SAMI Selim

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant (Doctorant)
Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

  • Master 2 - Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art (Nice-2015)
  • Master 1 - Psychologie Clinique et Psychopathologie du Sportif - Phénoménologie (Montpellier-2014)

Biographie

Thèse (en cours)

Le processus de négociation dans le champs de la clinique psychanalytique : la psychose re-négociée dans un atelier à médiation thérapeutique par la musique pour dompter les voix et trouver la sienne

Directeur de recherche : Jean-Michel Vives (Professeur Psychologie Clinique/Psychanalyste) - Université Nice Côte d'Azur (Nice-France) / Co-directeur de recherche : Abdesslam Dachmi (Professeur Psychologie) - Université Mohammed V (Rabat-Maroc)

Je suis doctorant à l'Université de Nice Côte d'Azur et Psychologue Clinicien. Mes travaux de recherche portent sur la modélisation d'un processus repéré comme actif dans le transfert et notamment dans le circuit de la pulsion invocante : la négociation. Cette question est abordée à partir de la clinique de la psychose et de la médiation thérapeutique par l'art telle qu'elle a été théorisé par Jean-Michel Vives et Frédéric Vinot (HDR, Université Nice Côté d'Azur, LAPCOS). Je m'intéresse particulièrement à la théorisation et à la modélisation des enjeux psychologiques de la pratique musicale auprès de patients psychotiques hospitalisés en psychiatrie. Pour penser le concept de la négociation je m''appuie sur un quadruple référentiel théorique : psychanalyse et art avec les travaux d'Alain Didier-Weill et de Jean-Michel Vives / philosophie de la musique et de l'esthétique avec les travaux de Bernard Sève, Peter Szendy et Marianne Massin / Anthropologie et ethnologie des rituels de transes et de possessions avec les travaux de Bertrand Hell et de Viviana Pâques.

Par ailleurs, j'ai une activité semi-professionnel en musique. Je suis chanteur et je joue du guembri (instrument traditionnel marocain) dans un groupe de musique Fusion : ALCHIMIX. Le projet a participé a plusieurs festivals en France tels que Jazz à Vienne, HandPan Festival, Le Rêve de l'Aborigène, Festival d'Aurillac ; et à l'étranger tels que 3000Grad Festival en Allemagne et L'Boulvard au Maroc. Le groupe remporte en Juillet 2018 le tremplin AFRICAJARC et est Lauréat du Prix des Musiques d'Ici à l'Institut du Monde Arabe à Paris en Octobre 2018.

Recherche et activités
Domaines de recherche
Psychologie Clinique
Médiations thérapeutiques par l'art (Musique)
Enseignements

Chargé de cours LAPCOS : Diplôme Universitaire (DU) Interaction, Art, Psychothérapie