LAPCOS

Laboratoire d’Anthropologie et Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) - EA 7278. Le LAPCOS est structuré en deux équipes, l'une d'anthropologie et l'autre de psychologie.

Présentation

Le LAPCOS (EA 7278) est structuré en deux équipes, l'une d'anthropologie et l'autre de psychologie. Le regroupement de ces deux disciplines dans un même laboratoire répond à des évolutions récentes des conceptions de la recherche en sciences humaines et sociales.
En psychologie, il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du fonctionnement humain en envisageant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. La dimension culturelle constitue donc un apport évident de l'anthropologie à la psychologie, puisque la compréhension des processus culturels et des relations des humains à leurs cultures est au centre de ses préoccupations.
Quant à l'anthropologie, elle peut clairement bénéficier des contributions de la psychologie et des neurosciences car les processus cognitifs, psychosociaux et neuropsychologiques peuvent être considérés comme divers niveaux de contraintes qui affectent la "fabrication" de la culture. Autrement dit, au-delà de leur diversité, les cultures humaines dépendent toutes d'un même ensemble de processus mentaux dont l'expression peut elle-même être culturellement modulée.
La collaboration entre les deux composantes du LAPCOS a donc pour objectifs :
1° de parvenir à une meilleure compréhension de l'interaction entre les processus psychologiques et neuropsychologiques et les variables sociales et culturelles dans les domaines où les membres de l'équipe ont acquis une compétence : comportements coopératifs, stéréotypes, émotions, mémoire, savoirs et savoir-faire olfactifs, phénomènes religieux, processus identitaires, justice organisationnelle, perception de l'avenir,…
2° d'inscrire cette recherche dans le nouveau champ interdisciplinaire qui voit converger sciences humaines et sociales et sciences et neurosciences cognitives et qui se donne pour objet la manière dont phénomènes naturels et phénomènes culturels peuvent se façonner mutuellement.
Cette complémentarité est sans doute particulièrement évidente dans les domaines qui intéressent nos équipes, et qui se regroupent autour du thème de la coopération, fait social par excellence.
Le fonctionnement du LAPCOS se veut interdisciplinaire, à la fois au sein des équipes elles-mêmes (anthropologie, sociologie et STAPS pour l'équipe d'anthropologie et psychologie sociale et du travail, psychologie cognitive, neuropsychologie pour l'équipe de psychologie) et entre les deux équipes.

Mots clés

Coopération, Cognition, Culture, Jugement, Perception, Discrimination

Site internet