CAULIER Eric

Responsabilités

  • Docteur

Distinctions

Biographie

Eric Caulier est docteur en anthropologie (Université Côte d'Azur). Il a été initié aux cinq styles majeurs de taijiquan (6ème duan) et aux principaux arts internes (diplômé de l’Université des Sports de Pékin) lors de ses nombreux séjours en Chine. Elève proche d’experts reconnus, Eric Caulier approfondit les différentes fonctions du geste - santé, combat, rituel - dans divers contextes (universités, fédérations, transmissions traditionnelles).

Des collaborations avec différentes facultés universitaires (éducation physique, philosophie, sociologie) l’amène, dès la fin des années 1990, à se ré-approprier les pratiques étudiées en Chine et à créer sa propre approche de l’ergonomie qui part du corps et de la réalité du travail.

Dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015, il réalise avec le MIC (Microsoft Innovation Center) un jeu éducatif (technologie Kinect, images en 3D) d’apprentissage du taijiquan. Grâce à Numédiart, il poursuit cette exploration du mouvement avec les nouvelles technologies

En 2016, il participe à la fondation du CoSoCo, groupe de recherche exploratoire interrogeant les rapports entre conscience, soins et cognitions d'un point de vue transdisciplinaire. 

Auteur d'une quinzaine de livres, il a sensibilisé plus de 10.000 personnes à la pratique des arts internes chinois, enseigné à plus de 4000 élèves et formé une centaine de professeurs. 

Eric Caulier propose des contenus de qualité en accès libre : 

Blog :  https://www.eric-caulier.be/

Chaîne YouTube :  https://www.youtube.com/user/ericCAULIER

 

 

 

Recherche et activités
Domaines de recherche
Arts internes chinois (tai chi chuan, qi gong)
Pratiques de conscience du corps
Santé intégrative