Cahiers de Narratologie

Créée en 2001, Les Cahiers de narratologie est une revue de théorie et d’analyse des productions culturelles, littéraires, et artistiques publiée par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures, Et Sociétés (LIRCES), EA n°3159.
En phase avec les avancées de la narratologie, qui, ces dernières années s’est de plus en plus affirmée comme une pratique interdisciplinaire, la revue publie des études sur les genres narratifs, la production de récits et d’objets culturels. Ces objets ne sauraient être étudiés seulement sous leur aspect formel et fonctionnel comme l’envisageait la narratologie classique. L’articulation entre le culturel et le social est aussi appréhendée dans toutes ses dimensions.
L’analyse des productions narratives et culturelles dans leur dimension individuelle et sociale relève aussi bien de la psychanalyse que de l’anthropologie qui envisagent la fonction narrative chez l’homme et plus largement sa capacité à produire la mémoire et la culture dans des processus subjectifs. Mythes et religions, idéologies, grands récits de mise en ordre du monde notamment mettent en scène, sous forme narrativisée, les grands conflits, les impératifs, les comportements sociaux et organisent un rapport au temps et au réel.

 

Directeur de la revue: Marc Marti
Rédacteur en chef: Serge Milan


Revue consultable en ligne sur Open Edition: https://journals.openedition.org/narratologie/



*Derniers numéros parus*


- septembre 2020, Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines sous la direction de Rémy Cayatte et Anaïs Goudmand
- décembre 2019, Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles sous la direction de Manula Bertone, Antonio Nicaso et Donato Santeramo
- septembre 2019, Le style comme événement, sous la direction de Marie-Albane Watine et Ilias Yocaris
- décembre 2018, Les avatars du chapitre en bande dessinée, sous la direction de Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand
- juillet 2018, L'Art du roman chez Umberto Eco, sous la direction de Mohamed Bernoussi



 


 

Cahiers de Narratologie