Nos coordonnées
  • Groupe de Recherche en Management
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Articles

GRM Publications depuis juillet 2016

Articles et coordination de numéros spéciaux

  • Bessieux-Ollier C., Walliser E. (2017), « Renonciation au référentiel comptable international. Une contribution au débat controversé sur les bienfaits systématiques des IFRS », Recherches en Sciences de Gestion, n°118, à paraître en mars 
  • Dekhili S., Coulibaly M., Dufeu I. (2017), « Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? », Décisions Marketing, n° 85, janvier-mars.
  • Deville A., Ghozlane S., Dumez H. (2016), « Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale », Gérer & Comprendre, n° 126, pp. 28-38.
  • Elidrissi D., Hauch V., Loufrani-Fedida S. (2017), « La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multi-niveaux », Revue Internationale PME, 30(1).
  • Lobre K., J.-F. Lebraty, S. Loufrani-Fedida (2017), « Le recours au crowdsourcing : un projet contributeur à l’identité coopérative ? », 1er cahier de recherche de la Chaire de gestion de projet, UQAM, pp. 73-79.
  • Masquefa B., Gallhofer S., Haslam J. (2017), « Developing appreciation of micro-organizational processes of accounting changes and indicating pathways to more ‘Enabling Accounting’ in a micro-organizational domain of research and development”, Critical Perspectives in Accounting, under press.
  • Menvielle L., Menvielle W., Audrain-Pontevia A.F. (2016), Effet de la fréquence d’utilisation des communautés virtuelles de patients sur la relation patients-médecins, Journal de Gestion et d’Économie Médicale, 8(34) décembre. 
  • Pupion P.C., Pyun H.O., Kwang-Jai Y., Dorbaire P., Huron D., Park Y., Guo Y. (2017), « De la motivation à l’engagement pour le service public : étude comparative entre la France, la Chine et la Corée du Sud », Management International, à paraître.
  • Schatt A., Doukakis L., Bessieux-Ollier C., Walliser E. (2016), “Do Goodwill impairments by European firms provide useful information for investors?”, Accounting in Europe, vol. 13, n° 3, pp. 307-327.
  • Teller P., Dufour D., Luu P., Severin E. (2016), « Les déterminants du recours à la divulgation volontaire d’informations dans les états financiers au format XBRL », La Revue des Sciences de Gestion, n° 280.
  • Tournois N., Véry P. (2017), coordination d’un numéro spécial dans Management International, sur la thématique « Internationalisation durable et instabilités politiques ».

 

Janvier 2012-juin 2016

  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2016, Evaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d'une typologie et analyse comparative des profils identifiés. Recherches en Sciences de Gestion 2016/1, n°112, p.197-223 (HCERES B, FNEGE 3).
  • Bon, V., Pensel, J-L. & Morlet, D., 2016, Les PME engagées en RSE : des clés de compréhension à partir dune approche qualitative. Recherches en Sciences de Gestion. 109: 75-100. (HCERES B)
  • Janicot, C., S. Mignon & E. Walliser, 2016, Information Process and Value Creation: an Experimental Study. Journal of the Knowledge Economy. 7(1): p. 276-291 (HCERES C, CNRS 4).
  • Van der Yeught C., 2016, Construire une chaîne de valeur 'tourisme durable' sur un territoire : une approche par la théorie de lacteur-réseau. Management & Avenir, 10(84): 159-177. (HCERES C)
  • Van der Yeught, C. & Bon, C., 2016, Quand une innovation sociale produit de l'innovation responsable : une analyse par les capacités dynamiques appliquée aux petites organisations touristiques. Revue Française de Gestion, numéro spécial AIMS, à paraître juin 2016. (HCERES B)
  • Dherment I. et van Hoorebeke D., 3è révision, révisions mineures, Prise de décisions «soutenables» : exploration au travers d'une conceptualisation et modélisation. Une étude de la démarche EMAS dans le secteur public français de la santé
  • Angèle-Halgand, N. & T. Garrot, 2015, Discipliner par le chiffre : l'hôpital financiarisé au risque de la réification ? Entreprise et Histoire(79): p. 41-58 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Aurier, P. & V. Mejia, 2015, Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d'achat fréquent : Proposition d'un cadre conceptuel et d'un modèle diagnostic. Décisions Marketing. 78 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Bon, V. & Pensel, J-L., 2015, L'engagement responsable des PME : quelle influence d'un prix RSE sur les lauréats? Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 18: 61-82. (HCERES C)
  • Bon, V. & Taccola-Lapierre, S., 2015, La performance sociétale des PME engagées en RSE : des fondements aux enjeux de son explicitation. Revue de l'Organisation Responsable, 10(2): 28-42. (HCERES C)
  • Depardon, K. & C. Papetti, 2015, Les flashmobs et le rôle des réseaux sociaux numériques : une étude exploratoire d'un flashmob écologique. Décisions marketing. 78 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Dufour, D., P. Teller & P. Luu, 2015, L'utilisation de la simulation numérique multi-agents dans les sciences de gestion. Recherches en Sciences de Gestion. 107(2): p. 193-209 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Dujardin, P., P. Luu & E. Séverin, 2015, Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : le cas des TPE françaises. Revue des Sciences de Gestion. 273-74: p. 83-93 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Fiorello, A. & D. Bo, 2015, Valeurs de consommation dans l'écotourisme communautaire. Revue Française de Gestion. 249(4): p. 33-52 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Ivens, B.S., Leischnig, A., Muller, B. & Valta, K., 2015, On the role of brand stereotypes in shaping consumer response toward brands: an empirical examination of direct and mediating effects of warmth and competence. Psychology & Marketing, 32(8): 808-820. (HCERES A)
  • Leo, P.-Y., D. Bertrand, V. Janawade & J. Philippe, 2015, Valeur perçue des « méta-services » et comportement du consommateur : le cas des alliances aériennes. Economie et Sociétés. 49(4): p. 327-362 (HCERES C, CNRS 4).
  • Martin-Lacroux, C., 2015, La prise en compte des fautes d'orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs : une étude empirique par la méthode des protocoles verbaux. @GRH, 1(14): 73-97. (HCERES C)
  • Martin-Lacroux, C., 2015, L'évaluation des compétences orthographiques lors du processus de recrutement : une analyse expérimentale des décisions et des discours d'un échantillon de recruteurs. Accepté en 2015 pour publication en 2016 pagination en attente. Revue des Sciences de Gestion. (HCERES C)
  • Martin-Lacroux, C., Lacroux, A. & Ben Larbi, S., 2015, Diversité et performance en Amérique du Nord. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 18: 43-65. (HCERES C)
  • Salvadore, M., L. Menvielle & N. Tournois, 2015, Diffusion des services mobiles et mobilité du consommateur : une étude sur les déterminants et les conséquences des usages au cours dun séjour touristique. Management & Avenir. 77(3): p. 163-185 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Scotto, M.J., L. Prince, R. Chakroun & A. Boyer, 2015, Comparaison des formations à la diversité : la perception des étudiants et des professionnels est-elle un aiguillon vers l'action ? Management & Avenir(82): p. 250-267 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught C., 2015, Quelles compétences pour un management du développement durable organisationnel ? Le cas des petites organisations touristiques. Management & Avenir, 4(78): 79-98 (HCERES C)
  • Angèle-Halgand, N. & T. Garrot, 2014, Les biens communs à l'hôpital : De la « T2A » à la tarification au cycle de soins. Comptabilité, Contrôle, Audit. 20(3): p. 15-41 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Aubert, N., Garnotel, G., Lapied, A. & Rousseau, P., 2014, Employee ownership: a theoretical and empirical investigation of management entrenchment vs reward management. Economic Modelling, 40(June): 423434. (HCERES A)
  • Aurier, P. & V. Mejia, 2014, Les modèles Logit et Probit multivariés pour la modélisation des achats simultanés: présentation, utilisation, intérêts et limites. Recherche et Applications en Marketing. 29(2): p. 79-98 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Autukaite, R. & E. Molay, 2014, Cash holdings, working capital management and firm value: evidence from France. Bankers, Markets and Investors. 132: p. 53-62 (HCERES B, CNRS 3).
  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2014, Evaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Une analyse du pouvoir explicatif et prédictif des indicateurs de performance ESG. Revue Française de Gestion. 243(6): p. 89-105 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Bessieux-Ollier, C. & E. Walliser, 2014, Sur la contingence du référentiel comptable: L'exemple des entreprises françaises cotées sur Alternext. Recherches en Sciences de Gestion. 100(1): p. 73-93 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Bessieux-Ollier, C., A. Schatt, E. Walliser & D. Zéghal, 2014, La reconnaissance du capital immatériel: quels enjeux pour l'évaluation des entreprises? Management international/International Management/Gestiòn Internacional. 18(3): p. 12-19 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3).
  • Chakroun, R. & C. Papetti, 2014, Evolution du jugement des vendeurs sur les campagnes marketing : un levier de collaboration entre marketing et vente. Décisions marketing(74) (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 3).
  • Chauvet, V., 2014, Absorptive capacity: scale development and implications for future research. Management International, 19(1): 113-129. (HCERES A)
  • Deville, A., G.D. Ferrier & H. Leleu, 2014, Measuring the performance of hierarchical organizations: An application to bank efficiency at the regional and branch levels. Management Accounting Research. 25(1): p. 30-44 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Dufour, D., P. Teller & P. Luu, 2014, A neo-institutionalist model of the diffusion of IFRS accounting standards. Computational Economics. 44(1): p. 27-44 (HCERES B, CNRS 3).
  • Fiorello, A. & P. Luu, 2014, Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers. Revue Française du Marketing. 249: p. 37-64 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Galois, I.& Lacroux, A., 2014, Serious games et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines? @GRH, 1(10): 11-35. (HCERES C)
  • Huron, D. & G. Spieth, 2014, Le rôle de l'usager-client dans la construction de la décision publique. Le cas des services de transport des communautés urbaines. Gestion 2000. 31(3): p. 65-85 (HCERES C, FNEGE 4).
  • Menvielle, L., W. Menvielle & N. Tournois, 2014, Purchasing behavior of consumers for foreign medical services: An approach using the soft laddering method. Qualitative Market Research: An International Journal. 17(3): p. 264-282 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C. & Vaicbourdt, V., 2014, Larticulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès dun projet associatif. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 13: 86-104. (HCERES C)
  • Van der Yeught, C., 2014, Responsabilité sociétale et aptitude à linnovation durable des petites organisations. Revue de l'Organisation Responsable, 9(2): 21-47. (HCERES C)
  • Aubert, N., 2013, Une théorie de la participation des salariés fondée sur le don: lapport de François Perroux., Economies et Sociétés, série K, 22(1): 63-92. (HCERES C)
  • Ben Larbi, S., A. Lacroux & P. Luu, 2013, Analyse typologique des déterminants de l'engagement des sociétés non cotées en matière de développement durable: Premiers résultats d'une enquête exploratoire. Recherches en Sciences de Gestion. 96(3): p. 153-177 (HCERES B, FNEGE 3).
  • Bon, V., A. Lacroux, P. Teller & C. Van der Yeught, 2013, Les pratiques de développement durable et de RSE en région PACA: la spécificité des petites entreprises en question. Recherches en Sciences de Gestion(96) (HCERES B, FNEGE 3).
  • Diaw, A. & B. Olivero, 2013, Stock Index Futures Dynamics : Evidence from France. Bankers, Markets & Investors. 127: p. 36-41 (HCERES B, CNRS 3).
  • Dufour, D. & G. Heem, 2013, La valorisation des instruments financiers dans les banques européennes entre 2009 et 2011: valeurs de marché ou valeurs issues de modèles? Revue d'économie financière(4): p. 317-338 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Elidrissi, D. & V. Hauch, 2013, Entrepreneuriat international et réseaux sociaux pour les PME innovantes: quelles perceptions pour quelles stratégies? Revue de l'Entrepreneuriat. 11(3): p. 15-32 (HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4).
  • Georgescu, I. & F.G. Hartmann, 2013, Sources of financial pressure and up coding behavior in French public hospitals. Health Policy. 110(2): p. 156-163 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Huron, D. & G. Spieth, 2013, Valeurs publiques et formations universitaires: le cas des masters en management public. Gestion et management public. 21(3): p. 31-54 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Merat, A. & D. Bo, 2013, Strategic analysis of knowledge firms: The links between knowledge management and leadership. Journal of Knowledge Management. 17(1): p. 3-15 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Scotto, M.J. & A. Boyer, 2013, Gouvernance d'entreprise et responsabilité sociale au Maroc : l'évolution de l'OCP. Management & Avenir(63): p. 165-196 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C., Bergery L. & Dherment, I., 2013, Les compétences éthiques : un déterminant du développement durable organisationne. Revue Recherches en Sciences de Gestion, 3(96): 217-241. (HCERES C)
  • Bédé, D., S. Bédé, A. Fiorello & N. Maumon, 2012, L'appropriation d'un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité: le cas d'un Institut d'Administration des Entreprises. Management & Avenir(4): p. 83-83 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Galois, I. & Lacroux, A., 2012, Regards croisés sur la fidélisation des salariés intérimaires. Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, 2: 50-65. (HCERES C)
  • Georgescu, I. & G. Naro, 2012, Pressions budgétaires à l'hôpital: une étude qualitative du concept de «RAPM» auprès de praticiens hospitaliers. Comptabilité-Contrôle-Audit. 18(3): p. 67-95 (HCERES A, FNEGE 2, CNRS 2).
  • Heem, G. & D. Dufour, 2012, Crise financière et comptabilité: le cas du reclassement des instruments financiers dans les banques européennes. Economies et Sociétés(2): p. 553-570 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4).
  • Van der Yeught, C. & Bergery, L., 2012, Quelles compétences de lentrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable? Revue Internationale PME, 25(3-4): 155-194. (HCERES B)
  • Van der Yeught, C., 2012, Construire des compétences centrales « tourisme durable » dans les destinations touristiques. Revue Française de Gestion, 38(222): 13-34. (HCERES B)