HAYOTTE Meggy

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Thématique principale : Promotion de l’activité physique-santé par les nouvelles technologies

Directeur de thèse : Fabienne d’Arripe-Longueville

Financement : Bourse « Emploi Jeunes Doctorants » Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur cofinancée par Azur Sport Santé

Mots-clés : Acceptabilité ; Changement de comportement ; Technologies ; Promotion de l’activité physique ; Obésité

Résumé des travaux : Mes travaux portent sur l’acceptabilité et les effets des TIC dans la promotion de l’activité physique-santé chez des populations vulnérables. Plusieurs études composent ma thèse : (1) une étude qualitative basée sur le modèle trans-théorique visant à évaluer les facteurs de l’engagement dans l’activité physique de jeunes femmes à long-terme après une chirurgie de l’obésité ; (2) une validation de questionnaire en français permettant de mesurer l’acceptabilité de TIC dans le domaine de la santé ; (3) une étude sur l’acceptabilité a priori des dispositifs d’e-santé et des facteurs individuels ou contextuels reliés ; (4) une étude des effets de dispositifs connectés sur la santé de patients atteints d’obésité aux niveaux physique, psychosocial et médico-économique.

Recherche et activités
Projets de recherche

OCAPAS : Outils Connectés, Activité Physique Adaptée, Santé (projet financé par l’Académie 5 et le Centre de référence Santé Bien Etre Vieillissement de l’IDEXJEDI d’UCA, et la société BePatient)

PAS-TIC : Promotion d’un mode de vie Actif chez les Seniors en milieu rural : rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (projet financé par la MSHS-SE)

Enseignements

2018-2019 : L1 OUI-SI – UE fondamentale 1 SHS – Psychologie (22h)

Autres activités

Action de diffusion de la culture scientifique :

Hayotte M, Nègre V. (2018). Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018. In « Assises de la Transition Ecologique et Citoyenne » à l’initiative du collectif Synergie de la Transition Ecologique et Citoyenne Alpes-Maritimes, (Synergie Transition 06), avec la participation de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est – Axe 4 « Territoires : Construction, Usages, Pouvoirs », d’Université Côté d’Azur – Académie d’Excellence « Hommes, Idées et Milieux » et du CNRS. Nice, 30 octobre.