Olivier CARON

Responsabilités

chercheur (Maître de conférences - HDR)
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)

Distinctions

Biographie

Je m'intéresse à l'analyse du mouvement humain et particulièrement à la performance sportive. Pour cela, je m'appuie sur la biomécanique, la neurophysiologie (plus largement les neurosciences) et le traitement du signal.

Pendant plusieurs années, j'ai analysé les performances de lancers en touche au rugby à XV. Ces analyses ont pu être réalisées grâce à Jean BIDAL, responsable du pôle espoir de Hyères-Costebelle, et son associé, Laurent GIRY. Un grand merci à eux.

Dans un premier temps, avec mes collaborateurs, nous avons analysé les lancers de façon complète (lanceurs-sauteurs). Après avoir analysé/déterminé certains critères de la performance, nous nous sommes davantage intéressés aux lanceurs (technique). Pour finir, nous avons étudié la trajectoire du ballon et testé différents algorithmes pour le détecter de manière automatisée (dans chaque image). A partir de cette détection, nous avons également automatisé le calcul de la position de son centre de gravité et de son "angle d'attaque". Ces données nous ont permis d'étudier les forces aérodynamiques appliquées. Depuis 2018 nous travaillons sur la valorisation de ces nombreuses années de recherche. Notre travail s'apparentant à une étude de cas, la valorisation est plutôt difficile. 

Dans un autre domaine, en 2018, nous avions commencé à travailler sur la mise au point d'une application sur téléphone portable (sous androïd) permettant de proposer une analyse biomécanique à partir d'enregistrements vidéo. Le premier domaine d'application pourrait être l'analyse des sauts verticaux. Ce travail a été suspendu à l'automne 2018...

A l'automne 2018, à l'initiative de Fabien GREGO (Dept. Sport de Haut Niveau, CREPS PACA), les membres du LAMHESS en poste à Toulon, avons rencontré  Cédric Maillard l'entraîneur du Pôle France Jeunes de Pentathlon Moderne et son assistant Robin BREUIL (site CREPS Aix en Provence). Suite aux échanges, avec mes collaborateurs, nous avons proposé de réaliser une évaluation diagnostique d'une des 5 disciplines du pentathlon moderne : le tir laser à 10 m. Les premiers tests se sont déroulés en janvier 2019. Les discussions, le déroulement des tests, les premiers résultats augurent une longue collaboration. Une première valorisation de ce travail est en cours.  

En marge, suite à mes sollicitations, Michel GRIMALDI et Philippe ARLOTTO ont mis au point un dispositif ayant pour but d'évaluer les caractéristiques d'enregistrement de différentes caméras. Le dispositif est opérationnel. Les tests caméras sont en cours... Nous devrions rencontrer prochainement M. LAGORCE intéressé par ce projet (DGA essai de missiles, chef du département de production optique méditerranée)...

 

Collaborateurs :

Pierre FONTANARI, LAMHESS ; Frédéric BOUCHARA, LIS ; Michel GRIMALDI, MIO ; Jean-Jacques ALIBERT, ANLA

Collaborateurs non chercheurs :

Frédérik LOUBET, UTLN, IUT GMP ; Philippe ARLOTTO, UTLN, IUT GEII

Recherche et activités
Domaines de recherche
Biomécanique-Neurosciences
Projets de recherche

Analyse des performances du lancer en touche au rugby à XV

Analyse des performances au tir laser, Pentathlon Moderne 

Enseignements

Mes enseignements s'inscrivent dans l'analyse du mouvement humain (technique). J'enseigne la biomécanique, la neurophysiologie, l'acquisition et le traitement des données.