Projet CoDIReM

Le projet Complexité, Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés (CoDIReM) est un projet pluridisciplinaire (incluant des travaux interdisciplinaires) impliquant l’économie, le droit, la gestion et la sociologie autour de l’étude de la complexité et de la dynamique des interactions qui se nouent au sein de réseaux, de collectifs, d’organisations, ainsi qu’au sein de nouveaux marchés.

Le projet Complexité, Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés (CoDIReM) est un projet pluridisciplinaire (incluant des travaux interdisciplinaires) impliquant l’économie, le droit, la gestion et la sociologie autour de l’étude de la complexité et de la dynamique des interactions qui se nouent au sein de réseaux, de collectifs, d’organisations, ainsi qu’au sein de nouveaux marchés. Il cherche à articuler différentes échelles d’analyse le plus souvent appréhendées de manière distincte, à savoir les comportements et décisions individuels, les technologies et dispositifs socio-techniques, et les règles et institutions. Il porte essentiellement sur les trois domaines d’application que sont le numérique, l’environnement et la finance.
D’autre part, le projet se caractérise par un pluralisme méthodologique englobant un ensemble d’approches théoriques et/ou méthodologiques incluant l’économie comportementale, l’économie expérimentale, la modélisation multi-agents, l’analyse de réseaux, la théorie des jeux, l’analyse institutionnelle et l’analyse qualitative, l’approche substantielle du droit dans le domaine du droit économique.

 

Responsables du Projet :  Agnès Festré et Giuseppe Attanasi