arrow drop search cross
arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Informatique

Diplôme d'ingénieur accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE), Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) et Formation Continue


 Résumé de la formation

Objectifs

Former des ingénieur∙e∙s en Sciences Informatiques qui possèdent à la fois les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques les plus avancées de ce domaine et les préparer à accéder à des postes de responsabilité.

La formation vise donc à :
  • donner les méthodes de travail nécessaires à la réalisation de logiciels ou d’applications complexes
  • développer la  créativité, le sens de l’initiative, l’autonomie
  • mettre en situation professionnelle les élèves (projets- stages ou apprentissage)
La spécialité Informatique de Polytech Nice Sophia est proposée avec différentes modalités de formation :
  • la formation initiale sous statut étudiant (FISE) : il s'agit de la formation "classique" ; le temps de l'élève-ingénieur est exclusivement réservé à sa formation, avec des stages et des projets pour réaliser progressivement son intégration dans le monde professionnel ;
  • la formation initiale sous statut apprenti (FISA), démarrant en septembre 2019 : l'élève-ingénieur apprend un métier tout en se formant, il développe une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire théorique et pratique, parfois avec des projets à l'école, mais surtout par des périodes d'alternance au sein d'une entreprise, tout au long des 3 années du cycle ingénieur
Le même diplôme est délivré aux étudiants et aux apprentis.

Savoirs faire, Compétences et Insertion professionnelle

Les ingénieurs en informatique de Polytech Nice Sophia sont capables de répondre à la fois aux attentes des entreprises du secteur professionnel, dans les domaines scientifiques fortement utilisateurs d'informatique (mathématiques, électronique, biologie) ou dans les secteurs économiques dans lesquels l'informatique occupe une position centrale (finance, télécommunication, ...).

L'informatique offre une gamme de métiers très variés : des technico-commerciaux, des chefs de projets, des enseignants, des chefs d'entreprise…. Domaine sans cesse en évolution, l'informatique propose beaucoup d'emplois mettant en avant diverses compétences. Les diplômés de la spécialité Sciences Informatiques de Polytech Nice Sophia occupent plus particulièrement des postes d'ingénieur d'études et de recherche, de concepteurs logiciels et de chefs de projets.

 Les enseignements et projets en FISE

La formation est centrée sur le développement logiciel dans tous ses aspects : applications mobiles, très grands logiciels, sécurité, interactions avec les utilisateurs, Web de données, intelligence artificielle, sciences des données, ...

Dans son organisation, elle vise à permettre à chaque étudiant·e de construire son parcours de formation durant les 3 années du cycle ingénieur, en lui proposant :

  • dès le semestre 6 (deuxième semestre de la première année du cycle ingénieur) des choix d'enseignements optionnels
  • à la fin du semestre 7, un projet pour découvrir les majeurs de spécialité avec lesquelles il ou elle a le plus d'affinité
  • dès le semestre 8, des enseignements qui sont intégralement à choisir parmi des ensembles cohérents de matières. 
La formation repose par ailleurs sur une utilisation continue de projets en groupe à réaliser soit durant un semestre, soit en fin de semestre sur une période dédiée. Par exemple, en fin de deuxième année du cycle ingénieur, les étudiant·e·s font un projet d'innovation où chaque équipe de projet propose et réalise un prototype d'une application originale. En dernière année 5, les étudiant·e·s choisissent une majeure de spécialité qui apporte un approfondissement métier pour les enseignements et un stage terminal sur la même thématique. Les majeures sont à choisir parmi :
  • Architecture Logicielle (AL) : présentation 2018
  • Cryptographie, sécurité et vie privée dans les applications et les réseaux (CASPAR)
  • Intelligence Ambiante (IAM) :  présentation 2018
  • Interactions Homme - Machine (IHM) : présentation 2018
  • Sciences, Technologies, Ressources et Applications du Web (Web) : présentation 2018
  • Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'Assurance (IMAFA - formation partagée avec la spécialité MAM)
  • Science des Données (SD - formation partagée avec la spécialité MAM)
La page de la 5ème année et du parcours ingénierie de Master 2 Informatique :
Le syllabus des enseignements, année par année :

Le cursus en apprentissage (FISA)

La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur, le rythme d'alternance est intra-semaine, et rapidement, les apprentis suivent des enseignements communs avec les élèves ingénieur non-apprentis. Les apprentis sont aussi déchargés de certains projets et cours optionnels, mais peuvent s'orienter dans les majeurs de spécialité qui les intéressent et sont compatibles avec leur évolution dans leur entreprise d'accueil.

Plus de renseignements sur le calendrier d'alternance et les modalités d'admissions sur la page dédiée !


Entreprises : téléchargez le support de présentation aux entreprises de l'apprentissage Informatique et Math Appli !

Attention, le circuit d'admission en FISA est spécifique. Il ne se substitue pas à une candidature d'admission en FISE, selon la procédure du réseau Polytech.

Contacts


  • Directeur du département : Christophe Papazian
icone echangesh  Vous avez des questions ?  nos étudiants vous répondent : ambassadeur.etudiant@polytech.unice.fr

 


Offres d'emploi

Le département Sciences Informatiques recrute ! Dossiers à envoyer au plus tard le 23 juin 2019 :