Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité

Les séminaires du projet GEDIS - Genèse et expérience des discriminations
Quand ? Le 02-12-2019,
Où ? Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely 2 - salle 2A46
S'adresser à
iCal

Patrizia Villotti
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Discutantes : Marilena Bertolino et Nathalie Pantaléon (LAPCOS)

Lundi 2 décembre (10h30 à 12h30) salle 2A46 - Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely 2

Au cours des dernières décennies, le milieu du travail a connu de profondes transformations, globalement traduites par une intensification du travail et une précarisation des liens d’emploi. Plusieurs études épidémiologiques ont relié ces transformations à un accroissement des problèmes de santé physique (p. ex., troubles musculo-squelettiques) et mentale (p. ex., épuisement professionnel). Dans ce contexte, les difficultés d’intégration des personnes en situation de vulnérabilité dans le monde du travail sont multiples. Dans la cadre de cette présentation, il s’agira d’aborder le sujet de l’insertion professionnelle et de l'employabilité des personnes en situation de vulnérabilité, c.-à-d. personnes vivant un désavantage sur le marché du travail en raison de leur état de santé (mentale ou physique) ou de leurs conditions sociales. La thématique sera développée autour de trois volets : 1) individuel (p. ex., plans de carrière, motivation et engagement au travail); 2) organisationnel (p. ex., mise en œuvre des aménagements de travail facilitant l’acquisition d’emploi et le maintien durable en emploi); 3) contextuel (p. ex., discrimination et stigma).