Soutenance de l'HDR de M. Rémi RADEL : "Le contrôle automatique du comportement : Causes et conséquences."

Quand ? Le 17-11-2017,
de 14:00 à 17:00
Où ? Faculté des Sciences du Sport, NICE
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Soutenance de l'HDR de M. Rémi RADEL

"Le contrôle automatique du comportement : Causes et conséquences."


Composition du jury

Michel AUDIFFREN, PU, U Poitiers ; Jeanick BRISSWALTER, PU, U Côte d’Azur ; Christian COLLET, PU, U Lyon ; Fabien MATHY, PU, U Côte d’Azur ; Jean-Jacques TEMPRADO, PU, U Aix-Marseille

Résumé

Mes recherches portent sur le traitement automatique et non conscient des informations qui est effectué lors de la régulation de nos actions. Ce travail s’ancre ainsi sur une perspective d’un fonctionnement dual composé d’un système de traitement automatique résultant de multiples processeurs indépendants et d’un système de traitement fonctionnant sous contrôle conscient par l’intermédiaire des fonctions exécutives.

Dans un premier temps, mon travail a cherché à mieux identifier les déterminants automatiques du comportement (amorces comportementales, besoins primaires, habitudes comportementales) et à comprendre les mécanismes cognitifs qui déterminent leur fonctionnement.

Dans un second temps, j’ai étudié les conditions qui nous poussent à agir de façon automatique et impulsive telles que les conditions de stress, de fatigue cognitive, ou d’exercice physique.

Enfin, dans un troisième temps, je me suis intéressé à évaluer la singularité des réponses automatiques. Les résultats de ces travaux ont trouvé des applications dans de nombreux domaines, tels que le domaine de la santé ou le domaine de l’éducation.

Après la présentation des recherches accomplies jusqu’à lors, ce document présente ensuite mes perspectives de recherche pour le futur. Dans ce cadre, un projet sur la régulation de l’effort physique est décrit de façon détaillée. Lors de ce projet, il s’agira d’examiner la validité d’un modèle neurocognitif dual de la régulation de l’effort physique avec à la fois une voie corticale et une voie sous-corticale intégrant chacune des informations de nature différente.