CEPII - Webpresentation de l'ouvrage "Économie de la mondialisation"

Analyse des limites de l'hypermondialisation; Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) présente en ligne un état des lieux de l'analyse économique de la mondialisation. Les auteurs du livre "Economie de la mondialisation, une reconfiguration en marche" expliquent comment les différents outils de l'analyse économique apportent des éléments de réflexion pour mieux comprendre cette mondialisation.

À présent que l'hyper-mondialisation, amorcée dans les années 1980, apparaît comme le substrat de la crise sanitaire et économique en cours, le débat sur les avantages et les coûts de la mondialisation redouble.
L'hyper-fragmentation des chaînes de valeur a fragilisé la sphère réelle qui, de surcroît, est découplée de la sphère financière, ainsi que l'avait déjà révélé la Grande récession. Pourtant, l'hyper-financiarisation permet dans l'immédiat de faire face à cette crise inédite en démultipliant les capacités d'endettement.
Il reste que la gouvernance de l'hyper-mondialisation confine souvent à l'impuissance : témoins la gestion chaotique des flux migratoires, la sous-évaluation des coûts environnementaux ou encore les difficultés à réduire la concurrence fiscale et l'extrême volatilité des flux internationaux de capitaux.
Dans leur ouvrage Économie de la mondialisation, Jean-Pierre Allegret, Pascal Le Merrer et Deniz Ünal décryptent sous les angles historiques, théoriques, statistiques et analytiques les mutations complexes du phénomène de la mondialisation et concluent – c'est leur sous-titre – à une reconfiguration en marche.

Webpresentation de l'ouvrage au CEPII

"ECONOMIE DE LA MONDIALISATION, UNE RECONFIGURATION EN MARCHE" - Jean-Pierre Allegret, Pascal Le Merrer, Deniz Unall - Préface de François Bourguignon
Parution : 14 Septembre 2020
Éditeur : De Boeck Supérieur
Collection : Ouvertures économiques
ISBN-13 :  9782807328433

Ce manuel introduit le lecteur à l'analyse économique de la mondialisation.

Sont présentés : développements théoriques les plus récents, clés de compréhension du phénomène, données empiriques et principaux débats engendrés par la mondialisation.

La mondialisation cristallise les oppositions entre les partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Mais dans quelle mesure ses implications positives ou négatives sont-elles fondées sur des faits objectifs ? Cet ouvrage répond d’une manière exhaustive à la question.

Ces éclairages sont destinés à tous ceux qu’intéressent les transformations de l’économie mondiale, en particulier les étudiants en économie ou en sciences politiques et les candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs.

Site compagnon : http://www.touteconomie.org/mondialisation

Se procurer l'ouvrage.