accueil
-
Adel Ben Youssef
-
Agnès Festré
-
Alain Raybaut
-
Alexandra Rufini-Goulesque
-
Alfredo MEDIO
- Alfredo MEDIO est Chercheur Associé au GREDEG, Université de Nice and CNRS, Sophia Antipolis depuis 2011. D'abord diplômé en droit de l'Université de Gênes (Italie 1961), il a ensuite obtenu son Doctorat d’Économie de l'Université de Cambridge, UK, en 1975. - Professeur Titulaire d’Économie Mathématique à l 'Université Ca Foscari de Venise (1981-2003) et à l'Université de Udine (2003-2009). - Directeur du International Center of Economics and Finance (I.C.E.F.) Venice International University (1997-2002 ) - Professeur invité aux Universités : Deakin, Melbourne, Australie (1998), Paris X, Nanterre (1996), Duke, North Carolina, USA (1995), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Marseille (1989), Utah, Salt Lake City, Utah, USA (1982). - Chargé des cours invité: New School for Social Research, New York, USA (1975-1977). - Economic Affairs Officer, United Nations Conference on Trade and Development Genève (1977-1981) - Professeur adjoint : Webster College, Genève (1979)
-
Ali Douai
-
Amelle Guesmi
-
Ana-Maria ILCHEVA
- Domaines de recherche : Doit économique, droit de l'environnement, droit des obligations, responsabilité Titre de la thèse : "L'entreprise à l'épreuve du changement climatique : obligations et responsabilités"
-
Ankinée KIRAKOZIAN
- Après un doctorat réalisé au sein du GREDEG et un post-doc au Centre de Mathématiques Appliquées des MINES ParisTech, Ankinée effectue actuellement un post-doc au sein de l’Institut du Développement et de la Prospective de l’Université de Valenciennes. Ses thèmes de recherche sont à l’intersection de l’économie de l’environnement et de l’économie comportement. Durant sa thèse, elle a étudié la question du recyclage des déchets, et celle de la consommation énergétique et de l’économie des transports en post-doc. Elle utilise pour cela les outils d’enquête, d’expérimentation en laboratoire et de terrain, de modélisation multi-agent et d’économie appliquée
-
Anna Tykhonenko
-
Anthony Hussenot
-
Aura Parmentier Cajaiba
-
Autcharaporn Somsing
-
Aymeric Lardon
-
Béatrice Toustou
-
Benjamin Montmartin
-
Caroline Lequesne Roth
-
Catherine Laffineur
-
Catherine Thomas
-
Cécile Ayerbe
-
Cécile Cézanne
-
Christian Longhi
-
Christine LAFEUILLE
- Docteure en aménagement et en urbanisme, ingénieure en chef des collectivités territoriales, urbaniste et juriste, membre du groupe de travail « sites et sols pollués » du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques, mon travail de recherche porte sur la question de l’encadrement juridique de la prise en compte des sols pollués par des activités industrielles, en urbanisme opérationnel et de planification. Au carrefour des politiques d’aménagement et de développement durable, la requalification des sols urbains constitue un enjeu majeur de développement des agglomérations, dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain. Le fait pollution présente des aspects sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux complexes. Il constitue une contrainte que les acteurs publics et privés ont à prendre en compte pour mener leurs projets, dans un environnement juridique en construction.
-
Christophe Charlier
-
Claire LASSERRE
- Domaines de recherche : économie industrielle, économie numérique, transport Titre de la thèse : Plates-formes d’intermédiation et concurrence intermodale en matière de transport
-
Damien Bazin
-
Dominique Torre
-
Dorian JULLIEN
- Mes recherches portent sur la théorie du choix rationnel en économie de manière générale, et sur l’économie comportementale en particulier. Ma perspective méthodologique se concentre sur les différents rôles que joue le langage dans la rationalité économique (à la fois le langage de l’économiste dans ses constructions théoriques ou son travail empirique et le langage des agents économiques dans leurs comportements).
-
Dorota LESZCZYŃSKA
- Dorota Leszczyńska est enseignant-chercheur en management à l’IDRAC Business School de Nice. Elle a soutenu sa thèse en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice et son habilitation à diriger des recherches à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence. Ses travaux s'intéressent à la gouvernance d'entreprise aux trajectoires des clusters innovants et au développement régional. Elle vient de publier dans Industry and Innovation Journal, Revue Management et Avenir, Labor History Review et Multinational Business Review.
-
Duy VU
- Domaines de recherche : Law and Economics, Contract theory, International investment, Investor-State dispute. Titre de la thèse : "Sécurisation des investissements internationaux et choix des politiques publiques nationales: une analyse économique"
-
Edward Lorenz
-
Emilie MAUREL
- Domaines de recherche : Droit du Travail, droit du numérique, droit commercial, droit économique. Titre de la thèse : "subordination juridique et plateformes d’intermédiation numérique"
-
Emily MADELEINE
- Domaines de recherche : Investissements internationaux - Droits de l'Homme - Sécurité alimentaire. Titre de la thèse : "Sécurité alimentaire et investissements internationaux"
-
Emmanuel Kessous
-
Enisa HIZMAJ
- Domaines de recherche : Droit des contrats, rôle du juge, droit économique. Titre de la thèse : "L’évolution du rôle du juge en droit des contrats"
-
Eric Guerci
-
Eric Nasica
-
Eva Mouial-Bassilana
-
Eve Saint-Germes
-
Evelyne Rouby
-
Fabrice Siiriainen
-
Felipe Artaza
-
Flora Bellone
-
Florence Nicoud
-
Florent KUITCHE TAKOUDOUM
- Domaines de recherche : Droit, Appropriation plurale incorporelle Titre de la thèse : "Le concours des prérogatives sur un même droit de propriété intellectuelle"
-
Francesco Castellaneta
-
Frédéric Marty
-
Gérald Gaglio
-
Gérard Mondello
-
Gianluigi Giustiziero
-
Gilles Martin
-
Giulio Cesare Giorgini
-
Grégory FUSTER
- Domaines de recherche : Droit des sociétés, droit des contrats, droit des responsabilités Titre de la thèse : "L'associé responsable"
-
Gregory Heem
-
Guilhem Lecouteux
-
Imad EL HAMMA
- Mes travaux de recherches se situent au carrefour de l’économie internationale et de l’économie de développement. D’un point de vue méthodologique, mes recherches menées couvrent aussi bien le champ théorique que les aspects empiriques en s’appuyant sur des données macroéconomiques et/ou des données issues d’enquêtes individuelles. Dans ma thèse, j’ai étudié les déterminants des transferts de fonds de migrants ainsi que leurs effets sur la pauvreté, l’inégalité et la croissance économique. Dans cette thèse, une attention particulière a été portée aux liens qui existent entre la croissance économique, le développement financier et la qualité institutionnelle des pays d’origine de migrants.
-
Irina Parachkevova
-
Isabelle Doussan
-
Ivan Pastorelli
-
Jackie Krafft
-
Jacques-Laurent RAVIX
-
Jean-Baptiste Racine
-
Jean-Luc Gaffard
-
Jean-Pierre Allegret
-
Joël-Thomas Ravix
-
Julie CHARPENET
- Domaines de recherche : Droit des contrats, droit économique, droit du numérique Titre de la thèse : « L’appréhension juridique des plateformes d’intermédiation entre particuliers »
-
Julie MALET-VIGNEAUX
- Actuellement maître de conférences en droit privé à l'Université de Poitiers depuis septembre 2015, j'ai suivi tout mon cursus universitaire à la faculté de droit de Nice jusqu'à l'obtention de mon doctorat de droit privé en 2014. Mes thématiques de recherche sont principalement axées sur le droit économique et le droit des affaires, avec une appétence particulière pour les questionnements liés au droit de la concurrence, et plus particulièrement aux pratiques anticoncurrentielles. En raison de mon sujet de thèse, "L'intégration du droit de la concurrence dans le droit de l'environnement", les problématiques environnementales, traitées d'un point de vue privatiste et de droit économique, m'intéressent spécialement et sont toujours au coeur de mes travaux de recherche actuels.
-
Katja Sontag
-
Kevin Luciano
-
Lapo Mola
-
Larios MAVOUNGOU
- Domaines de recherches : Droit des sociétés, droit de l’environnement, droits de l’homme, droit pénal, droit international privé, responsabilité civile Titre de la thèse : "La responsabilité juridique des sociétés mères des groupes multinationaux : Réflexion sur les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement."
-
Laurence Saglietto
-
Le mot de la direction
- Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG).
-
Lêmy Duong Godefroy
-
Lionel Nesta
-
Lisa MENEZ
- Titre de la thèse : "Intégration économique, Intégration technologique et compétitivité des territoires"
-
Lise Arena
-
Ludovic Dibiaggio
-
Magali Boucaron
-
Manuel Boutet
-
Marie SCIACCITANO
- Domaines de recherche : Economie de l’environnement Doctorante en Sciences Economiques de l’Université Nice Sophia Antipolis
-
Marina Teller
-
Mauro NAPOLETANO
- Je suis économiste senior à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), le centre de recherche en économie de Sciences Po. Je suis également chercheur associé au centre de recherche KTO de la SKEMA Business School et membre externe de l'Institut d'économie de la Scuola Superiore Sant'Anna. Mes principaux domaines de recherche sont l'économie computationnelle axée sur les agents, l'analyse des réseaux financiers et économiques, l'analyse de la croissance et des cycles économiques, l'étude des effets des politiques monétaires, fiscales, technologiques et climatiques et de la dynamique industrielle. Je suis rédacteur adjoint au Journal of Economic Behavior & Organization.
-
Maya EL-HOURANI
- Domaines de recherche : réglementation prudentielle, risque bancaire, comportement bancaire, rationnement de crédit Titre de thèse : Capital bancaire, asymétrie d'information et offre de crédit : évidence empirique sur la région MENA
-
Mehdi Mezaguer
-
Melchisedek Joslem NGAMBOU DJATCHE
- Domaines de recherche : Macroeconomics, financial stability, economic policy, prudential regulation, financial risk Titre de la thèse : Coordination des politiques économiques et stabilité financière
-
Michela Chessa
-
Michele Pezzoni
-
Mira TOUMI
- Domaines de recherche : motivation intrinsèque, crowding out,behavioral and experimental economics, prosocial behaviors Titre de la thèse : "Intrinsic Motivation and Prosocial Behaviors"
-
Muriel Dal Pont Legrand
-
Natalia JUBAULT KRASNOPEVTSEVA
-
Nathalie Lazaric
-
Nathalie Oriol
-
Nicolas Brisset
-
Nicolas CAMILOTTO
- Titre de la thèse : La notion de confiance dans l'analyse économique contemporaine : une approche historique et analytique
-
Nobuyuki Hanaki
-
Olivier Bruno
-
Olivier Hueber
-
Orianne THIBOUT
- Thèse soutenue en décembre 2018 Titre de la thèse : La Responsabilité Sociale des Entreprises:système normatif évolutif et enjeux concurrentiels"
-
Pascale Steichen
-
Patrice Bougette
-
Patrice Reis
-
Patrick Musso
-
Philippe Chéreau
-
Professeur Raja KALI - Université d'Arkansas
- Du 19 au 23 Mars 2018, le GREDEG et UCA ont le plaisir d'accueillir le Professeur Raja Kali de l'Université Arkansas. Raja donnera une conférence sur l'économie et l'économétrie des réseaux en salle MIRO du lundi 19 mars au jeudi 22 mars de 9h à 12h.
-
Rani Jeanne Dang
-
Raphaël CHIAPPINI
- Raphaël Chiappini est maître de conférences à l’Université de Bordeaux et membre du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (LAREFI). Il est également responsable de la Licence Pro Banque-Conseiller clientèle particuliers. Il a été auparavant maître de conférences à l’Université Côte d’Azur (UCA) et membre du GREDEG. Ses activités de recherche se concentrent essentiellement sur la théorie du commerce international et ses applications, l’économie monétaire internationale et l’économie des matières premières. Quatre axes de recherche sont principalement étudiés : l’explication des divergences de performances commerciales au sein de la zone euro, le lien entre flux de capitaux et flux de commerce, le rôle des marchés financiers dans l’explication des flux commerciaux de matières premières et la mesure de la valeur ajoutée bancaire dans les pays industrialisés. Il a, par ailleurs, co-écrit (avec Flora Bellone) un ouvrage sur la compétitivité des pays, paru aux éditions La Découverte en 2016. Ses travaux mobilisent, en outre, des outils statistiques (évaluation d’impact, économétrie), ainsi que des modèles théoriques appliqués (équation de gravité) pour analyser les performances économiques des entreprises et des pays.
-
Richard Arena
-
Samira Demaria
-
Samy Guesmi
-
Sarah Vanuxem
-
Savéria CECCHI
- Domaines de recherche : Organization behavior, organizational dynamics, organizational routines, artefacts, sociomateriality, handoffs, health care, qualitative methodology Titre de la thèse : "Routines dynamiques : rôles et enjeux des artefacts"
-
Semirada ALIBALI
- Domaines de recherche : Droit économique, Droit civil, Droit des obligations, Droit des contrats, Droit de propriété intellectuelle, Droit des biens, Droit comparé. Titre de la thèse : "Le contrat d'ouvrage : perspectives de droit comparé"
-
Séverine BORDERON-CARREZ
- Docteure en droit de l’environnement, Séverine s’est spécialisée sur les questions juridiques relatives aux relations homme-nature. Sa thèse sur « la négociation écologique » analyse le rôle des acteurs des évaluations environnementales et pose la question d’une nouvelle définition de l’intérêt général. De la qualification (juridique et économique) des éléments de la nature, à l’analyse de la mise en application de ces valeurs dans le contexte socio-économique du développement d’un projet (de territoire ou individuel), ses recherches mènent à rapprocher les outils juridiques de la réalité du terrain. Son poste de Responsable Recherche, Développement et Innovation au sein d’ASES-Ecological & Sustainable Services, un bureau d’études spécialisé dans les études sur les dynamiques complexes de la nature, lui permet d’aller plus loin dans cette volonté de rapprocher les sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, en travaillant sur la conception et le développement d’outils et de systèmes d’aide à la décision sur des thématiques telles que le changement climatique, la transition écologique, l’aménagement du territoire et la conservation de la biodiversité.
-
Sophie Pommet
-
Sothearath SEANG
- Titre de la thèse : "Les monnaies complémentaires peuvent-elles contribuer au développement local et à la diffusion des innovations numériques à impact social et environnemental : une application à la région PACA"
-
Sylvie ROCHHIA
-
Thierry MARTEU
-
Thomas Jobert
-
Tom JUILLE
- Domaines de recherche : Histoire de la pensée économique, Méthodologie économique, Philosophie économique Titre de la thèse : "Identity Economics: enjeux méthodologiques et théoriques"
-
Valérie BERENGER
- Valérie BERENGER est professeure à l’Université de Toulon. Elle a effectué tout son cursus à l’Université de Nice où elle a soutenu sa thèse en 1998 et enseigné en tant que maître de conférences jusqu’en 2015. Ses thématiques de recherche se situent dans les domaines de l’économie du bien-être, de la pauvreté et des inégalités, de l’économie du développement et de l’économie sociale. Elle a dirigé et participé à plusieurs projets internationaux de recherche portant sur les aspects méthodologiques et appliqués des approches multidimensionnelles de la pauvreté, sur les inégalités de genre, sur la croissance inclusive et l’évaluation des politiques publiques. Ses travaux empiriques portent sur les pays du Sud de la Méditerranée, l’Afrique et l’Asie.
-
Vivien LESPAGNOL
- Ma recherche actuelle s'inscrit dans la continuité de mon doctorat et vise à contribuer au débat contemporain de l'intérêt de la modélisation de l'instabilité financière et de la capacité des sciences économiques à aider à la gouvernance internationale dans un monde où la finance se complexifie et les marchés s'interconnectent.
-
Yassine GUERROUD
- Domaines de recherche : Economie Industrielle, Economie de l’innovation, Croissance des firmes Titre de la thèse : "Eco-innovation et croissance des firmes "
-
Zakaria Babutsidze