LE SENS DES LIBERTES ECONOMIQUES DE CIRCULATION

LE SENS DES LIBERTES ECONOMIQUES DE CIRCULATION THE SENSE OF ECONOMIC FREEDOMS OF MOVEMENT Jean-Sylvestre BERGE, Giulio Cesare GIORGINI - Parution Fin 04/2020 Editeur : Bruylant Collection : Droit Economie International ISBN : 978-2-8027-6547-9

Directeurs de l'ouvrage : Jean-Sylvestre Bergé, Professeur de Droit à l'Université Côte d’Azur et Giulio Cesare Giorgini, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Côte d’Azur, membres du GREDEG UMR 7321 (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion)

Préface de Bernard Remiche, Professeur émérite à l'Université de Louvain

Cet ouvrage rassemble les contributions d’Adrien Alaux, Jean-Pierre Allegret, Carlo Amatucci, Anne-Laurice André, Loïc Azoulai, Jean-Sylvestre Bergé, Sergio M. Carbone, Lorenzo Cecchetti, Christophe Charlier, Jean Charriaud, Jacques Commaille, Grégory Fuster, Frank Garcia, Giulio Cesare Giorgini, Gérard Giraudon, Johan Juge, Pauline Lazzarotto, Emily Madeleine, Ulrike Mayrhofer, Mehdi Mezaguer, Nils Monnerie, Irina Parachkévova-Racine, Francesco Pesce, Jean-Baptiste Racine, Vincent Réveillère, Philippe Rygiel, Fabrice Siiriainen, Pascale Steichen, Marina Teller, Orianne Thibout, Michel Troper, Raul Zaragoza et Marcel Zernikow

430 pages - 1ère Edition Avril 2020 -

Table des Matières

Dans une période où les libertés économiques de circulation (droit économique, libre-échange, commerce international et libertés européennes de circulation) sont de plus en plus contestées, il importe de livrer une réflexion approfondie sur la capacité des disciplines (droit, sciences humaines et sociales, sciences dures) à questionner le sens de ces libertés.
Différents savoirs interrogent ainsi la conception que leurs constructions et analyses portent sur ces libertés. Quelles sont les directions prises ?  Quelles sont les finalités poursuivies ? Faut-il constater des points de rupture entre les ambitions initiales et les réalisations observables aujourd’hui ?

Associant chercheurs confirmés et jeunes chercheurs dans un dialogue intergénérationnel, l’ouvrage « Le sens des libertés économiques de circulation » revêt de manière originale un caractère pluridisciplinaire, international et comparé.

Il place les dynamiques contemporaines du droit économique et des phénomènes de circulation dans une perspective permettant leur compréhension à travers des études organisées autour d’enjeux clairement identifiés.

--------------------------------------------------------------

At a time in which economic freedoms of movement (economic law, free trade, international trade and European freedoms of movement) are increasingly being challenged, it is important to explore in depth the capacity of disciplines (law, human and social sciences, hard sciences) to question the meaning of these freedoms.

Different forms of knowledge thus question the conception that their constructions and analyses relate to these freedoms. What directions are being taken?  What are the objectives pursued? Are there any gaps between the initial ambitions and the achievements that can be observed today?

Bringing together experienced researchers and young researchers in an intergenerational dialogue, the book « The Sense of Economic Freedom of Movement » is original and multidisciplinary, international and comparative in nature. It places the contemporary dynamics of economic law and flow phenomena in a perspective that allows them to be understood through studies organised around clearly identified issues.