Ethique

Comité d'Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI)

"L’Université Côte d’Azur a décidé de mettre en place un Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI), destiné à fournir un avis sur des protocoles de recherche non Interventionnelles. Les recherches non interventionnelles sont toutes les recherches qui concernent directement ou indirectement la personne humaine et qui ne sont ni à visée thérapeutique ni impliquant des moyens physiquement invasifs.
Le CERNI procède à une évaluation des protocoles de recherche soumis par les équipes du site. Cette évaluation peut être demandée dans le cadre d'une soumission de publication, d'une soumission de projet à un organisme (ANR, Europe...) ou simplement à l'initiative d'une équipe soucieuse d'obtenir un avis éthique sur sa démarche scientifique.
Le rôle du CERNI est triple :
a) fournir des informations aux équipes du site
b) orienter les équipes vers la procédure adaptée à leur demande,
c) fournir un avis sur les aspects éthiques concernant des projets de recherches non interventionnelles, impliquant directement ou indirectement la personne humaine.
Dans ce cadre, les membres du CERNI porteront une attention soutenue à la dangerosité des méthodes d’investigation pour l’intégrité physique et mentale des participants aux recherches.
Les recherches sur la personne humaine impliquent la création de nombreux traitements de données personnelles. Le comité s’engage à informer les déposants sur la nécessité d’assurer à chacun le respect de son identité, de sa
vie privée et de ses libertés individuelles ou publiques.
L’avis relatif à un projet de recherche, dé livré par le CERNI, n’ affecte en rien la responsabilité du chercheur. L’avis délivré indique essentiellement que le chercheur a sollicité l’avis d’autres professionnels et que le projet tel que décrit a été considéré comme répondant aux principes éthiques de recherche observés par le CERNI."