Responsables : Mantiaba COULIBALY et Christine BACHELOT
Secrétariat du diplôme : Claudie VILLARD
Objectifs
La mention de master Management et Administration des entreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». Cette mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.
Les objectifs de ce parcours MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion. Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise. Ce parcours est destiné à recevoir des étudiants ingénieurs inscrits à Polytech-Sophia en formation initiale et des étudiants en formation continue qui sont cadres en exercice ou en recherche d'emploi, ou qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière en se dotant de nouvelles possibilités d'évolution dans l'entreprise.
Compétences
Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :
Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.
Organisation de la formation
Programmation
La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles.
Le MAE existe également en :