Présentation

Le LIRCES propose des encadrements de thèse par des enseignants-chercheurs Habilités à Diriger les Recherches (HDR) dans les disciplines suivantes: Arts, Anthropologie et Ethnologie, Sciences de l'information et de la communication, Psychologie, Langues et littératures françaises, Littérature comparée, Littératures, langues et civilisations étrangères, Études visuelles et cinématographiques.

Pour vous inscrire en thèse, consultez la liste des enseignants-chercheurs du LIRCES habilités à diriger les recherches (HDR)

Les inscriptions en thèse s'effectuent par l'École Doctorale "Sociétés, Humanités Arts et Lettres" (SHAL), située sur le campus Carlone de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines : http://edshal.unice.fr/fr/accueil

Les doctorants inscrits sont membres de l'Université Côte d'Azur, retrouvez sur la page de la Recherche Doctorale à l'UCA toutes les informations utiles
Voir les noms et sujets des doctorants du laboratoire (2018-2019)


Liens utiles de signalement et de publication des thèses :

Thèses.fr : plate-forme nationale  de signalement des thèses en cours de préparation, très utile pour les futurs doctorants. Les contenus d'un certain nombre de thèses soutenues sont également accessibles en texte intégral.

"Déposer sa thèse" sur le site des Bibliothèques Universitaires de l'Université Nice Sophia Antipolis : procédure du dépôt électronique de la thèse (obligatoire), recommandations, conseils, feuille de style.

TEL, Thèses En Ligne : thèses soutenues de toutes disciplines accessibles en texte intégral. TEL est un environnement de l'archive ouverte HAL et permet l'auto-archivage. Les thèses des docteurs du LIRCES publiées dans TEL sont directement accessibles dans la collection LIRCES HAL-SHS.
Les thèses soutenues en médecine sont essentiellement publiées sur la plate-forme DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), qui permet la publication de mémoire de fin d'études sous certaines conditions.

Thèses du portail HAL de Université Côte d'Azur, créé en janvier 2018.