CIAVALDINI-CARTAUT Solange

Responsabilités

chercheur (Maître de Conférence)
Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS)

Distinctions

Biographie

Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation / Staps, Université de Nice Sophia-Antipolis –  Membre du LAPCOS E.A 7278

Chercheure associée AGROSUP Dijon DSHS -  EduteR UP "Développement professionnel et formation"

Chercheure associée LAMHSS EA 6312 Université de Nice Sophia-Antipolis

 

Articles publiés dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture et classées par l’HCERES :

  1.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2018, soumis). Pre-service teachers’ mentoring interactions with a multimodal use of video excerpts of teaching activity and other media. Teacher Development.
  2.  Ciavaldini-Cartaut, S., Duforest-Rey, D. & Combe-Wybo, M. (2017). Compromis sociaux d’usage dans l’accompagnement de l’apprentissage du prendre soin comme travail : le cas du portfolio et de l’approche par compétences en formation en soins infirmiers. Phronesis, 6(3), 24–35. doi:10.7202/1040618ar
  3.  Ciavaldini-Cartaut, S., Marquié-Dubié, H. & d'Arripe-Longueville, F. (2017). Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES), 19 (2).
  4. Ciavaldini-Cartaut, S.  & Sestillange, G. (2017). Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants. Education permanente, Hors série AFPA, 186-194.
  5. Ciavaldini-Cartaut, S. (2017). Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive.  Recherches en Éducation, 28, 26-38.
  6. Ciavaldini-Cartaut, S. (2016). L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? Nouveaux cahiers de la recherche en Education, 191, 11-32. DOI : 10.7202/1040661ar
  7. Schuft, L. & Ciavaldini-Cartaut, S. (2016). Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel.  L’Orientation scolaire et professionnelle, 45(3).  Accessible en libre accès le 15 Septembre 2019. URL : http://osp.revues.org/5048 ; DOI : 10.4000/osp.5048
  8. Bergamaschi, A., Blaya, C. &  Ciavaldini-Cartaut, S. (2016). Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues : Le cas des « lycées des métiers». L’Orientation scolaire et professionnelle. 45(1). Accessible en libre accès le 15 Mars 2019. URL : http://osp.revues.org/4731 ; DOI : 10.4000/osp.4731
  9. Ciavaldini-Cartaut, S.  (2016) Multimodalité numérique en situation de supervision de stage. Éducation permanente, N° thématique 206 « le tutorat aujourd’hui », 61-74
  10. Ciavaldini-Cartaut, S. (2015). Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher training and creating learning/development opportunities for preservice teachers.  European Journal of Teacher Education, 38(4), 496-511.
  11.  Ciavaldini-Cartaut, S. & d’Arripe-Longueville, F. (2013). L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active : contribution interdisciplinaire en psychologie du travail et de la santé. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES), 15(3)
  12. Cartaut, S. & Bertone, S. (2009). Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-Vygotskian activity theory: Case study from a French university institute of teacher training. Teaching and Teacher Education, 25 (8),  1086-1094.
  13. Cartaut, S. & Bertone, S. (2009). Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d'action des enseignants novices en Éducation Physique et Sportive. Travail et formation en éducation. vol. 4. Disponible sur Internet:http://tfe.revues.org/index998.html 
  14. Chaliès, S.,  Cartaut, S., Escaliés, G. & Durand, M. (2009). L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience. Recherche et Formation, 61,  85-129.
  15. Biagioli, N., Cartaut, S., Drouhard, J.P., & Legendre, J.J. (2006). Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter. TREMA, 24, 113-127.

 

 

 

 

Direction d’ouvrage :

  1.  Bashlev, C., Filliettaz, L., Ciavaldini-Cartaut, S.  & Vinatier, I. (2015) (Dir). Pratiques professionnelles en formation : que nous apprennent les discours ? Paris : L’Harmattan.
  2.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2012) (Dir). Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier. Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan.

 

Chapitres d’ouvrage : 

  1.  Moussay, S., Chaliès, S., Ciavaldini-Cartaut, S. et Gaudin, C. (2018). Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, et S. Chaliès (dir.), Vidéo-formation et développement de l’activité enseignante. Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Paris, France : Editions L’Harmattan. Manuscrit soumis pour publication. [Axe 1 programme de recherch
  2.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2018) Un usage multimodal du numérique en vidéo-formation : aménagement du tutorat mixte pour apprendre le métier d’enseignant et se développer professionnellement. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, et S. Chaliès (dir.), Vidéo-formation et développement de l’activité enseignante. Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Paris, France : Editions L’Harmattan. Manuscrit soumis pour publication.  [Axe 2 programme de recherch
  3. Ciavaldini-Cartaut, S. (2015). Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d’enseignants. In Bashlev, C., Filliettaz, L.,  Ciavaldini-Cartaut, S.  & Vinatier, I. (Dir.)  Pratiques professionnelles en formation : que nous apprennent les discours ? (pp.221-248). Collection Action et Savoir. Paris : L’Harmattan. [Axe 1 programme de recherche]
  4. Ciavaldini-Cartaut, S. & Flavier, E. (2012). Le processus de masterisation de la formation initiale des enseignants : entre tensions et écueils. In S. Ciavaldini-Cartaut (Coord.), Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier (pp.15-28). Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. [Axe 2 programme de recherche]
  5. Ciavaldini-Cartaut, S. (2012). Conceptualisation de l’activité conjointe en formation issue d’une psychologie historico-culturelle. In S. Ciavaldini-Cartaut (Coord.), Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier (pp.37-42). Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. [Axe 1 programme de recherche]
  6. Ciavaldini-Cartaut, S. & Bolot, J. (2012). Une approche développementale de l’accompagnement professionnel d’enseignants de Lettre-Histoire en Lycée professionnel. In S. Ciavaldini-Cartaut (Coord), Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier (pp.45-70). Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. [Axe 1 programme de recherche]
  7. Ciavaldini-Cartaut, S. (2012). Dispositif intégrateur et formation à et par l’observation vidéo au sein des « masters enseignement ». In S. Ciavaldini-Cartaut (Coord), Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier (pp.101-120). Collection Savoir et Formation. Paris : L’Harmattan. [Axe 2 programme de recherche]

 

Communications orales  dans des congrès ou colloques nationaux ou internationaux avec actes :

  1.  Ciavaldini-Cartaut, S. , Blaya, C. (2017 – juin). Étude sur la qualité de vie et le climat scolaire du point de vue des enseignants et des élèves. Colloque international pluridisciplinaire La Qualité de Vie à l’Ecole- Université de Nantes. [Axe 3 programme de recherche]. Communication disponible en ligne https://qdvecole.sciencesconf.org/resource/page/id/11
  2. Ciavaldini-Cartaut, S., Venet, M. & St-Gelais-Merineau, P-M (2015, juin). La capacité à être affecté et le pouvoir d’agir sur soi, avec autrui et sur son milieu : un regard franco-québécois sur l’expérience émotionnelle en enseignement et formation. Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotsky. CNAM, Paris. [Axe 1 programme de recherche]
  3. Ciavaldini-Cartaut, S . & Marqué-Dubié, H (2015, janvier).  «Les enseignants entrants dans le métier :  une professionnalité à l’épreuve de la réalité entre idéaux, ajustements situationnels et stratégies de défense ». Colloque international « Conditions enseignantes, conditions pour enseigner ». Université Louis Lumière II, Lyon. [Axe 3 programme de recherche]
  4. Ciavaldini-Cartaut, S. (2013, août). La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier : éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel. Congrès International de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Montpellier 2, Montpellier. [Axe 3 programme de recherche]
  5. Ciavaldini-Cartaut, S. (2012, juin). Les freins du développement professionnel des Animateurs de Parcours d’Insertion Sociale dans le contexte de la réforme du RSA : “tenir malgré tout” face à l’amputation du pouvoir d’agir au travail. XVIIe Congrès AMSE. Colloque international "Le développement professionnel dans les métiers d'interactions humaines : regards comparatifs" (Coord. Baillat). Centre des Congrès, Reims. [Axe 3 programme de recherche]
  6. Ciavaldini-Cartaut, S. (2011, juin). Repenser le conseil en formation grâce aux outils de la psychologie du travail et de l’analyse de la pratique professionnelle : approche développementale de l’ingénierie de formation de formateurs et d’enseignants novices exerçant en Lycée Professionnel. Colloque" Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education" (OUFOREP), Université de Nantes. [Axe 1 programme de recherche]
  7. Cartaut, S.  (2010, septembre). L'opérationnalisation du travail de formation de terrain dans la ZPD des enseignants novices : acquisition des sources et mobilisation des ressources contribuant au processus de passage à la compétence. Congrès International de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de Genève. [Axe 1 programme de recherche]
  8. Cartaut, S. (2007, juillet). Le rôle du collectif face à l’incomplétude des prescriptions de l’activité tutorale en formation professionnelle par alternance. Congrès international de l’AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Strasbourg. [Axe 2 programme de recherche]
  9.  Cartaut, S. (2009, juin). Visite conseil et collectif de formation : la supervision des enseignants novices au service du développement de leur pouvoir d’action en classe. 7e Colloque international CDIUFM, « Recherche(s) en éducation et en formation. Le développement professionnel des enseignants : le point de vue des sujets ». Rouan, Mont Saint-Aignan. [Axe 2  programme de recherche]
  10.  Cartaut, S. (2006, novembre). Le tournant du tome III, évolution de l’imaginaire fictionnel et scolaire des lecteurs experts d’Harry Potter lors du passage au collège. Colloque international « Adolescences : entre défiance et confiance », Université de Lille – Roubaix

 

 

Communications orales  dans des symposia :

  1.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2017, octobre). « Processus d’alliance et collectif pluricatégoriel au service de la construction d’environnements capacitants de travail et d’apprentissage » . Colloque du Laboratoire sur l’Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives LASALE « Pour une communauté éducative durable ». Symposium : Les alliances entre professionnels. Bruxelles, Belgique. [Axe 2 programme de recherche]
  2.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2015, mai). « Environnement capacitant en formation professionnelle initiale et développement de l’agir compétent d’enseignants débutants : le cas de la supervision de stage ». Colloque international « Regards croisés sur la formation professionnelle : Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partir de l’analyse de l’activité » (Coord. Popescu Holgado, P. et Balleux, A.). ACFAS, Rimouski, Québec. [Axe 2 programme de recherche]
  3.  Ciavaldini-Cartaut, S & Sette, D. (2014, juin). Innover en situation de visite-conseil par l’usage « multimodal » du numérique au service du projet de formation du futur enseignant. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS, symposium « visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation » (Coord. Leblanc S. et Chaliès, G). Université de Toulouse II le Mirail. [Axe 1 programme de recherche]
  4.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2014, décembre). Quand la conception de la formation des tuteurs à l’observation des pratiques enseignantes s’enrichit des disputes professionnelles entre experts. Symposium « Ré-exploiter la dimension didactique de la didactique professionnelle » (Coord. Métral, J-F et Mayen, P.). 3e Colloque international de didactique professionnelle. Université de Caen. [Axe 2 programme de recherche]
  5.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2013, septembre). Contribution développementale de l’activité tutorale en formation professionnelle initiale des enseignants : de la construction conjointe de la signification de l’expérience vécue au suivi circonstancié du devenir des acquis professionnels. 13es rencontres du REF, symposium « Formation à la pratique professionnelle et activité des formateurs : médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement (Coord. Balsev, C., Fillettaz, L. et Vinatier, I.). Université de Genève. [ Axe 1 programme de recherche]

 

Conférences invitées :

  1.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2015, avril). Usages de la vidéo entre recherche, conception d’environnements capacitants de formation et accompagnement professionnel des enseignants entrants dans le métier. Institut Français d’Éducation, Lyon.
  2.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2014, 10-11 juin). Alternance intégrative, dispositifs de professionnalisation et enjeux d’accompagnement du tutorat mixte. Université de Picardie Jules Vernes, ESPE de l’académie d’Amiens.
  3.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2013, 23 novembre). Développer en formation le savoir analyser sa pratique professionnelle : en(je)ux pour les formés et les formateurs. Du référentiel de formation en soins infirmiers aux dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles, quels parcours à explorer ? CHU de Cannes, Institut de Formation en Soins infirmiers.
  4.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2012, 2 octobre). Le métier de conseiller pédagogique-tuteur : questionner l’efficacité du conseil pédagogique dans le contexte de la réforme de la formation universitaire initiale et de la formation professionnelle continuée. Université de Picardie Jules Vernes, IUFM de l’académie d’Amiens.
  5.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2012, 3 octobre). Le métier de conseiller pédagogique dans le continuum de formation et de professionnalisation des futurs enseignants.  Université de Picardie Jules Vernes, IUFM de l’académie d’Amiens.
  6.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2011, 11 octobre). Le métier de conseiller pédagogique : difficultés et perspectives dans le cadre de la rénovation de la formation professionnelle des enseignants. Université de Picardie Jules Vernes, IUFM de l’académie d’Amiens.

 

Conférences :

    1. Ciavaldini-Cartaut, S. (2014, avril). Alternance intégrative, dispositifs de professionnalisation et enjeux de développement pour les entrants dans le métier.    Séminaire du Pôle Sud-Est des ESPE « La vise de classe dans une formation professionnelle ». Sètes.
    2. Ciavaldini-Cartaut, S. (2014, avril).    Aménager autrement le dispositif conventionnel de visite de classe pour tenir conseil à deux voix et susciter le développement professionnel. Séminaire du Pôle Sud-Est des ESPE « La vise de classe dans une formation professionnelle». Sètes.
    3.  Ciavaldini-Cartaut, S (2014, janvier).  Intérêt de la vidéo-formation dans la formation des professeurs stagiaires et des tuteurs et démarche de conception d’un référentiel métier dans une perspective d’analyse du travail et de didactique professionnelle. « Formation du réseau national de formation de formateurs ». ENS – Institut français d’Éducation, Lyon.
    4.  Ciavaldini-Cartaut, S. & Sette, D. (2014, janvier). Usage de la tablette numérique en entretien de visite-conseil : évaluation des acquis professionnels et auto-évaluation des dispositions à agir des étudiants en situation de travail avec les élèves. Séminaire du Pôle Sud-Est des ESPE « L’évaluation : un objet de formation, des pratiques de formateurs, un processus de régulation ». Avignon.
    5.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2013, avril). Un exemple d’opérationnalisation d’une évaluation intégrative au sein d’un Master Métiers de l’enseignement et de la formation en EPS. Séminaire du Pôle Sud-Est des I.U.F.M « L’évaluation en question dans les continuums de formation ». Avignon.
    6.  Ciavaldini-Cartaut, S. (2011, décembre). Observation des pratiques professionnelles et contribution à la professionnalisation au sein des Master “enseignement. Séminaire du Pôle Sud-Est des I.U.F.M., « Expérience et connaissances dans la formation des enseignants », Sète.
    7.  Cartaut, S. & Jean, A. (2010, février). Quels modèles explicatifs sous-tendent les dispositifs et outils d’analyse de pratique ? Séminaire du Pôle Sud-Est des I.U.F.M., Sète.
    8.  Cartaut, S. (2010, février). De l'analyse de l'activité à l'analyse de la pratique professionnelle : un dispositif innovant à « double entrée ». Séminaire du Pôle Sud-Est des I.U.F.M., Sète.
    9.  Cartaut, S., & Bertone, S. (2008, juin). Impact de la visite-conseil sur l’activité des formateurs de terrain et le pouvoir d’action des enseignants novices. « Journées d’étude ERGAPE-DATIEF : conseiller en formation ». Marseille : Université de Provence.
    10.  Cartaut, S. (2008, janvier). Analyse de l’activité du conseiller pédagogique – tuteur et du formateur universitaire lors de la visite-conseil : quelles conditions pour une activité collaborative de formation ? Séminaire du Pôle SudEst des I.U.F.M., Clermont-Ferrand.

  

Poster :

 

  1. Girard, A., Ciavaldini-Cartaut, S. & Garbarino, B. (2014, mai). Influence of the type of ball on knee injuries in Women's football:  a contribution from analyses video.  The SFPS’ 5 Th International Congress of Sport Psychology, Université de Nice Sophia-Antipolis, UFR STAPS, Nice.

  

Rapport de recherche :

  1.  Climat scolaire, bien-être, anxiété scolaire, engagement et savoir-être émotionnels : évaluation du Projet NEuroscol- académie de Nice.  Contribution à des prises de décision éclairées. Rapport de recherche (2015-2017). Ciavaldini-Cartaut, S. & Blaya, C. CAPEF, ESPE-Université de Nice Sophia-Antipolis, Commission Européenne.
  2.  Vers l’insertion professionnelle – V.I.P. (2015) Rapport de recherche.  Blaya, C., Bergamaschi, A., Ciavaldini-Cartaut, S., Rochhia, S & Fartoukh, CAPEF. ESPE Université de Nice Sophia-Antipolis, Rectorat de l’académie de Nice.

  

Activité d’expertise  pour des revues:

 

  1. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaires (2017)
  2. European Journal of Teacher Éducation (2015),
  3. Les dossiers des Sciences de l’Education (2014 et 2012),
  4. Asia Pacific Education Review (2010-2016),
  5. Phrönesis (2016)

  

Collaborations nationales et internationales :

Michèle Venet, Université de Sherbrooke, Québec (Sciences de l’éducation)

Laurent Filliettaz, Université de Genève, Suisse (Sciences de l’éducation, sciences du langage)

Isabelle Vinatier, Université de Nantes, France (Sciences de l’éducation, didactique professionnelle)

Stefano Bertone, Université de la Réunion, France (STAPS, Sciences de l’éducation)

Sébastien Chaliès, Université de Toulouse II le Mirail, France (STAPS, Sciences de l’éducation)

Fabienne D’Arripe Longueville, Université de Nice Sophia-Antipolis, France (STAPS, psychologie sociale et de la santé)

Hélène Marquié-Dubié,  Université de Toulouse II, le Mirail, France (Sciences de l’éducation, psychologie)

Catherine Blaya, Université de Nice Sophia-Antipolis, France  puis HEP de Vaud, Lausanne. (Sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation)

Laura Schuft, Université de Nice Sophia-Antipolis, France (STAPS, sociologie)

Recherche et activités
Domaines de recherche
Pratiques et ingénierie de la formation
Didactique professionnelle
Vidéoformation
Développement professionnel et santé
Projets de recherche

Approche historico-culturaliste d’une psychologie de l’adulte en formation et au travail : le développement comme objet

 

Dans cet axe, nos études se fondent sur des présupposés théoriques issus d’une approche historico-culturaliste (Vygotski, 1930/1985, 2003) et d’une théorie psychologique de l’activité humaine (Clot, 1999 ; 2008 ; Lawrence & Valsiner, 2003 ; Léontiev, 1981, 1984). Dans le prolongement des résultats produits par notre thèse, nous avons étudié le processus d’apprentissage qui ouvre la voie au développement de l’activité des enseignants novices et des formateurs d’enseignants dans différents contextes institutionnels. Notre démarche méthodologique fondée sur l’analyse de l’activité et des situations de travail s’est attachée à montrer le processus d’appropriation et l’usage d’outils et de signes de nature sémiotique et/ou technique par les formés lors d’ interactions de conseil, de tutorat ou de supervision de stage. Nous souhaitions expliciter l’importance des médiations notamment audiovisuelles dans la création d’opportunités d’apprentissages professionnels pour les formés les plus en difficulté.  Après notre thèse, nous avons enrichi le traitement et l’analyse des interactions formatives à l’aide d’apports issus de l’interactionnisme socio-discursif et avons particulièrement documenté les concepts d’activité conjointe médiatisée, le processus de construction conjointe de la signification de l’expérience vécue et le développement du pouvoir d’agir par le sens et l’efficience des opérations en situation de travail.

Environnements capacitant de formation et de travail : le développement comme moyen

De manière générale, nous nous intéressons à l’aménagement de dispositifs tels que le tutorat, la supervision en triade ou d’autres modules contributifs de l’acquisition de gestes techniques et/ou professionnels dont l’efficacité est questionnée par la littérature du domaine. Au sein de cet axe nous questionnons (a) la posture et l’acquisition de nouvelles compétences chez les formateurs dans le cadre d’usages pédagogiques innovants (b) les conditions organisationnelles d’une prise en charge différenciée des formés en fonction de leurs difficultés et (c) la contribution de ces dispositifs à l’opérationnalisation d’une alternance intégrative. L’analyse des situations de travail et de formation, l’approche transformative et développementale (Clot, 2008 ; Clot & Leplat, 2005) ainsi que l’usage de la vidéoformation et de la simulation y trouvent une place de choix. Depuis 2013, nous nous sommes rapprochés des travaux d’une didactique professionnelle pour la conception d’ingénieries de la formation et une meilleure compréhension de l’activité cognitive et d’ajustement chez les experts.  Nous avons travaillé plus particulièrement à partir des concepts de collectif de formateurs et de dispositif intégrateur. Récemment ce sont les travaux d’une ergonomie constructive (Falzon, 2005 ; Fernagu-Oudet, 2012) qui nous amènent à faire usage du concept d’environnement capacitant ou incapacitant de formation et de travail.

Une étude menée entre 2015 et 2017 intitulée « mieux comprendre pour mieux accompagner » a porté sur l’aménagement de la formation de niveau Master 2 au métier d’enseignant en lycée professionnel et s’est intéressée aux leviers  de  la transformation des capacités en capabilités dans le travail avec les élèves (b) chez les entrants dans le métier.

Développement de l’activité professionnelle et enjeux de santé : le développement comme protection 

 

Depuis 2010 au sein du LAMHESS puis dans l’axe structurant sur la qualité de vie au sein du LAPCOS depuis 2016,  nous questionnons le rapport activité / travail / santé en faisant usage des concepts de vulnérabilité, d’amputation du pouvoir d’agir et de ressources psychologiques et sociales face aux Risques Psychosiaux (RPS) dans les métiers dits de l’humain.  Cet axe 3 s’inscrit dans le prolongement des axes 1 et 2 de notre programme de recherche. Dans une visée pluridisciplinaire, en complément des cadres conceptuels d’une clinique de l’activité et d’une ergonomie de tradition francophone, nous nous sommes formées à la psychologie sociale et de la santé ainsi qu’aux méthodes d’enquête et d’analyses statistiques afin de développer l’exploitation de méthodes mixtes.

Une première étude (2013) a porté sur les risques psychosociaux dans l’accompagnement des parcours d’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Nous y avons questionné le rapport entre RPS,  travail de qualité et introduction des normes qualité dans le travail social.

Une seconde étude s’est intéressée au syndrome de l’épuisement professionnel chez les enseignants entrants dans le métier alors même que cette population venait d’être considée « à risque » face aux facteurs de stress au travail (Chaire UNESCO, « le travail enseignant au XXIe siècle »).  Cela nous a permis de formaliser un modèle explicatif portant sur le rapport entre difficultés typiques de l’entrée dans le métier, conditions d’affectation et d’accompagnement professionnel. Nous avons prolongé ce travail de manière qualitative en analysant le rapport entre stress et stratégies de coping ou de déni (2015) notamment auprès d’un public féminin affecté en lycée professionnel.

Une autre étude menée au sein de l’ESPE de l’académie de nice entre 2015 et 2017 nommée « mieux comprendre pour mieux accompagner » (Axe 2) a abouti à la formalisation d’un un modèle explicatif du profil de décrochage professionnel d’entrants dans le métier en année de master 2. Pour cela nous avons mis en évidence les facteurs psychologiques (profil d’ancien élève et d’étudiant, sentiment d’efficacité personnelle, rapport au métier) et d’autres variables socio-démographiques  en jeu dans le cas de difficultés professionnelles persistantes.

Nos travaux les plus récents portent sur la qualité de vie en milieu scolaire et questionnent les phénomènes multidimentionnels du climat scolaire et du bien-être au regard des problèmes posés par de nouvelles formes de travail collectif au sein de la communauté éducative et scolaire et des visées d’une école bienveillante et exigeante pour tous.

Missions

Chargée de mission APC Approche par compétences pour la composante ESPE - Université de Nice Sophia-Antipolis