arrow drop search cross
arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

L'Université

L'Université de Nice et UCA : tradition scientifique et recherche technologique d'avant-garde.


L'€™Université Côte d'Azur, (anciennement Université Nice Sophia Antipolis - UNS  ) est une université pluridisciplinaire depuis 50 ans. Aujourd’hui 2ème de France, reconnue au niveau international, elle représente la quasi-totalité des disciplines scientifiques avec l’annexion de l’École Polytechnique sur Sophia Antipolis.

Créée en 1965, elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Menton, Grasse) et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle fait partie de la Comue Université Côte d'Azur (UCA) depuis 2015. Elle accueille chaque année plus de 29 000 étudiants et compte près de 2 770 personnels enseignants et non enseignants, dont 1 160 enseignants chercheurs et enseignants titulaires répartis en 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles (dont Polytech), 8 campus et 1 CHU regroupant 6 hôpitaux et 2 instituts médicaux.

Ancrée dans une région qui, à elle seule, représente 1% du tourisme mondial, notre université attire le plus haut pourcentage d’étudiants étrangers en France : 19% contre une moyenne nationale d’environ 11%.

Pourquoi solide ?

En ligne avec la tradition en Europe, l’université débute à Nice autour des études de droit et de médecine : nous sommes en 1639.
Trois siècles plus tard, en 1933, la Ville de Nice crée le Centre Universitaire Méditerranéen, encore aujourd’hui siège de prestigieuses manifestations académiques sur la Promenade des Anglais.

Pourquoi avant-gardiste ?

Abritant un pôle de compétitivité en information, communication et sécurité bio-tech, Sophia Antipolis, première technopole d’Europe surnommée « French Silicon Valley », compte plus de 1 400 entreprises (dont Airbus, Amadeus, Arkopharma...) et attire de nombreux organismes de recherche à l’échelle nationale, européenne et internationale (ESA – European Space Agency, CNRS...)

À propos d'Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur sur la Côte d'Azur. Il rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. L'Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. En janvier 2016, l'Université Côte d'Azur a remporté le prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l'a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.
L'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), est membre d'UCA et se positionne en tant que pôle de recherche intensive.

En bref

Recherche

  • 4218 personnes impliquées dans la recherche dans des laboratoires classés A ou A +

  • 493 partenariats de recherche et de formation actifs

  • 53 projets financés par l'Agence Nationale de la Recherche

  • 35 millions d’euros obtenus par des contrats de recherche

  • 76 prix nationaux et 48 prix internationaux

Éducation

  • 1700 doctorants

  • 8 000 étudiants de master

  • 16 000 étudiants de premier cycle

  • Plus de 20 formations en e-Learning

  • 59 brevets et 37 licences

  • Un nouveau centre d'apprentissage à SophiaTech axé sur l'innovation et le partage des connaissances

International

  • Un territoire transfrontalier exceptionnel, lequel comprend en quelques dizaines de km² des marques de classe mondiale (Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Grasse, Monaco, Italie)

  • 20% d'étudiants étrangers

  • 6 Campus à l'étranger

  • 100 projets financés par l'Europe, y compris des subventions du Conseil Européen de la Recherche (CER)

  • Plus de 100 équipes internationales à l'étranger