Logiciels de Boitiers de Vote Electronique (BVE/Clickers)

Quelques logiciels liés aux BVE.

Boitiers disponibles au marché de l'UNS :

Pour utiliser les boitiers de vote de la société Turning Technologies actuellement présents au marché de l'Université (Boitiers RF LCD), il vous faudra le logiciel "TurningPoint".

Lorsque le choix a été fait de cette solution en 2013, l'utilisation des boitiers était totalement libre et sans contrainte. Il suffisait d'installer la version 5 (ou la version Lite) de "TurningPoint" pour utiliser les BVE. Par la suite, la société Turning Technologies a modifié sa politique et l'usage de la dernière version du logiciel est bien plus contraignante désormais.

À partir de la version 6 (nous en sommes à la 8), le logiciel passe en mode « cloud » et oblige chaque enseignant à créer un compte "Turning Account EU" et à se connecter pour utiliser les boitiers. La version "Lite" n'est alors plus proposée.

Attention, si vous utilisez une clé réceptrice avec une version récente du logiciel, une modification irréversible du système de réceptions sur les clés est opéré lors du lancement du logiciel et vous ne pourrez plus l'utiliser avec la version 5 ou la version Lite.

N’utilisez donc pas d’autres versions que la v5 ou la Lite avec votre matériel.

Turning Technologies ne propose plus malheuresement sur son site le téléchargement des version précédentes du logiciel (5 et Lite), mais vous pouvez les obtenir ci-dessous :

TurningPoint 5
 Logiciel  Date de sortie  Version  Lien de téléchargement 
PC - avec installateur 22-09-2015 5.4.1.2 Télécharger
PC - sans installateur 22-09-2015 5.4.1.2 Télécharger
MAC OS X 30-09-2015 5.4.0.7 Télécharger

 

TurningPoint Lite
LogicielDate de sortieVersionLien de téléchargement
TurningPoint Lite (Mac) 2014 1.0.1 Télécharger
TurningPoint Lite (PC) 2014 1.0.1 Télécharger

 

Si jamais vous avez tout de même mis a jour votre clé réceptrice (elle ne fonctionne plus avec les versions 5/Lite), ou que vous ne voyez pas d'inconvénient à utiliser le mode connecté, vous trouverez les dernières versions ci-dessous : www.turningtechnologies.com/downloads

Solution "libres" :

Sachez également que d'autres solutions existent dans le domaine du sondage en présentiel.

Par exemple, VotAR : une initiative Open Source qui permet aux étudiants de voter avec de simples cartons colorés, grâce à la réalité augmentée :

http://votar.libre-innovation.org

Solutions "Web" (BYOD) :

Des solutions "BYOD" (« bring your own device » ou « prenez vos appareils personnels ») existent dans le domaine du sondage en présentiel.

Ces dernières permettent aux étudiants de répondre directement aux questions avec leur propre appareil (téléphone, tablette ou ordinateur).

C'est d'ailleurs la solution de vote la plus pratique à mettre en place, et qui ne nécessite pas d'investissement lourd.

Quelques exemples de solutions de ce type :

  • Pingo : trypingo.com - Outil créé par l'université de Paderborn. aucune limite au nombre de participants
  • Socrative : socrative.com (la version gratuite vous limite à 50 étudiants par session). Aucune obligation de compte pour les étudiants. [attention : depuis juillet 2018, Socrative a été racheté par showbie.com. attendons de voir comment ce mariage va se passer pour l'avenir de cet outil... ]
  • Mentimeter : www.mentimeter.com (la version gratuite vous limite à 5 questions par session, mais le nombre de participants est illimité) aucune obligation de compte pour les étudiants.
  • Turning Technologies : Si leur logiciel passe en format "cloud", c'est bien pour proposer aussi une solution dématérialisée, mais celle-ci nécessite que chaque étudiant crée un compte et le tarif est de $25 par an par étudiant. aucune version gratuite proposée.