Prise en charge du surpoids et de l'obésité : des régimes à l'approche intuitive

Recherche

SEMINAIRE CoSoCo du LAPCOS

09-04-2020 - 18h00 à 19h30 - MSHS - SE ,Saint-Jean d’Angély3, salle plate

Conférence de Flore REBISCHUNG

Prise en charge du surpoids et de l'obésité : des régimes à l'approche intuitive

Flore Rebischung, ingénieur des Mines de Paris, a consacré la première partie de sa vie professionnelle à la préservation de l’environnement à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris).

Passionnée par la santé, la cuisine et l’alimentation, elle a repris des études pour devenir diététicienne, et exerce aujourd’hui en cabinet libéral à Vincennes (94). Formée à l’approche bio-psycho- sensorielle par le GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) en 2019, elle intervient également en institution pour la prise en charge d’agents en situation d’addiction.

En France, l’obésité touche près de 15% de la population adulte, et ce chiffre pourrait atteindre 21% d’ici 2030. Cette maladie étant elle-même un facteur de risque pour de nombreuses autres, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrose, l’apnée du sommeil... sa prise en charge représente un véritable enjeu de santé publique.

Au niveau individuel, la réponse traditionnellement apportée dans les milieux médicaux ou paramédicaux consiste en un contrôle de l’alimentation, avec la mise en place d’un régime hypocalorique à visée amaigrissante. Mais cette méthode a montré ses limites, avec une reprise de poids à long terme qui survient dans la très grande majorité des cas.

En opposition à cette technique délétère, une autre approche émerge, visant à restaurer la capacité naturelle du mangeur à trouver intuitivement les justes types et quantités d’aliments qui répondront à ses besoins énergétiques et nutritionnels, mais aussi émotionnels, hédoniques et sociaux.

Entrée libre, après inscription sur: sante.cosoco@gmail.com

Partager cet article :