Inscriptions

Comment s'inscrire à l'UNS ? Les inscriptions ouvrent au cours du mois de juillet. Elles sont faites auprès des services de scolarité de chaque campus.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription à l'UNS couvrent :

- La carte d’étudiant qui donne accès à l’ensemble des services étudiants UNS, CROUS et avantages étudiants hors établissement.
- L’inscription aux bibliothèques universitaires automatique et dont le coût est inclus dans les frais d’inscription (voir compléments plus bas)
- L’accès à l’environnement numérique de travail avec une adresse électronique étudiante

Vous trouverez tous les éléments relatifs à l’inscription dans la rubrique « Vous êtes étudiant » sur la première page du site http://unice.fr
 

Procédure de Demande d'admission préalable (Campus France)

 

Première inscription en 1ère année de Licence

Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires souhaitant s'inscrire en Licence, qu'ils se trouvent à l'étranger (dossier DAP Blanc) ou déjà en France (dossier DAP Vert), doivent suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP).
Pour les DAP Vert, il est recommandé de déposer les dossiers à la Direction des Relations Internationales par le candidat (tous les jours de 9h30 à 15h, sans interruption).
Direction des Relations Internationales
ESPE
89 avenue George V
06046 NICE Cedex1
Tout dossier incomplet sera rejeté.

Ne sont pas concernés par la procédure de demande d'admission préalable:
  • les étudiants ressortissants de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen,
  • les étudiants apatrides ou réfugiés politiques, effectivement titulaires de la carte de l'OFPRA,
  • les étudiants boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par le CNOUS ou le CIES,
  • les étudiants venant en France dans le cadre d'un accord inter-universitaire,
  • les étudiants enfants de diplomates en poste en France,
  • les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire dans des formations conduisant à des diplômes de premier cycle autres qu'une Licence, DEUG, PCEM1 (par exemple DUT, DEUST, diplômes d'université - DU -).
  • les élèves étrangers titulaires du baccalauréat français ou d'un baccalauréat international,
  • les français titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
  • Ces candidats doivent demander à l'UNS la validation de leur diplôme étranger. Selon le cas, L'UNS vérifie qu'ils possèdent un niveau de compréhension du français adapté à la formation envisagée.

Inscription en Master ou Doctorat

 Les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire en deuxième ou troisième d'un cycle sont dispensés de la procédure DAP et doivent prendre des informations sur la procédure à suivre à partir du lien ci-après : procédure Hors DAP.

Il n'existe pas en France d'équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplômes français. Chaque établissement détermine ses propres critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée.Ils doivent demander la validation de leur diplôme étranger auprès de ENIC-NARIC



Contacts (coordonnées des services de scolarité)


Pour toute question concernant la procédure d'inscription à l'UNS, veuillez contacter: