Séminaire GREDEG - Jean-Sébastien Vayre (Univ. Côte d'Azur)

Recherche

Sociologie des intelligences artificielles marchandes à l'ère des mégadonnées

28-11-2019 - 14h00 à 15h00 - Room Picasso - GREDEG

Dans le cadre de FORUM NUMERICA, sponsorisé par l'Académie d'Excellence «Réseaux, Information et Société Numérique» de UCAJEDI    
Gérald Gaglio accueille au GREDEG Jean-Sébastien Vayre, post-doctorant à l'Université Côte d'Azur (UCA) et membre du GREDEG (UMR 7321).
Jean-Sébastien Vayre est docteur en sociologie. Il a réalisé une thèse au CERTOP (UMR 5044 ; dir. Franck Cochoy) sur la conception et les usages des technologies d'intelligence artificielle élaborées dans le secteur marchand. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l'Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) sur les enjeux organisationnels et humains associés au développement de l'industrie 4.0. Il a ainsi écrit plusieurs articles et chapitres d'ouvrages sur la thématique de la numérisation des organisations et des marchés.

Jean-Sébastien Vayre, Post-doctorant à l'Université Côte d'Azur, GREDEG

 

Titre: “Sociologie des intelligences artificielles marchandes à l'ère des mégadonnées

Résumé: Dans ce séminaire, nous présentons trois enquêtes que nous avons réalisées sur le développement récent des technologies d’intelligence artificielle au sein de la sphère économique. D’une manière générale, ces recherches ont l’intérêt de permettre une meilleure compréhension du contexte sociohistorique et cognitif au sein duquel a pu émerger le renouveau de l’intelligence artificielle que nous connaissons actuellement, de mieux saisir les principales fonctions sociotechniques que les acteurs économiques confèrent aux technologies qui en sont issues et de mieux identifier les avantages et les limites de ces dispositifs du point de vue des consommateurs.

 

Partager cet article :