arrow drop search cross
arrow drop search cross

Polytech Nice Sophia renouvelle sa certification ISO 9001

L'école s’est vu renouveler sa certification ISO 9001* version 2015 par le Bureau Veritas en septembre 2019, à la suite d’un audit approfondi des différents processus concernant l’ensemble de ses formations diplômantes.


Publication : 06-12-2019
Partager cet article :

Une garantie qualité

Ce renouvellement démontre une fois encore l’engagement de l’école dans une démarche qualité certifiée et reconnue. La certification ISO 9001, complémentaire de l’accréditation délivrée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), constitue une garantie de qualité pour les élèves, les partenaires du monde socio-économique et les futurs recruteurs.

La culture Qualité de l’école est axée sur un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui a reçu la certification ISO 9001 pour la première fois en 2013, puis renouveler en 2016 et 2019. Les objectifs de cette politique qualité sont la valorisation de l’engagement des personnels dans l’amélioration continue du fonctionnement et de l’efficience interne. Les énergies sont ainsi concentrées pour assurer la perpétuelle évolution et compétitivité de l’école aussi bien au niveau national qu’international.

Audit de certification

Les 12, 15 et 16 juillet, l’auditeur de la société Bureau Veritas, organisme extérieur accrédité, est venu contrôler la mise en place des méthodes, des outils et des processus déployés au sein de l’école. L’ensemble des pilotes de processus se sont soumis à l’audition avec présentation et réponse aux questions de l’auditeur. Ce dernier, au-delà de son rôle d’évaluateur, a apporté son expertise en recommandant des actions à mener pour améliorer encore la qualité des processus.

L’engagement de la direction de Polytech Nice Sophia, assuré par Fabrice Muller, responsable Amélioration Continue & Qualité, est défini selon 5 axes stratégiques :

  • Axe 1. Assurer la qualité du recrutement des élèves.
  • Axe 2. Mettre en place une culture qualité.
  • Axe 3. Développer les partenariats industriels et l’entrepreneuriat.
  • Axe 4. Déployer les activités à l’international et renforcer les partenariats.
  • Axe 5. Participer au développement de SophiaTech.

L’obtention de la certification ISO9001 version 2015 d’octobre 2019 à septembre 2022 est donc la récompense du travail de toute l’école et de tous ses acteurs, les étudiants, les enseignants, les personnels administratifs et techniques, les partenaires professionnels…

* www.letudiant.fr/etudes/les-certifications-et-labels-transversaux-17053/la-certification-iso-9001-10546.html

Source : manuel qualité PNS