Salle multi-comportementale

Unique en Europe, elle met en réseau 16 ordinateurs qui permettent l’enregistrement simultané, la synchronisation et ensuite l’exploitation de données provenant de sources variables :

  1. physiologiques (conductivité électrodermale et pouls, indicateurs pour le niveau de stress et de la charge du travail des participants)
  2. reconnaissance des émotions faciales (FaceReader®)
  3. oculométrie :

    Les enregistrements oculométriques permettent l’enregistrement en temps réel du déplacement du regard d’un utilisateur, lors de différentes tâches (lecture, vidéo…) mais également de la pupillométrie (dilatation de la pupille renvoyant à la charge cognitive). L’oculométrie est une technique idéale pour étudier, non seulement la prise d’informations visuelles dans les environnements numériques, mais également pour comprendre le décours temporel des processus cognitifs sous-jacents. CoCoLab est équipé de 4 oculomètres Tobii X3-120 avec External Processing Unit (EPU).

  4. enregistrement clavier et souris

Toutes ces variables permettent de suivre le décours temporel et la synchronicité des données comportementales concernant 16 participants qui (inter)agissent en temps réel. La possibilité de diffuser des odorants permet de créer une ambiance olfactive, intéressant les acteurs locaux (industrie du parfum à Grasse) ainsi que le secteur de la santé.

La salle est équipée d'unités de traitement portables (PC DELL sous Windows 10 avec webcams haute définition) et de 4 unités de traitement puissantes avec écran 23" et disque dur de 2To chacune sous Windows 10. Ces 4 unités gèrent 4 Starter Kit MP160 Biopac, et complètent avec le logiciel AcqKnowledge l’acquisition des données physiologiques. Deux caméras IP sont installées également pour la prise de vue globale de la salle.