implementing Tailor Made Manufacturing Resource PlanningPlatform: A Case Study of MRP in Small and Medium Textile Enterprises. European Journal of Business Research, 18(1), 5-12. doi: 10.18374/EJBR-18-1.1.
  • Olivero, B., Ezzine, H. (2018). Does sin matter in corporate governance issues in the United States. International, Journal of Islamic and Middle Eastern Finance and Management, © Emerald PublishingLimited, https://doi.org/10.1108/IMEFM-06-2017-0151.
  • Spindler, J. (2017). La relation “Fiscalité – Liberté” dans l’histoire de la pensée économique, RevueTunisienne de fiscalité, n° 25, pp. 151-179.
  •  Spindler, J. (2017). Les contrats de destination, tremplin d’une nouvelle gouvernance touristique, JurisTourisme, Dalloz, n° 200 septembre, p. 26.
  • Walliser, E. et al. (2018). Pour une initiative franco-allemande sur l’entreprise, The Conversation, Lundi 16 janvier, https://theconversation.com/pour-une-initiative-franco-allemande-sur-lentreprise-90160

  

Depuis juillet 2016

Articles et coordination de numéros spéciaux

  • Bessieux-Ollier C., Walliser E. (2017), « Renonciation au référentiel comptable international. Une contribution au débat controversé sur les bienfaits systématiques des IFRS », Recherches en Sciences de Gestion, n°118, à paraître en mars 
  • Dekhili S., Coulibaly M., Dufeu I. (2017), « Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? », Décisions Marketing, n° 85, janvier-mars.
  • Deville A., Ghozlane S., Dumez H. (2016), « Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale », Gérer & Comprendre, n° 126, pp. 28-38.
  • Elidrissi D., Hauch V., Loufrani-Fedida S. (2017), « La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multi-niveaux », Revue Internationale PME, 30(1).
  • Lobre K., J.-F. Lebraty, S. Loufrani-Fedida (2017), « Le recours au crowdsourcing : un projet contributeur à l’identité coopérative ? », 1er cahier de recherche de la Chaire de gestion de projet, UQAM, pp. 73-79.
  • Masquefa B., Gallhofer S., Haslam J. (2017), « Developing appreciation of micro-organizational processes of accounting changes and indicating pathways to more ‘Enabling Accounting’ in a micro-organizational domain of research and development”, Critical Perspectives in Accounting, under press.
  • Menvielle L., Menvielle W., Audrain-Pontevia A.F. (2016), Effet de la fréquence d’utilisation des communautés virtuelles de patients sur la relation patients-médecins, Journal de Gestion et d’Économie Médicale, 8(34) décembre. 
  • Pupion P.C., Pyun H.O., Kwang-Jai Y., Dorbaire P., Huron D., Park Y., Guo Y. (2017), « De la motivation à l’engagement pour le service public : étude comparative entre la France, la Chine et la Corée du Sud », Management International, à paraître.
  • Schatt A., Doukakis L., Bessieux-Ollier C., Walliser E. (2016), “Do Goodwill impairments by European firms provide useful information for investors?”, Accounting in Europe, vol. 13, n° 3, pp. 307-327.
  • Teller P., Dufour D., Luu P., Severin E. (2016), « Les déterminants du recours à la divulgation volontaire d’informations dans les états financiers au format XBRL », La Revue des Sciences de Gestion, n° 280.
  • Tournois N., Véry P. (2017), coordination d’un numéro spécial dans Management International, sur la thématique « Internationalisation durable et instabilités politiques ».

 

Janvier 2012-juin 2016

  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2016, Evaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d'une typologie et analyse comparative des profils identifiés. Recherches en Sciences de Gestion 2016/1, n°112, p.197-223 (HCERES B, FNEGE 3).
  • Bon, V., Pensel, J-L. & Morlet, D., 2016, Les PME engagées en RSE : des clés de compréhension à partir dune approche qualitative. Recherches en Sciences de Gestion. 109: 75-100. (HCERES B)
  • Janicot, C., S. Mignon & E. Walliser, 2016, Information Process and Value Creation: an Experimental Study. Journal of the Knowledge Economy. 7(1): p. 276-291 (HCERES C, CNRS 4).
  • Van der Yeught C., 2016, Construire une chaîne de valeur 'tourisme durable' sur un territoire : une approche par la théorie de lacteur-réseau. Management & Avenir, 10(84): 159-177. (HCERES C)
  • Van der Yeught, C. & Bon, C., 2016, Quand une innovation sociale produit de l'innovation responsable : une analyse par les capacités dynamiques appliquée aux petites organisations touristiques. Revue Française de Gestion, numéro spécial AIMS, à paraître juin 2016. (HCERES B)
  • Dherment I. et van Hoorebeke D., 3è révision, révisions mineures, Prise de décisions «soutenables» : exploration au travers d'une conceptualisation et modélisation. Une étude de la démarche EMAS dans le secteur public français de la santé
  • Angèle-Halgand, N. & T. Garrot, 2015, Discipliner par le chiffre : l'hôpital financiarisé au risque de la réification ? Entreprise et Histoire(79): p. 41-58 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Aurier, P. & V. Mejia, 2015, Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d'achat fréquent : Proposition d'un cadre conceptuel et d'un modèle diagnostic. Décisions Marketing. 78 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Bon, V. & Pensel, J-L., 2015, L'engagement responsable des PME : quelle influence d'un prix RSE sur les lauréats? Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 18: 61-82. (HCERES C)
  • Bon, V. & Taccola-Lapierre, S., 2015, La performance sociétale des PME engagées en RSE : des fondements aux enjeux de son explicitation. Revue de l'Organisation Responsable, 10(2): 28-42. (HCERES C)
  • Depardon, K. & C. Papetti, 2015, Les flashmobs et le rôle des réseaux sociaux numériques : une étude exploratoire d'un flashmob écologique. Décisions marketing. 78 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Dufour, D., P. Teller & P. Luu, 2015, L'utilisation de la simulation numérique multi-agents dans les sciences de gestion. Recherches en Sciences de Gestion. 107(2): p. 193-209 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Dujardin, P., P. Luu & E. Séverin, 2015, Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : le cas des TPE françaises. Revue des Sciences de Gestion. 273-74: p. 83-93 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Fiorello, A. & D. Bo, 2015, Valeurs de consommation dans l'écotourisme communautaire. Revue Française de Gestion. 249(4): p. 33-52 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Ivens, B.S., Leischnig, A., Muller, B. & Valta, K., 2015, On the role of brand stereotypes in shaping consumer response toward brands: an empirical examination of direct and mediating effects of warmth and competence. Psychology & Marketing, 32(8): 808-820. (HCERES A)
  • Leo, P.-Y., D. Bertrand, V. Janawade & J. Philippe, 2015, Valeur perçue des « méta-services » et comportement du consommateur : le cas des alliances aériennes. Economie et Sociétés. 49(4): p. 327-362 (HCERES C, CNRS 4).
  • Martin-Lacroux, C., 2015, La prise en compte des fautes d'orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs : une étude empirique par la méthode des protocoles verbaux. @GRH, 1(14): 73-97. (HCERES C)
  • Martin-Lacroux, C., 2015, L'évaluation des compétences orthographiques lors du processus de recrutement : une analyse expérimentale des décisions et des discours d'un échantillon de recruteurs. Accepté en 2015 pour publication en 2016 pagination en attente. Revue des Sciences de Gestion. (HCERES C)
  • Martin-Lacroux, C., Lacroux, A. & Ben Larbi, S., 2015, Diversité et performance en Amérique du Nord. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 18: 43-65. (HCERES C)
  • Salvadore, M., L. Menvielle & N. Tournois, 2015, Diffusion des services mobiles et mobilité du consommateur : une étude sur les déterminants et les conséquences des usages au cours dun séjour touristique. Management & Avenir. 77(3): p. 163-185 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Scotto, M.J., L. Prince, R. Chakroun & A. Boyer, 2015, Comparaison des formations à la diversité : la perception des étudiants et des professionnels est-elle un aiguillon vers l'action ? Management & Avenir(82): p. 250-267 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught C., 2015, Quelles compétences pour un management du développement durable organisationnel ? Le cas des petites organisations touristiques. Management & Avenir, 4(78): 79-98 (HCERES C)
  • Angèle-Halgand, N. & T. Garrot, 2014, Les biens communs à l'hôpital : De la « T2A » à la tarification au cycle de soins. Comptabilité, Contrôle, Audit. 20(3): p. 15-41 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Aubert, N., Garnotel, G., Lapied, A. & Rousseau, P., 2014, Employee ownership: a theoretical and empirical investigation of management entrenchment vs reward management. Economic Modelling, 40(June): 423434. (HCERES A)
  • Aurier, P. & V. Mejia, 2014, Les modèles Logit et Probit multivariés pour la modélisation des achats simultanés: présentation, utilisation, intérêts et limites. Recherche et Applications en Marketing. 29(2): p. 79-98 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Autukaite, R. & E. Molay, 2014, Cash holdings, working capital management and firm value: evidence from France. Bankers, Markets and Investors. 132: p. 53-62 (HCERES B, CNRS 3).
  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2014, Evaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Une analyse du pouvoir explicatif et prédictif des indicateurs de performance ESG. Revue Française de Gestion. 243(6): p. 89-105 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Bessieux-Ollier, C. & E. Walliser, 2014, Sur la contingence du référentiel comptable: L'exemple des entreprises françaises cotées sur Alternext. Recherches en Sciences de Gestion. 100(1): p. 73-93 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Bessieux-Ollier, C., A. Schatt, E. Walliser & D. Zéghal, 2014, La reconnaissance du capital immatériel: quels enjeux pour l'évaluation des entreprises? Management international/International Management/Gestiòn Internacional. 18(3): p. 12-19 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).
  • Chakroun, R. & C. Papetti, 2014, Evolution du jugement des vendeurs sur les campagnes marketing : un levier de collaboration entre marketing et vente. Décisions marketing(74) (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Chauvet, V., 2014, Absorptive capacity: scale development and implications for future research. Management International, 19(1): 113-129. (HCERES A)
  • Deville, A., G.D. Ferrier & H. Leleu, 2014, Measuring the performance of hierarchical organizations: An application to bank efficiency at the regional and branch levels. Management Accounting Research. 25(1): p. 30-44 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Dufour, D., P. Teller & P. Luu, 2014, A neo-institutionalist model of the diffusion of IFRS accounting standards. Computational Economics. 44(1): p. 27-44 (HCERES B, CNRS 3).
  • Fiorello, A. & P. Luu, 2014, Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers. Revue Française du Marketing. 249: p. 37-64 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Galois, I.& Lacroux, A., 2014, Serious games et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines? @GRH, 1(10): 11-35. (HCERES C)
  • Huron, D. & G. Spieth, 2014, Le rôle de l'usager-client dans la construction de la décision publique. Le cas des services de transport des communautés urbaines. Gestion 2000. 31(3): p. 65-85 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Menvielle, L., W. Menvielle & N. Tournois, 2014, Purchasing behavior of consumers for foreign medical services: An approach using the soft laddering method. Qualitative Market Research: An International Journal. 17(3): p. 264-282 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C. & Vaicbourdt, V., 2014, Larticulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès dun projet associatif. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 13: 86-104. (HCERES C)
  • Van der Yeught, C., 2014, Responsabilité sociétale et aptitude à linnovation durable des petites organisations. Revue de l'Organisation Responsable, 9(2): 21-47. (HCERES C)
  • Aubert, N., 2013, Une théorie de la participation des salariés fondée sur le don: lapport de François Perroux., Economies et Sociétés, série K, 22(1): 63-92. (HCERES C)
  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2013, Analyse typologique des déterminants de l'engagement des sociétés non cotées en matière de développement durable: Premiers résultats d'une enquête exploratoire. Recherches en Sciences de Gestion. 96(3): p. 153-177 (HCERES B, FNEGE 3).
  • Bon, V., A. Lacroux, P. Teller & C. Van der Yeught, 2013, Les pratiques de développement durable et de RSE en région PACA: la spécificité des petites entreprises en question. Recherches en Sciences de Gestion(96) (HCERES B, FNEGE 3).
  • Diaw, A. & B. Olivero, 2013, Stock Index Futures Dynamics : Evidence from France. Bankers, Markets & Investors. 127: p. 36-41 (HCERES B, CNRS 3).
  • Dufour, D. & G. Heem, 2013, La valorisation des instruments financiers dans les banques européennes entre 2009 et 2011: valeurs de marché ou valeurs issues de modèles? Revue d'économie financière(4): p. 317-338 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Elidrissi, D. & V. Hauch, 2013, Entrepreneuriat international et réseaux sociaux pour les PME innovantes: quelles perceptions pour quelles stratégies? Revue de l'Entrepreneuriat. 11(3): p. 15-32 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Georgescu, I. & F.G. Hartmann, 2013, Sources of financial pressure and up coding behavior in French public hospitals. Health Policy. 110(2): p. 156-163 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Huron, D. & G. Spieth, 2013, Valeurs publiques et formations universitaires: le cas des masters en management public. Gestion et management public. 21(3): p. 31-54 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Merat, A. & D. Bo, 2013, Strategic analysis of knowledge firms: The links between knowledge management and leadership. Journal of Knowledge Management. 17(1): p. 3-15 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Scotto, M.J. & A. Boyer, 2013, Gouvernance d'entreprise et responsabilité sociale au Maroc : l'évolution de l'OCP. Management & Avenir(63): p. 165-196 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C., Bergery L. & Dherment, I., 2013, Les compétences éthiques : un déterminant du développement durable organisationne. Revue Recherches en Sciences de Gestion, 3(96): 217-241. (HCERES C)
  • Bédé, D., S. Bédé, A. Fiorello & N. Maumon, 2012, L'appropriation d'un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité: le cas d'un Institut d'Administration des Entreprises. Management & Avenir(4): p. 83-83 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Galois, I. & Lacroux, A., 2012, Regards croisés sur la fidélisation des salariés intérimaires. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 2: 50-65. (HCERES C)
  • Georgescu, I. & G. Naro, 2012, Pressions budgétaires à l'hôpital: une étude qualitative du concept de «RAPM» auprès de praticiens hospitaliers. Comptabilité-Contrôle-Audit. 18(3): p. 67-95 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Heem, G. & D. Dufour, 2012, Crise financière et comptabilité: le cas du reclassement des instruments financiers dans les banques européennes. Economies et Sociétés(2): p. 553-570 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C. & Bergery, L., 2012, Quelles compétences de lentrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable? Revue Internationale PME, 25(3-4): 155-194. (HCERES B)
  • Van der Yeught, C., 2012, Construire des compétences centrales « tourisme durable » dans les destinations touristiques. Revue Française de Gestion, 38(222): 13-34. (HCERES B)

Depuis Janvier 2020

  • Barmeyer Christoph, Mayrhofer Ulrike (2020). Contextualizing intercultural competencies: Genesis, concepts and research agenda, in S. Loufrani-Fedida, B. Grasser et E. Oiry (éds.), Managing competences: Research, practice and contemporary issues, New York: Taylor & Francis.
  • Bruna Maria Giuseppina, Boyer André (2020). Le DBA, éloge (critique) d’une pédagogie active. in Frimousse S., Peretti J.M. (Eds). Produire du savoir et de l’action : Le vade-mecum du dirigeant-chercheur, EMS, pp.37-52.
  • Christofle Sylvie, Fournier Carine (2020). Côte d’Azur France et Provence, marques territoriales, systèmes d’acteurs et réseaux socio-numériques. Salvador M. & Spindler J. Marques et labels touristiques, L’Harmattan,collection du GRALE.
  • Dimeglio Isabelle, Bardet Manuela (2020). Le sport en entreprise : une aubaine pour le mouvement sportif ? Julien Pierre; Lilian Pichot. Le sport au travail - bien-être et management, Octares, pp.147-161.
  • Grasser Benoît, Loufrani-Fedida Sabrina, Oiry Ewan (2020). The conceptual travel of competence: Building a bridge between North American and European approaches. Benoît Grasser; Sabrina Loufrani-Fedida; Ewan Oiry. Managing Competences: Research, Practice, and Contemporary Issues, Taylor & Francis Group, In press.
  • Janawade Vikrant (2020). Managing alliance brand image: The case of air passenger transport services. Camal Gallouj, Gilles Paché. Management des services: Convergences, contrastes et controverses, Presses Universitaires de Provence, pp.69-82.
  • Janawade Vikrant (2020). Perceived Quality of an Intermediary and Its Relations with Image and Perceived Value: An insight  from the case of airline alliances. Research Anthology on Reliability and Safety in Aviation Systems, Spacecraft, and Air Transport, IGI Global, pp.1496-1526.
  • Loufrani-Fedida Sabrina (2020). Les approches multi-niveaux en gestion des ressources humaines. In Beaujolin, R., Oiry, E. (Coord.). Les grands courants en gestion des ressources humaines, EMS.
  • Loufrani-Fedida Sabrina, Saint-Germes Eve (2020). La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia Antipolis. In Guillot-Soulez, C., Pezet, E. (Coord.). Marque employeur et GRH : état des lieux et perspectives de recherches, Vuibert.
  • Léo Pierre-Yves, Janawade Vikrant, Philippe Jean (2021). Loyalty Programme and Meta-Services: Insights from the Case of Airline Alliances. Research Anthology on Reliability and Safety in Aviation Systems, Spacecraft, and Air Transport, IGI Global, pp.1274-1297, 2021.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). Choisir les modes d’entrée sur les marchés étrangers, in F. Gervais et E. Venin (éds.),Exporter. Pratique du commerce international, 27ème édition, Paris: Foucher.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). Construire la politique marketing, in F. Gervais et E. Venin (éds.), Exporter. Pratique du commerce international, 27ème édition, Paris: Foucher.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). Economic freedom of circulation and international business: what are the key challenges? Jean- Sylvestre Bergé & Giulio Cesare Giorgini. Le sens des libertés économiques de circulation/The sense of economic freedom of movement, Bruylant, pp.43-51.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). Kenichi Ohmae – La mondialisation et l’espace : de la Triade aux Etats-Régions. Thomas Loilier et Albéric Tellier. Les grands auteurs en stratégie, Editions Management & Société, p. 311-323.
  • Mayrhofer Ulrike, Roederer Claire (2020). Lacoste, a French brand for global markets, in I. Alon, E. Jaffe, C. Prange et D. Vianelli (éds.), Global Marketing. Contemporary theory, practice and cases, 3ème édition, New York/London: Routledge.
  • Roederer Claire, Mayrhofer Ulrike (2020). Zara: Managing the global supply chain successfully, in I. Alon, E. Jaffe, C. Prange et D. Vianelli (éds.), Global Marketing. Contemporary theory, practice and cases, 3ème édition, New York/London: Routledge.
  • Aboularab Abdennabi, Tournois Nadine (2020). Argent, Valeur et Consommation. La croisée des chemins, Coll. Les essentiels de l’Entreprise.
  • Deville Aude, Lamarque Eric, Michel Géraldine (2020). Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion. EMS.
  • Grasser Benoît, Loufrani-Fedida Sabrina, Oiry Ewan (2020). Managing Competences: Research, Practice, and Contemporary Issues. Taylor & Francis Group.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). 100 fiches pour comprendre le marketing. Editions Bréal.
  • Mayrhofer Ulrike (2020). Marketing. Editions Bréal, 6ème édition, 160 p., Coll. Lexifac, 978-2-7495-3941-6.
  • Walliser Élisabeth (2020). Coordination du dossier thématique « La relation entreprise et société en débat ». Entreprise & société, n°5 2019-1, Classiques Garnier.

Juillet 2018 à Décembre 2019

  • Sylvie Christofte, Vanessa Guerrier-Buisine, Catherine Papetti (2018). Digital tools: their value, their useand their impact in the hospitality sector. Sotiriadis Marios. The Emerald Handbook of Entrepreneurship in Tourism, Travel and Hospitality: Skills for Successful Ventures, Emerald Publishing, pp.277-295.
  • Yvonne Giordano, Alain Jolibert (2018). Spécifier l’objet de la recherche. Gavard-Perret M.L, Gotteland D.,Haon Ch., Jolibert, A. Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
  • Sabrina Loufrani-Fedida (2018). HRM practices in human capital intensive firms: an empirical study of IBM Corporation.
  • David Huron, Jacques Spindler (2019). Management et finances publiques. Les marqueurs du New public Management. L’Harmattan, pp.300.
  • Boualem Aliouat (2019). Performance des pôles technologiques. Performance et Maîtrise des risques.
  • Boualem Aliouat, Abir Besbes (2019). Performance et Innovation managériale. Performance et Maîtrise des risques.
  • Boualem Aliouat, Rafta Frij, Abdeslam Chraibi (2019). Tableau de bord de la performance prospective desPME industrielles. Performance et Maîtrise des risques.
  • Isabelle Dimeglio, Manuela Bardet, Pierre Dantin (2019). Le sport en entreprise : une aubaine pour lemouvement sportif ? in J. Pierre et L. Pichot (coord.), Le sport au travail. Bien être et Management, Octares,p.125-139.
  • Sylvie Christofte, Corinne Fournier (2019). «Toulon Provence Méditerranée, d’un tourisme banalisé à untourisme porteur de métropolité». C.Van Huffel; V.Donier. Métropolisation et tourismes, l’Harmattan.
  • Sylvie Christofte, Catherine Papetti, Carine Fournier (2019). Tourisme, trajectoires et images : les médiasocio- numériques, outils contemporains d’adaptation communicationnelle de destinations mondiales de congrès ? Gwiazdzinsk L. Tourisme et adaptations.
  • Noémie Dominguez, Ulrike Mayrhofer (2019) . Neolid, a French start-up in Japan and South Korea. ChristianePrange and Ralf Kattenbach. Management practices in Asia, Springer.
  • Yvonne Giordano (2019). Stratégie et organisations en contextes extrêmes. Liarte Sébastien. Les grandscourants en management stratégique, Editions Management et Société.
  • Yvonne Giordano, Genevieve Musca (2019). Conduire un projet de recherche dans l’extrême. L’expéditionUn Rêve de Darwin. Editions Management et Société. Recherche qualitative en sciences sociales. S’exposer,cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode, pp.171-190.
  • Sylvie Hertrich, Ulrike Mayrhofer. Feyel-Artzner (2019). Une PME qui exporte du foie gras « Made in Alsace». Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty et Jacques Orsoni. Entrepreneur à l’université. Mélanges en l’honneur de Michel Kalika, Editions Management & Société, p. 243-252.
  • Sonia Lorenzani (2019). The shifting power of influence of lobbying consumer associations in Europe: thetransition to the status of institutional stakeholder. J-P. Lemaire, E. Milliot, & S. Nivoix. Transition and International Business: Managing Through Change and Crises in the Global Economy, Routledge.
  • Ulrike Mayrhofer (2019). Kenichi Ohmae – La mondialisation et l’espace : de la Triade aux Etats-Régions. Thomas Loilier et Albéric Tellier. Les grands auteurs en stratégie, Editions Management & Société.
  • Jacques Spindler (2019). Financement public de l’ingénierie territoriale touristique- De la taxe de séjour auFront oThce France Tourisme Ingénierie. Préface de Nicolas KADA. L’ingénierie territoriale-Quels prolongements à la réforme territoriale?, collection du GRALE,L’Harmattan.
  • Nadine Tournois, Philippe Véry (2018). Introduction et coordination du dossier spécial : « Théoriesd’internationalisation, ouverture et connaissance ». Management international, 22, pp 11-16. 
  • Élisabeth Walliser (2018). Introduction et coordination du numéro spécial « Conférence internationale degouvernance 2018 ». Revue française de gouvernance d’entreprise, Institut français des administrateurs, 20,pp.7-10. 
  • Jacques Spindler (2019). Coordination et introduction du cahier « Éthique et Tourisme ». Revue Management & Avenir, pp.139-143.
  • Élisabeth Walliser (2019). Coordination du dossier thématique « La relation entreprise et société en débat ». Entreprise & société, Classiques Garnier.

Juillet 2017 - Juin 2018

  • Aliouat, B., (2018). Performance des pôles technologiques, in Aliouat B. et Chraibi A., (Dir), Performance et Maîtrise des risques.
  • Aliouat, B., Besbes, A., (2018). Performance et Innovation managériale, in Aliouat B. et Chraibi A., (Dir), Performance et Maîtrise des risques.
  • Aliouat, B., Frij, R., Chraibi, A., (2018). Tableau de bord de la performance prospective des PMEindustrielles, in Aliouat B. et Chraibi A., (Dir), Performance et Maîtrise des risques.
  • Bardet, M., Guiderdoni-Jourdain, K., (2018). Les dynamiques internationales des pôles decompétitivité : regards croisés et perspectives (2005-2015), In Tournois, N., Very, P.  (Ed.), Internationalisation ouverte, Vuibert, 193-207.
  • Boyer, A. (2018). Les limites du transfert des services publics au secteur privé : le cas de l’OCP, inGovernance et réforme administrative, Mélanges en l’honneur de Marc Debene, pp 215-230, Presses Universitaires d’Aix- Marseille.
  • Christofle, S., Papetti, C., Fournier, C. (2018). Tourisme, trajectoires et images : les média socionumériques, outils contemporains d’adaptation communicationnelle de destinations mondiales de congrès ? Prémices d’une voie de recherche.
  • Coulibaly, M. (2018). L’engagement sociétal au cœur du partage de la compétence tourisme. Le casdes aéroports et de leurs partenaires, In Fabry, N. et Spindler, J. (Ed.), Le tourisme : un domaine de compétence partagé, Collection du GRALE (GIS du CNRS), Editions L’Harmattan, Avril 2018, 252 p.
  • Coulibaly-Ballet, M., Elidrissi, D., Jerinic, Z. (2017). Effects of Culture on Behavioral Stratégies: TheCase of SMEs in the Health and Food Sectors, in Culture and Behavioral Strategy, Edited by T. K. Das, City University  of New York, p 211-224.
  • Dominguez, N., Mayrhofer, U. (2018). Neolid, a French start-up in Japan and South Korea, In Prange, C.(Ed.), Crossing boundaries in Asia. Cases on culture, CSR and coaching. Berlin: Springer.
  • Fischer, M. (2017). Omnikanal und Kundenorientierung in der digitalen Filialbank, In Voigt, K.-I. (Eds), Die digitale Genossenschaftsbank, Strategische Herausforderungen und Implementierung, Berlin: De Gruyter Oldenbourg, 37-55, ISBN 978-3-11-052312, https://doi.org/10.1515/9783110525748-00.
  • Fischer, M. (2017). The impact of financial regulation on business models of cooperative banks inGermany, In The Capco Institute Journal of Financial Transformation, Henley Business School - Capco Institute Paper Series in Financial Services, #46, 11/2017, 115-125. https://goo.gl/2x8UkJ.
  • Fischer, M., Wagner, D. (2017). Personal Finance Management als Basis für Robo Advice, In Niehoff W., Hirschmann, S. (Eds), Aspekte der Digitalisierung in Banken, Cologne: Bank-Verlag GmbH, 177-190, ISBN 978- 3-86556-484-9, https://goo.gl/Zpaq8W.
  • Giordano, Y. (2018). Stratégie et organisations en contextes extrêmes, in : Liarte, S., (Ed.), Les grands courants en management stratégique, Colombelles, EMS Edition.
  • Giordano, Y., Jolibert, A. (2018). Spécifier l’objet de la recherche, in : Haon, Ch. & Gotteland, D.(Eds.), Méthodologie de la recherche, 3ème Ed., Paris, Pearson Editions.
  • Giordano, Y., Musca, G. (2018). Conduire un projet de recherche sur un cas longitudinal ‘extrême’, in :Moriceau, J.L., Soparnot, R. (Eds.), S’exposer, cheminer, réfléchir : composer sa méthode qualitative, Colombelles, EMS Edition.
  • Janawade, V. (2017). Le consommateur face aux méta-services internationaux, In Leo,P-Y., Philippe, J.(Eds), La Relation de service à l’international: Dimensions technologiques et culturelles , Paris: L’Harmattan, 203- 228
  • Loufrani-Fedida, S. (2018). HRM practices in human capital intensive firms: an empirical study of IBM Corporation, In Cézanne, C., Saglietto, L. (Eds), Global perspectives on human capital intensive firms, IGI Global.
  • Mayrhofer, U. (2019). Kenichi Ohmae – La mondialisation et l’espace : de la Triade aux Etats-Régions. In Loilier, T., Tellier, A. (Eds), Les grands auteurs en stratégie, 2ème éd., Caen: Editions Management & Société.
  • Menvielle, L., Menvielle, W., Audrain-Pontevia, A.F. (2017). Patient communities: A new paradigm for medicine, in Menvielle L., Menvielle W., Audrain-Pontevia A.-F. (Eds), The Digitization of Healthcare, New Challenges and Opportunities, 225-237, Palgrave McMillan.
  • Monnet, B., Very, P. (2017). Cyber threats in the healthcare industry, in Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.-F., Menvielle, W. (Eds), The digitalization of healthcare – New challenges and opportunities, p. 371-380, Palgrave McMillan, London.
  • Papetti, C., Christofle, S., Guerrier, V. (2018). Digital tools: their value, their use and their impact in the hospitality sector, chapitre d’ouvrage: Sotiriadis-The  Handbook  of  Entrepreneurship  in  Tourism,  Travel  and Hospitality: Skills for Successful Ventures ---ISBN-978-1-78743-530-8---, Sotiriadis (coord.), Emerald Publishing, UK.
  • Simon, F., Menvielle, L., Salvadore, M., Meurgey, F. (2017). Social Media Strategies in Healthcare, in Menvielle L., Menvielle W., Audrain-Pontevia A.-F. (Eds), The Digitization of Healthcare, New Challenges and Opportunities, 171-188, Palgrave McMillan.
  • Spindler, J. (2017). « Capacitéscontributives» p. 131 ; « Équivalencericardienne» pp. 407-408 ; «Fraudefiscale» pp. 506-509 ; « Impôt de capitation » pp. 530-532 ; « Impôt forfaitaire » p. 535 ; « Politiques budgétaires et fiscales (Histoire des) pp. 686-692 ; « Stabilisateurs automatiques » pp. 843-844 ; « Théories de l’économie des finances publiques (Histoire des) pp. 882-893 ; rédaction des notices de ces « entrées » du Dictionnaire encyclopédique « Finances publiques », 2e édition, Economica, Paris.
  • Spindler, J. (2017). Existe-t-il une assiette fiscale locale optimale ?, in Mélanges en l’honneur duProfesseur Gérard Marcou, Paris, Éditions IRJS, pp. 361-372.
  • Spindler, J. (2018). De l’économie publique au management public, in Jean-Luc Albert et al. (Dir), Del’esprit de réforme et de quelques fondamentaux, Mélanges en l’honneur du Professeur Gilbert Orsoni, Presses Universitaires PUAM.
  • Tournois, N. (2018). Chapitre Introductif In Tournois, N., Very, P. (Ed.), Internationalisation ouverte, Vuibert.
  • Very, P. (2018). Acquisitions d’entreprise : processus et apprentissage, in Durand, T. et Shimada, S. (Eds), Processus stratégiques – comment les organisations élaborent leur stratégie, Editions EMS,Paris, p. 29-38.
  • Charaf, K., Bescos, P-L. (2018). Initiation au Contrôle de Gestion. 1ère édition, Éditions Ellipses, Paris
  • Menvielle, L., Mars, M.C., Jean, S., Welte, J.B. (2017). Introduction au marketing : Cultures deconsommation et création de valeur, Pearson Education – LM Synthex, 302 pages, 2ème édition.
  • Menvielle, L., Menvielle, W., Audrain-Pontevia, A.-F. (2017) The Digitization of Healthcare, NewChallenges and Opportunities (Eds), Palgrave McMillan, 462 pages.
  • Tournois, N., Very, P. (2018). Internationalisation ouverte (coord.), Paris : Vuibert.
 

Publications depuis juillet 2016

Chapitres d’ouvrages et coordination d’ouvrages

  • Angelé-Halgand N., Garrot T. (2017), « Reconfiguration of the regulation in health: a central role for the digitalization? », Chapitre 4 in Loick MENVIELLE, William Menvielle, Anne-Françoise Audrain-Pontevia (Eds.), The Digitalization of Healthcare: New Challenges and Opportunities, Editions Palgrave MacMillan UK, Londres, à paraître March/April. 
  • Coulibaly M.Elidrissi D.Zorana J. (2017), Effects of culture on behavioral strategies: The case of SMEs in the health and food sectors, In Research in Behavioral Strategy, Volume on Culture and Behavioral Strategy, IAP Editor T.K. Das, New York. 
  • Menvielle L., Menvielle W., Audrain-Pontevia A.F. (Eds.) (2017), The Digitalization of Healthcare: New Challenges and Opportunities, Editions Palgrave MacMillan UK, Londres, à paraître March/April.
  • Menvielle L., Simon F., Salvadore M., Meurgey F. (2017), Social Media Strategies in Healthcare, chapitre 10, in Menvielle L., Audrain-Pontevia A.F., Menvielle W. (Eds) Digitalization of Healthcare: New Challenges and Opportunities, Palgrave McMillan, UK, Londres, à paraître March/April.
  • Menvielle L., Audrain-Pontevia A.F., Menvielle W. (2017), Patient Communities: a new paradigm for medicinein Menvielle L., Audrain-Pontevia A.F., Menvielle W. (Eds), Digitalization of Healthcare: New Challenges and Opportunities, Palgrave McMillan, Mars.
  • Papetti C., Christofle S., Ferry M. (2016), The role of online social media on the experience and communication of gay events in a tourist destination: A case study of a small-scale cinema festival in Nice, Côte d’Azurin Gursoy et Sotiriadis (coord.), The Handbook of Managing and Marketing Tourism Experiences, octobre.

Janvier 2012-juin 2016

  • Bon, V., & Van der Yeught, C., 2016, A la recherche de la responsabilité éthique de lentrepreneur. Dans Brasseur, M. (Ed) LEthique et lEntreprise. p289-306. L'Harmattan: Paris, France.
  • Lacroux, A., & Martin-Lacroux, C., 2016, Lévaluation des compétences écrites lors du processus de recrutement : analyse statistique et sémantique des décisions dun échantillon de recruteurs. Dans Slengros, P., di Fabio, A-M.& Majer, V. (Eds) Autour du Travail : Accès à l'Emploi, Formation, Equilibre Travail-Famille, tome 3. p55-66. L'Harmattan: Paris, France.
  • Martin-Lacroux, C., 2016, Le jugement porté sur les déficiences orthographiques dans les dossiers de candidature : une expérimentation auprès de futurs candidats à lembauche. Dans Slengros, P., di Fabio, A-M.& Majer, V. (Eds) Autour du Travail : Accès à l'Emploi, Formation, Equilibre Travail-Famille, tome 3. p43-54. L'Harmattan: Paris, France.
  • Dogor di Nuzzo, B. & C. Papetti, 2016 (à paraître), Editions Ellipses.
  • Peres, V., 2016 (à paraître), Révision comptable, Nathan.
  • Christofle, S., M. Ferry & C. Papetti, 2016 (à paraître), The role of online social media on the experience and communication of gay events in a tourist destination : A case study of a small-scale cinema festival in Nice, Côte dAzur, in (dir.), Managing and Marketing Tourism Experiences: Issues, Challenges and Approaches.
  • Elidrissi, D., M. Coulibaly & A. Elidrissi, mai 2016, Ancrage par le biais de la responsabilité sociale : cas d'une ETI dans le secteur du médicament, in J.-P. Dupuis, J.-P. Lemaire, and E. Milliot (dir.), Ancrages culturels dans un environnement international dynamique, Vuibert.
  • Huron, D. & J. Spindler, 2016, L'autonomie financière des collectivités locales en Europe à l'épreuve de la crise économique, in L. Potvin-Solis (dir.), L'Union européenne et l'autonomie locale et régionale, Editions Bruylant.
  • Mignon, S., R. Pérez & E. Walliser, 2016, La relation entreprise et éthique au défi de l'ère numérique, in M. Brasseur (dir.), L'éthique et l'entreprise, Editions L'Harmattan.
  • Deville A. et Filser M., 2016, Entre rigueur et pertinence : comment formuler la question de recherche en sciences de gestion ?, Mélanges en l’honneur de Pierre-Louis Dubois, Passions au service du Marketing et des Sciences de Gestion.
  • van Hoorebeke, D., Levèques, L., Bonfils, P., Kocoglu, Y. & Santolini, T., 2015, L'espace Euro-Méditerranéen entre Conflits et Métissages. l'Harmattan: Paris
  • Ben Larbi, S., 2015, Evaluation des options cachées inhérentes aux opérations de owner buy out (OBO). Dans Gensse, P. & Severin, E. (Eds) LEntreprise Revisitée. Médiations Comptables et Stratégiques. p121-133. Presses Universitaires de Provence: Marseille, France.
  • Bouty, I., Gomez, M-L. & Drucker-Godard, C., 2015, Socio-materiality and the transnational expansion of soft regulation: Michelin in haute cuisine around the world. Dans de Vaujany, F-X., Mitev, N., Drucker-Godard, C.& Mukherjee, A. (Eds) Materiality, Rules and Regulation. Technology, Work and Globalization Series. p267-292. Palgrave Macmillan: London, UK.
  • Bouty, I, Gomez, M-L., 2015, Creativity at work: generating useful novelty in haute cuisine restaurants. Dans Garud, R., Langley, A. & Tsoukas, H. (Eds) The Emergence of Novelty in Organizations. Perspectives on Process Organization Studies Vol 5. p216-241. Oxford University Press: Oxford, UK.
  • Coulibaly, M. & F. Blanchot, 2015, Selection of partners in the fair trade market, IAP Editor T.K. Das.
  • Angèle-Halgand, N. & T. Garrot, 2015, Commerce de gros Commerce inter-entreprises : les enjeux de l'intermédiation, in C. Pardo and G. Pache (dir.), L'intermédiation en santé ou la voie de l'intégration des soins, Editions EMS Management & Société, Collection « Gestion en liberté ».
  • Bardet, M., D. Huron & G. Spieth, 2015, Le tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales ? Le cas de la ville Olympique dAlbertville, in L. Rieutort and J. Spindler (dir.), Le tourisme de mémoire. Un atout pour les collectivités territoriales ?, LHarmattan.
  • Bo, D., D. Dufour & P. Teller, 2015, Les dimensions stratégique et politique de la comptabilité et du contrôle, in P. Gensse, E. Séverin, and N. Tournois (dir.), L'entreprise revisitée. Médiations comptables et stratégiques, Presses Universitaires de Provence.
  • Cauvin, E. & N. Tournois, 2015, Le coeur de la visison stratégique et les fonctions financières, in P. Gensse, E. Séverin, and N. Tournois (dir.), L'entreprise revisitée. Médiations comptables et stratégiques, Presses Universitaires de Provence.
  • Coulibaly, M. & F. Blanchot, 2015, Selection of partners in the fair trade market, IAP Editor T.K. Das.
  • Mignon, S., R. Pérez & E. Walliser, 2015, A propos des indicateurs de performance : comment mesurer la rentabilité ? Le cas des entreprises du CAC 40 in A. Burlaud (dir.), Comptabilité, Finance et Politique. De la pratique à la théorie : lart de la conceptualisation, Editions Foucher.
  • Mignon, S., R. Pérez & E. Walliser, 2015, Economie immatérielle, innovations managériales et développement, in P. Gensse, E. Séverin, and N. Tournois (dir.), L'entreprise revisitée. Médiations comptables et stratégiques, Presses Universitaires de Provence.
  • Olivero, B., 2015, Pertinence de la mesure en gouvernement d'entreprise, in P. Gensse, E. Séverin, and N. Tournois (dir.), L'entreprise revisitée. Médiations comptables et stratégiques, Presses Universitaires de Provence.
  • Peres, V. & A. Nassif, 2015, Faire évoluer le management des organisations de demain, in P. Gensse, E. Séverin, and N. Tournois (dir.), L'entreprise revisitée. Médiations comptables et stratégiques, Presses Universitaires de Provence.
  • Zouhaoui F. & van Hoorebeke D., 2015, La conduite du changement dans le cadre de l’implantation d’outils managériaux innovants.au Maghreb, in le management du changement au Magreb, Editeurs S. Frimousse et A. Le Fanchec, Eds EMS.
  • Bon, V., 2014, Les enjeux sociaux de la responsabilité des petites entreprises. Dans Vilette, M-A. (Ed) Gérer les RH dans les PME : de la théorie à la pratique. p333-354. Vuibert: Paris, France. Ouvrage labellisé FNEGE 2015.
  • Galois, I., Lacroux, A., 2014, Lusage des outils de réalité virtuelle dans le recrutement : revue de littérature, analyse des enjeux et pistes de recherches. Dans Vacherand-Revel, P., Dubois, M., Kouabenan, D. R. & Sarnin, P. (Eds) Changements Organisationnels et Technologiques : Nouvelles Pratiques de Travail et Innovations Managériales. p95-106. L'Harmattan - AIPTLF: Paris, France.
  • Galois, I. & Lacroux, A., 2014, Serious games et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines? Dans Paille, P. (Ed) Attirer, Retenir et Fidéliser les Ressources Humaines. p35-60. Presses Universitaires de Laval: Laval Québec, Canada.
  • Van der Yeught, C., 2014, Le capital culturel immatériel : quelle contribution au succès stratégique et durable des destinations touristiques ? Le cas des Cinq Terres (Italie). Dans Clergeau C. & Spindler, J. (Eds) L'immatériel Touristique. p59-89. L'Harmattan: Paris, France.
  • Bardet, M., 2014, Gestion des ressources humaines, in J. Granata and P. Marquès (dir.), DUT GEA 1ère année, Dunod.
  • Coulibaly, M., 2014, La valorisation de l'immatériel touristique : Enjeux et stratégies marketing, in C. Clergeau and J. Spindler (dir.), L'immatériel touristique, Collection du GRALE (GIS du CNRS), Editions LHarmattan.
  • Galli, G., C. Papetti, S. Miranda & K. Sok, 2014, Une plateforme de gestion de tags pour le tourisme mobiquitaire : application au projet THOM au Cambodge, in C. Clergeau and J. Spindler (dir.), Limmatériel touristique, LHarmattan.
  • Georgescu, I., 2014, Module 11, in (dir.), Calcul et analyse des coûts, DUT GEA 1ère année, Dunod.
  • Georgescu, I., 2014, Module 5, in (dir.), Calcul et analyse des coûts, DUT GEA 1ère année, Dunod.
  • Peres, V., 2014, Comptabilité financière, in J. Granata and P. Marquès (dir.), DUT GEA 1ère année, Dunod.
  • San Martino, L. & I. Georgescu, 2014, Transformations du secteur hospitalier français : un état de l'art, in B. Guillon (dir.), Pour une politique du risque. Comprendre et agir, LHarmattan, Collection Recherche en Gestion.
  • Spindler, J., 2014, Le financement des politiques touristiques, in M. Leroy and G. Orsoni (dir.), Le financement des politiques publiques, Collection Finances Publiques / Public Finance, Editions Bruylant.
  • Tournois, N., 2014, Les parties prenantes. Un outil pour le marketing bancaire, in M. Kalika, G. Michel, and J. Orsoni (dir.), Professeur de Management à 360° Vuibert.
  • Burlaud, A., M. Friedrich, G. Langlois & E. Walliser, 2013, Comptabilité Approfondie DCG 10, Foucher.
  • Elidrissi, D. & V. Hauch, 2013, L'internationalisation des PME dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité : le cas du pôle SCS, in V. Carbone, J.P. Lemaire, and S. Nivoix (dir.), Nouveaux défis du management international, Collection « Management International » Série « Atlas-AFMI », Editions Gualino.
  • Fiorello, A., 2013, L'approche du marketing public du comportement de gestion durable des déchets : le cas des Alpes-Maritimes », in R. Fouchet, C. Du Boys, and B. Tiberghien (dir.), Management Public Durable : dialogue autour de la Méditerranée, Editions Bruylant.
  • Huron, D., 2013, Grandeur et décadence du New Public Management, in O. Lenoir (dir.), Pour une éthique de la performance, L'Harmattan.
  • Huron, D., 2013, Le démarketing, instrument de politique énergétique des collectivités territoriales, in (dir.), GRALE, Droit et Gestion des Collectivités Territoriales 2013, Le moniteur.
  • Huron, D., 2013, Les indicateurs du développement urbain : expérimentation et diversités de pratiques, in G. Orange and J.-L. Pissaloux (dir.), La ville durable après le Grenelle de lenvironnement, LHarmattan.
  • Milliot, E., N. Tournois & J. Jaussaud, 2013, Une lecture néo-institutionnelle des réactions du G20 face à la crise financière, in J.-P. Lemaire and E. Milliot (dir.), La nouvelle donne de la globalisation, Gualino Editeur.
  • Spindler, J., 2013, « Introduction » et « Éloge prononcé à l'occasion de la remise des insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Nice Sophia-Antipolis au Père Francisco VAN DER HOFF », in O. Lenoir (dir.), Pour une éthique de la performance, L'Harmattan.
  • Walliser, E., 2013, La marque dans les comptes de l'entreprise, in G. Michel (dir.), Le management transversal de la marque, Dunod.
  • Ben Larbi, S., 2012, La gestion de trésorerie internationale. Dans Gensse, P. (Ed) Finance - DSCG. p175-200. Nathan: Paris, France.
  • Ben Larbi, S., 2012, Les marchés dérivés et la couverture des risques financiers. Dans Gensse, P. (Ed) Finance - DSCG. p201-240. Nathan: Paris, France.
  • Lacroux, A., 2012, Limplication dans les valeurs du travail : vers une approche multidimensionnelle? Dans Desrumaux, P. & Pohl, S. (Eds) Développement des Identités, des Compétences et des Pratiques Professionnelles. p99-112. L'Harmattan - AIPTLF: Paris, France.
  • Balineau, G., T. Brugvin, M. Coulibaly & B. Matringe-Sok, 2012, Certification, in V. Blanchet and A. Carimentrand (dir.), Dictionnaire du Commerce Équitable, Éditions QUAE.
  • Coulibaly, M. & T. Brugvin, 2012, Systèmes de vérification et de normalisation des produits agricoles : quelle fiabilité sur le marché du commerce équitable ?, in B. Christophe and R. Pérez (dir.), Agro-ressources et environnement, Enjeux sociétaux et Pratiques managériales, Collection « Capitalismes, éthique, institutions », Presses Universitaires du Septentrion.
  • Fulconis, F., T. Garrot & G. Paché, 2012, Mieux manager les entreprises en réseau : un décryptage à partir d'invariants religieux, in I. Barth (dir.), Management et religions, Editions EMS Management & Société, Collection « Gestion en liberté ».