Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne - Côte d'Azur (OTECCA)

L’OTECCA est une structure à but non-lucratif mise en place par la MSHS Sud-Est pour servir d’interface entre les scientifiques et la société civile afin de co-produire des connaissances et de fournir une expertise dans les domaines de la transition écologique et citoyenne sur le territoire des Alpes-Maritimes.

26-06-2020

PRÉSENTATION

L’OTECCA s’adresse aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnels de la communauté scientifique d’UCA et des organismes partenaires, aux organisations citoyennes (associations, collectifs, coopératives, associations professionnelles, conseils de quartiers, etc.) et aux acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires) ayant des besoins de recherche et/ou d’innovation en lien avec les différentes thématiques de la transition écologique et citoyenne (environnement, énergie, habitat, transports, alimentation, santé, solidarité, culture, éducation, économie etc.). S’inscrivant dans une démarche de recherche collaborative, l’OTECCA met en synergie les chercheurs et les acteurs de terrain pour répondre à des problématiques d’intérêt général, dans le respect de la déontologie et de l’éthique de la recherche scientifique. Il constitue ainsi un outil d’accompagnement à la décision pour les acteurs de la société civile tout autant qu’un ferment d’innovations scientifiques et sociales.

HISTORIQUE

Durant l’automne 2018, la MSHS Sud-Est et l’Université Côte d’Azur, avec le soutien de l’Académie « Homme, Idées, Milieux » de l’Idex UCA Jedi, ont co-organisé avec le collectif  Synergie de la Transition 06 les « Assises de la Transition Écologique et Citoyenne, Alpes-Maritimes et Alpes du Sud » (https://at06.eu/).

Cette première manifestation a fait naitre l’idée de créer à Nice un Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - Côte d’Azur (OTECCA), dans lequel s’engagent les responsables de la MSHS, des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires de l’Université et d’instituts associés, ainsi que des responsables associatifs.

La MSHS Sud-Est et l’Académie 5 « Homme, Idées, Milieux » ont soutenu ce projet qui voit le jour en 2020 sur le Campus Saint-Jean-d’Angély de l’Université Côte d’Azur.

"Estive à Péone sous l'Estrop" - juillet 2020
         

MISSIONS

L’OTECCA a pour missions de recueillir, de produire et de partager des connaissances sur la transition écologique et citoyenne, afin d’alimenter la recherche scientifique, d’éclairer le débat public, d’informer les citoyens, les acteurs et les décideurs du territoire.

Ses missions s’exercent dans le cadre géographique départemental des Alpes-Maritimes avec la possibilité d’en dépasser les limites administratives pour des coopérations ponctuelles avec d’autres structures universitaires, d’autres acteurs publics ou associatifs des territoires limitrophes. Les trois missions principales de l’OTECCA sont :

1 – Promouvoir et mettre en œuvre la recherche collaborative science-société

L’OTECCA met en relation des scientifiques et des acteurs de la société civile à partir de demandes de recherches portant sur des questions spécifiques liées à la transition écologique et citoyenne. Ces demandes peuvent émaner des acteurs de la société civile à l’intention des chercheurs, ou des chercheurs en direction des acteurs de la société civile. L’OTECCA peut également mettre en relation des scientifiques entre eux pour appréhender les problématiques de la transition dans le territoire maralpin de manière pluridisciplinaire. Loin d’une prestation de service, le rôle de l’OTECCA est d’organiser la collaboration entre les acteurs et d’accompagner la co-construction des projets de recherche collaboratifs et leur réalisation.

2 – Observer, documenter et analyser la Transition écologique et citoyenne dans les Alpes-Maritimes

L’OTECCA recense, organise et met à disposition sous certaines conditions les données multisectorielles relatives aux différents domaines concernés par la transition (environnement, énergie, habitat, transports, alimentation, santé, solidarité, culture, éducation, économie, etc.) produites par les différents acteurs (scientifiques, associations, services publics, etc.) sur le territoire maralpin, ainsi que les résultats des projets de recherche conduits au sein de l’Observatoire. Cette documentation est mobilisée pour dresser un état des lieux du territoire, analyser ses vulnérabilités, ses potentialités (physiques, géographiques, démographiques, sociales, économiques, politiques, etc.) et suivre ses trajectoires en termes de transition écologique et citoyenne.

3 – Développer et diffuser la culture scientifique et la science citoyenne  

En favorisant les interactions entre le monde académique et la société civile, l’OTECCA a pour ambition l’enrichissement des connaissances par le partage des savoirs et le renforcement des capacités d’analyse et d’action des acteurs. Dans cette optique, l’OTECCA réalisera des actions de médiation scientifique et contribuera à la diffusion de la pratique scientifique et de ses fondements épistémologiques et méthodologiques dans la société par la co-construction de projets de recherche entre acteurs académiques et de la société civile, mais également par des formes inédites de collaborations (ateliers, conférences, formations, etc.).

OTECCA  légumes             OTECCA  traffic            

FONCTIONNEMENT

  • Un responsable scientifique assure la direction de l’OTECCA, et un responsable administratif prend en charge de la gestion et le fonctionnement. Tous deux sont membres de l’Université Côte d’Azur ;
  • Un Comité Scientifique et d’Orientation (CSO) définit les orientations scientifiques de l’OTECCA. Il est chargé de la sélection des sujets de recherche, de la médiation avec les partenaires, de l’animation et du suivi des projets co-construits dans une démarche scientifique. Il contribue à la visibilité de l’OTECCA et favorise la synergie des actions entre l’Université et les acteurs du territoire. Le CSO est composé d'acteurs de la recherche issus de différentes disciplines, de représentants des institutions académiques, d'acteurs de la société civile et d’étudiants ;
  • Des Groupes de travail multidisciplinaires, à géométrie et durée variables, dédiés à une thématique, un projet ou une action spécifique sont ponctuellement mis en place.

 

CONTACTS

Responsable scientifique : Frédérique Bertoncello, Chargée de Recherches, CNRS, CEPAM-UMR7264

Responsable administratif : Alban Fournier, Ingénieur d’Étude, CNRS, MSHS Sud-Est

otecca.direction@univ-cotedazur.fr

OTECCA - MSHS Sud-Est
Pôle universitaire Saint Jean d'Angély 3
24 avenue des Diables Bleus - 06300 NICE

 

CHARTE OTECCA

Partager cet article :