Séminaire GREDEG Bentham - Sarah Bassite (UCA- GREDEG)

Recherche

Les “entrepreneurs utilisateurs” et la conception d'un modèle d'affaires réussi : Etude de cas dans le domaine de la santé connectée. User entrepreneurs and successful business model design: Case studies analysis in the field of the connected health

19-12-2018 - 10h00 à 12h00 - GREDEG - Bibliothèque

Welcome coffee à 9h30, Venez nombreux !

Dans le cadre des Séminaires Bentham, nous accueillons Jeudi 19 décembre dans la bibliothèque, Sarah Bassite (UCA, GREDEG). 

Lors de cette session, Sarah nous présentera ses travaux dans une présentation intitulée : Les “entrepreneurs utilisateurs” et la conception d'un modèle d'affaires réussi : Etude de cas dans le domaine de la santé connecté.

Résumé :  Le projet de thèse a pour ambition de mieux comprendre comment les user entrepreneurs du monde médical conçoivent leur Business Model (BM) et quels sont les facteurs qui contribueront à leurs pérennités. Il se focalisera sur les “medical user entrepreneurs” de la santé connectée dont les initiatives sont encouragées par les politiques publiques pour améliorer les pratiques de soins et stabiliser les dépenses de santé. Toutefois, la santé connectée est confrontée à des limites telles que la résistance au changement des professionnels de santé qui se caractérisent par le manque de confiance, le faible taux de prescription médicale et la peur de perdre le monopole des soins de santé. La résistance au changement dans la santé connectée est un facteur qui peut ralentir le processus de diffusion et de d'adoption des innovations des user entrepreneurs. L'intérêt ce projet de recherche sera d'étudier comment les user entrepreneurs du monde médicale, qui n'ont pourtant aucune expérience dans l’entrepreneuriat, surmontent ce défis pour concevoir un business model viable. 

 

L’approche que nous envisageons sera d’abord à visée exploratoire. En termes de contributions, nous envisageons trois types de contributions : contribution théorique, empirique et managériale. Premièrement, la contribution théorique majeure reposera sur une extension de la théorie des user entrepreneurs pour expliquer quels sont les étapes qui les mèneront à concevoir un BM viable. Deuxièmement, la contribution empirique portera sur une analyse des user entrepreneurs dans le contexte particulier de la e-santé. Il existe plusieurs catégories de user entrepreneurs et leur analyse permettrait de comprendre quels sont les similitudes et les différences dans le design du business model. Dernièrement, le travail de cette thèse pourra faire des contributions managériales et plus largement formuler des recommandations aux pouvoir publics afin de mieux accompagner les user entrepreneurs et de mieux les intégrer dans leur écosystème entrepreneurial spécifique qui est celui de la e-santé.


Partager cet article :