Groupe 1 : Origine, fonction immunitaire et ciblage thérapeutique des ostéoclastes inflammatoires (C. Blin)

Equipe 1-groupe 1L'os est un tissu en perpétuel renouvellement grâce à l'action de deux types cellulaires, les ostéoblastes qui fabriquent la matrice osseuse et les ostéoclastes qui la résorbent. Formation et résorption osseuse sont en équilibre, mais au cours de pathologies comme l'ostéoporose ou les maladies inflammatoires chroniques telles que l'arthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn, cet équilibre est rompu et la résorption osseuse devient plus importante que sa formation, conduisant à une destruction osseuse et une diminution de la masse osseuse.

Cette destruction a été longtemps associée à une augmentation du nombre des ostéoclastes. Mais nos travaux récents ont démontré que les ostéoclastes générés en condition pathologique ne sont pas seulement plus nombreux, mais qu'ils sont aussi différents de ceux présents en condition normale. Nous avons également démontré que comme les autres cellules de la lignée monocytaire dont ils sont issus, les ostéoclastes ont une réelle fonction immunitaire qui a été négligée jusqu'à présent. Selon leur origine et leur environnement, ils modulent les réactions inflammatoires soit vers la tolérance immunitaire, soit vers l'inflammation. Ils sont également impliqués dans la formation de niches de cellules souches et des progéniteurs hématopoïétiques.

Notre travail actuel vise à caractériser la diversité des ostéoclastes inflammatoires et non inflammatoires et à mieux comprendre leur fonction immunitaire. Nous cherchons à caractériser l'origine de ces sous-populations d'ostéoclastes et les conditions qui contrôlent leur différenciation. Nous recherchons également des marqueurs spécifiques permettant d'identifier ostéoclastes inflammatoires et non inflammatoires et plus largement les voies fonctionnelles dans lesquelles ils sont impliqués. Enfin, grâce à ces marqueurs, nous évaluons de nouvelles pistes thérapeutiques de la destruction osseuse qui ne ciblent que les ostéoclastes inflammatoires afin de préserver un remodelage osseux de base.

Pour cela, nous avons développé un savoir faire unique tel que la purification d'ostéoclastes matures qui nous permet de réaliser des analyses transcriptomiques à large échelle et des analyses fonctionnelles sur des sous-populations spécifiques d'ostéoclastes matures.