Marjolaine ASTIER

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)

Distinctions

Biographie

Thématique principale : L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier différentes techniques de propulsion en fauteuil roulant chez des handisportifs afin d’améliorer la performance et de réduire les facteurs de risques de blessure liés aux contraintes de la discipline. L’intérêt et l’originalité de ce projet est l’utilisation d’une roue de fauteuil roulant instrumentée permettant de mesurer et de calculer les paramètres biomécaniques de la propulsion en fauteuil roulant dans des situations réelles de pratiques sportives.

Directeur de thèse : Jean Marc VALLIER

Co-directeur de thèse : Arnaud FAUPIN / Eric WATELAIN

Financement : bourse « emploi jeunes doctorants » région PACA

Mots-clés : biomécanique, mode de propulsion, fauteuil roulant manuel, tests de terrain, roue instrumentée

Résumé des travaux (5-10 lignes) : Les premiers travaux ont porté sur l’analyse biomécanique de deux modes de propulsion en fauteuil roulant manuel chez les handisportifs de haut niveau (principalement handibasket et handitennis), grâce à l’utilisation d’une roue instrumentée (Smartwheel). Les seconds travaux ont consisté en une évaluation simultanée des paramètres physiologiques et biomécaniques de ces modes de propulsion à l’aide de test de terrain et de tests sur tapis roulant, avec la Smartwheel. Pour finir, les derniers travaux ont été consistés en une analyse cinétique et cinématique des modes de propulsion lors du démarrage et de la propulsion sur certains paramètres biomécaniques déterminants des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), sur la symétrie et sur la stabilité du tronc ; et ce, en situation écologique.

Pour en savoir plus, consultez ma fiche recherche

Recherche et activités
Domaines de recherche
Biomécanique - analyse de la performance
Projets de recherche

Les deux premiers travaux font partis d’un projet co-financé par l’INSEP et la Fédération Française Handisport.

Les derniers travaux font partis d’un projet mené en collaboration avec le CERAH (centre d’étude et de recherche sur l’appareillage des personnes handicapées).

Missions

Participation au comité d’organisation XIXèmes Journées d’études francophones en activités physiques adaptées (AFAPA), Toulon, 23 au 25 Mai 2018.

Enseignements

Septembre 2015-Mai 2016 : Intervention auprès des L3 APAS pour 40h d’enseignements « initiations APAS »

Autres activités
  1. Astier M, Vallier J-M, Watelain E, Faupin A. Basket en fauteuil roulant : performances et blessures des handisportifs. 13 Octobre 2016 : Fête de la science, université de Toulon. (Communication orale).
  2. Une vidéo sur la recherche en Handibasket a été tournée et exposée au parcours permanent du Musée National du Sport.

 Communications scientifiques  :

1.       Astier M, Watelain E, Vallier JM, Faupin A. A physiological and biomechanical comparison of over-ground and treadmill during asynchronous wheelchair propulsion. 12ème International Society of Physical and Rehabilitation Medicine World congress, Paris, 8-12 Juillet 2018 (communication orale).

    2.       Astier M, Bascou J, Sauret C, Combet M, Watelain E, Vallier JM, Faupin A. Etude de cas : analyse biomécanique de deux modes de propulsion lors du démarrage et à vitesse stabilisée en fauteuil roulant manuel. 19ème Congrès de l’AFAPA, Toulon, 23-25 Mai 2018 (communication orale).

    3.       Faupin A, Astier M, Combet M. Analyse de la symétrie bilatérale lors de la propulsion asynchrone en fauteuil roulant chez des sujets experts. 17ème congrès international de l’ACAPS. Dijon, 29-31 Octobre 2017 (communication orale).

      4.       Astier M, Watelain E, Vallier JM, Faupin A. « Tests de terrain vs tests en laboratoire : analyse physiologique et biomécanique des modes de propulsion synchrone et asynchrone chez des basketteurs en fauteuil roulant manuel ». 17ème congrès international de l’ACAPS. Dijon, 29-31 octobre 2017 (communication orale).

      5.       Astier M, Watelain É, Vallier JM, Faupin A. Analyse des modes de propulsion chez des basketteurs en fauteuil roulant lors de tests de terrain vs tests en laboratoire. 3ème congrès du CNP-APA. Bobigny, juin 2017 (communication orale).

        6.       Combet M, Astier M, Faupin A. Recommandations pour optimiser sa propulsion et diminuer le risque de blessures. 3ème congrès du CNP-APA. Bobigny, Juin 2017 (présentation d’un poster).

          7.        Astier M, Vallier J-M, Watelain E, Faupin A. Analyse physiologique et biomécanique du mode de propulsion asynchrone chez des basketteurs en fauteuil roulant manuel. Journée de l’Ecole doctorale SMH. Montpellier, 2 juin 2017 (communication affichée).

            8.       Astier M, Watelain É, Vallier JM, Faupin A « la comparaison des réponses physiologiques et biomécaniques des modes de propulsion synchrone et asynchrone, lors d'un test sur le terrain et sur le tapis roulant. » 11èmes journées scientifiques de l'université de Toulon, 25 avril 2017 (communication orale).

              9.       Combet M, Astier M, Vallier JM, Bascou J, Sauret C, Faupin A. Influence des modes synchrone et asynchrone lors du démarrage et de la propulsion sur certains paramètres biomécaniques déterminants des risques de troubles musculo-squelletiques, sur la symétrie et sur la stabilité du tronc. 11èmes journées scientifiques de l’université de Toulon. Toulon, Avril 2017 (communication orale).

                10.    Astier M, Watelain E, Borel B, Weissland T, Vallier J-M, Faupin, A. Performances et perception de l’effort des handibasketteurs lors du Multistage Field Test en modes de propulsion synchrone et asynchrone. 12, 13 et 14 Mai 2016 : Congrès de l’AFAPA (communication orale).

                11.    Combet M, Astier M, Weissland T, Watelain E, Vallier JM, Faupin A. Analyse biomécanique du sprint et du freinage lors de la propulsion synchrone vs asynchrone en fauteuil roulant manuel chez des athlètes du pôle France handibasket. XVIIIème congrès de l’association francophone en activité physique adaptée. Amiens, Mai 2016 (communication orale).

                  12.    Astier M, Weissland T, Pradon D, Watelain E, Vallier J-M, Faupin, A. Analyse biomécanique du mode de propulsion synchrone versus asynchrone chez des basketteurs en fauteuil roulant lors de tests de terrain. Nantes 2015 : 16ème congrès de l'ACAPS. (Communication orale).

                    13.    Astier M, Weissland T, Pradon D, Watelain E, Vallier JM, Faupin A. Analyse biomécanique de la technique de propulsion chez des basketteurs en fauteuil roulant lors de tests de terrain. 28 & 29 Mai 2015 : Congrès du CNP APA 2015. (Communication orale).

                    14.    Astier M, Weissland T, Pradon D, Faupin A. Analyse biomécanique de propulsion en fauteuil roulant en situation écologique. XVIIèmes Journées Francophones en APA. 27- 29 Novembre 2014 (Communication orale).