Cyril CHATAIN

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)

Distinctions

Biographie

Thématique principale : L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier et mieux comprendre les mécanismes à l’origine des altérations fonctionnelles liées au vieillissement sain et pathologique, dans des contextes exigeants pour le système cognitivo-moteur. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation de mesures de complexité physiologique pouvant permettre une meilleure compréhension de ces altérations. À terme, une meilleure connaissance des mécanismes sous-jacents à ces altérations offrira de nouvelles perspectives dans la prise en charge de l’individu vieillissant.

Directeur de thèse : Jean-Marc Vallier (LAMHESS)

Co-directeur de thèse : Sofiane Ramdani (LIRMM)

Co-encadrant : Mathieu Gruet (LAMHESS)

Financement : Contrat doctoral Université de Toulon

Mots-clés : Fatigue ; Vieillissement ; Double-tâche ; Cognition ; Complexité ; BPCO

Résumé des travaux : Les premiers travaux, appliqués au sujet jeune en bonne santé, ont permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents expliquant la réduction de performance au cours d’une sollicitation prolongée du système cognitivo-moteur. Les prochains travaux devraient permettre de pouvoir identifier les éventuels apports des mesures de complexité dans la compréhension de ces mécanismes sous-jacents, chez l’individu jeune en bonne santé, mais également chez des populations d’individus âgés sains ou pathologique (i.e. patients BPCO).

Recherche et activités
Projets de recherche

Apports des modèles de complexité physiologique dans la compréhension des altérations neuromusculaires et fonctionnelles liées à l’âge : du vieillissement pathologique au vieillissement réussi.

Missions

Membre du conseil de l’école doctoral Mer et Sciences (ED 548).

Enseignements

Année universitaire 2018-2019 : Intervention auprès des L1 pour 54h d’enseignements de neurophysiologie et auprès des L2 pour 15h d’enseignements d’informatique (PIX).

Autres activités
  1. Chatain C, Radel R, Vercruyssen F, Rabahi T, Bernard T, Gruet M. Ajustements neurophysiologiques et contrôle cognitif en situation de double tâche cognitivo-motrice fatigante. 19ème congrès de l’AFAPA, Toulon, 23-25 Mai 2018 (communication orale).
  2. Gruet M, Bernard T, Vercruyssen F, Radel R, Rabahi T, Chatain C. Dynamics of neurophysiological adjustments during fatiguing exercise with concomitant working memory challenges. 23rd annual Congress of the ECSS, 4-7 Juillet 2018 (communication orale).