Les relations complexes qu'entretiennent les systèmes de mémoire avec le langage

Séminaire
Quand ? Le 16-12-2019,
de 10:00 à 12:00
Où ? MSHS - Sud Est, salle 005
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Séminaire du Lundi 16 décembre, 10h-12h :
Les relations complexes qu'entretiennent les systèmes de mémoire avec le langage
M. Nicolas Stefaniak, Maitre de Conférences en Psychologie à L’université de Reims

Selon le modèle déclaratif/procédural de Ullman (2001), le langage dépend d’une part de la mémoire procédurale qui va être impliquée dans l’acquisition des régularités de la langue, telles que les règles de grammaire et d’autre part, de la mémoire déclarative qui sous-tendra l’acquisition du lexicon et des irrégularités de la langues (e.g., les exceptions aux règles de grammaire). Dans cette présentation, je vais tenter d’illustrer la complémentarité de ces deux systèmes mnésiques pour pouvoir communiquer efficacement en adoptant deux perspectives : un niveau fondamental qui va illustrer le rôle de chaque système de mémoire sur différents niveaux de traitement du langage (i.e., de l’acquisition des mots à la compréhension du langage figuré) et un niveau clinique en illustrant comment l’altération de l’un ou l’autre système va affecter de manière différentielle nos compétences communicatives dans différents troubles, tels que la dysphasie, la dyslexie, la schizophrénie, ou encore les amnésies. Mon propos se terminera en illustrant comment une meilleure compréhension du fonctionnement de ces deux systèmes de mémoire va permettre d’utiliser des méthodes de rééducation qui soient fondées théoriquement.