Tous les projets

Optimisation des qualités de force-vitesse-puissance en saut et sprint : lien avec la performance et le risque de blessure
Le LAMHESS a participé à l’augmentation récente et significative des connaissances sur l’évaluation et l’analyse de ces qualités physiques à travers l’analyse des profils force-vitesse-puissance (FVP) lors d’actions balistiques telles que les sauts et l’accélération en sprint.
Efficience énergétique et mécanique de la locomotion
Dans les disciplines de plus longue durée et d’intensité sous-maximale, la puissance et la capacité du système aérobie deviennent des éléments essentiels à la performance, mais dans un contexte HN, elles ne sont plus les principaux facteurs limitants.
Stratégies nutritionnelles et cognition
Plusieurs suppléments nutritionnels ont des effets ergogéniques bien identifiés sur les facteurs physiologiques de la fatigue physique et la performance sportive.
Effet de l’exercice sur la performance cognitive
Les études menées au LAMHESS durant la dernière décennie ont permis d’approfondir les connaissances sur les effets de l’exercice physique sur la performance cognitive.
Fatigue, fonction locomotrice et tolérance à l’effort
Dans le cadre d’une série de collaborations internationales, nous avons démontré chez le sujet sain, qu’au cours de l’exercice, les afférences musculaires de type III-IV restreignent le niveau d’activation de la commande motrice centrale et le tonus moteur dirigé vers les muscles actifs dans le but de limiter l’accumulation intracellulaire de métabolites et, par conséquent, de préserver la fonction musculaire.