Séminaire GREDEG Rosa Luxemburg - Claire Lasserre (UCA - GREDEG)

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"Plateforme d’intermédiation et concurrence en matière de transport : Une application sur les aéroports"

07-02-2019 - 09h30 à 12h00 - GREDEG - Bibliothèque

Lors du dernier séminaire Bentham, nous avons proposé aux participantes de renommer notre série de séminaires. Après vote il a été adopté que le séminaire Bentham se nommerait désormais le séminaire Rosa Luxemburg. Les inégalités femmes/hommes dans le monde universitaire sont encore trop présentes, en donnant le nom d'une femme à notre séminaire nous espérons participer, à notre niveau, à une meilleure représentativité des femmes dans notre milieu. Le choix de Rosa Luxemburg permet de conserver le côté pluridisciplinaire à l'image de notre séminaire, mais permet également de rendre hommage à cette femme, alors que nous commémorons cette année le centenaire de son assassinat par l'armée allemande. Ce changement de nom ne change rien à la formule, tout comme les séminaires Bentham les séminaires Rosa Luxemburg sont des séminaires réservés aux doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, stagiaires, étudiant·e·s ainsi qu'au personnel administratif et technique. Tous les premiers Jeudis du mois nous nous retrouvons dans la bibliothèque du GREDEG dès 9h30 pour partager un petit-déjeuner avant qu'un·e jeune chercheur·seuse nous présente ses travaux. Nous sommes ravi·e·s de voir que ces séminaires attirent de plus en plus de monde. N'hésitez pas à nous rejoindre ce Jeudi 7 février pour inaugurer avec nous le premier séminaire Rosa Luxemburg !

Dans ce cadre, nous accueillons Jeudi 7 février dans la bibliothèque, Claire LASSERRE (UCA, GREDEG) qui présentera ses travaux :
"Plateforme d’intermédiation et concurrence en matière de transport : une application sur les aéroports".

Abstract :  La libéralisation du secteur des transports aériens a créé une concurrence tant pour les compagnies aériennes que pour les aéroports. Dans ce contexte, les aéroports passent d’un statut d’établissement public à une structure sous forme de société commerciale s’orientant vers un statut de plus en plus privé. Cette évolution de la concurrence et du management va pousser le gestionnaire de la structure aéroportuaire de se comporter comme une plateforme multiface et multi-produits. Dans ce cadre d’analyse, cette présentation propose dans une étude des aéroports sous forme de marché biface multiproduits en mettant en avant l’importance des revenus non-aéronautiques, qui peuvent être maximisés par une augmentation de la qualité.

 

 

 

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