Les formations d'ingénieurs offertes à Polytech Nice Sophia sont professionnalisantes et ouvertes à l’international.
Afin de répondre à ces objectifs, l'école intègre dans ses cursus :
Le Département Langues & Humanités (DLH) est en charge de ces enseignements transversaux
Les enseignements SHES se caractérisent par une prédominance de Travaux Dirigés (favorisant les échanges interactifs) et également par une pédagogie active, notamment dans le cadre d’un jeu d’entreprise, qui permet de simuler une gouvernance d’entreprise avec des contraintes techniques de production, des enjeux sociaux et des enjeux financiers. Cette simulation de management permet à l’élève ingénieur de s’impliquer dans une équipe projet et de prendre des décisions (avec une responsabilité clairement définie).
En 5ème année, l’élève ingénieur étudie des cas de Management, intégrant les aspects essentiels concernant le leadership, la gestion du changement, la gestion des équipes et associant les dimensions de Droit du travail, de Sécurité et Santé au Travail et de négociation commerciale.
Enfin, les ingénieurs peuvent suivre le Master 2 MAE (Master 2 Administration des Entreprises) Sophia, fruit du partenariat IAE-POLYTECH Nice, leur offrant la possibilité de matérialiser une double compétence scientifique et managériale et ainsi d’obtenir une double diplomation.
Anglais
Les enseignements de langues sont communs à l’ensemble des spécialités de Polytech Nice-Sophia. Le niveau recommandé d’anglais (niveau C1 sur la maquette de référence du CECRL - Cadre Européen Commun de Références en Langues) est évalué par l’ensemble des résultats obtenus par l’élève ingénieur au cours de sa formation, celle-ci s’appuyant sur une approche par compétences.
L’enseignement de la langue anglaise consolide les compétences linguistiques et culturelles des élèves ingénieurs. Des pratiques pédagogiques innovantes favorisent l’apprentissage de la compréhension orale et écrite (vidéos, podcasts, documents audio-visuels, utilisation des TICE, activités sur la plateforme Moodle), ainsi que de l’expression orale (travail en laboratoire de langues, jeux de rôle, projets en pédagogie active), de l’expression écrite et de la connaissance des pratiques socio-culturelles. Les domaines scientifiques et/ou techniques sont abordés pour favoriser l’expression sur des sujets liés aux spécialités. L’élève est préparé à la recherche de stage et d’emploi en pays ou en entreprise anglophone (cv, lettre de motivation, entretien d’embauche) ainsi qu’à la mobilité internationale. L'étudiant·e ingénieur·e se familiarise avec le test de certification TOEIC® tout au long du cursus, mais plus particulièrement au 1er semestre de 4ème année, avant de passer une session officielle du test.
Le Centre de Ressources en Langues de l'école permet à chaque étudiant.e de s'inscrire, dans ses temps libres, à des ateliers de langues avec des moniteur.trice.s étudiant.e.s et à des sessions de travail sur logiciel de langue (préparation au TOEIC® sur GlobalExam®, Innovalangues). Un programme optionnel (U.E. optionnelle Langue Vivante) est également disponible tout au long du cycle ingénieur.
La validation externe du niveau d’anglais
En plus des enseignements, un test de langue externe et reconnu doit être passé dans l'école ou dans un autre centre agréé. Le test TOEIC® est l’épreuve choisie par l’école. Le niveau d’anglais minimum requis correspond à un niveau B2 qui se traduit par un score de 785/990. Cela signifie qu’aucun·e étudiant·e de Polytech Nice Sophia ne sera diplômé·e avec moins de 785 points.
FLE (Français comme Langue Étrangère) et seconde langue vivante (LV2)
Les élèves étrangers devant valider un niveau B2 en français (en plus du niveau B2 en anglais) peuvent suivre une formation de FLE durant leur cursus dans l'école.
Les LV2 ne sont pas obligatoires dans le cursus d’ingénieur dans l’école. Cependant, un programme optionnel (U.E. optionnelle Langue Vivante) sera proposé tout au long du cursus (programme gratuit et ouvrant droit à une validation d'unité d'enseignement).
Celles et ceux qui souhaitent travailler une LV2 en dehors de ce programme peuvent le faire dans leurs temps libres. Langues disponibles au CRL Sophiatech (non contractuel, changements possibles selon moniteurs) : allemand, anglais, arabe, espagnol, FLE, polonais, etc. Formation gratuite, du niveau A1 au niveau C2.
Vous pourrez ainsi :
Les objectifs de formation en Langues
Les objectifs pédagogiques respectent les 5 compétences définies par le CECRL à savoir :
• Compréhension Ecrite
• Compréhension Orale
• Expression Ecrite
• Expression Orale
• Communication
Chaque compétence fait l’objet d’une préparation spécifique prenant en compte la langue de spécialité et ses évolutions, les diversités culturelles et phonétiques, les mises en situation afin de préparer au mieux les étudiant.e.s à leur futur métier d’ingénieur.
Chacune des 5 compétences définies par le CECRL est testée à plusieurs reprises au cours du cursus afin de suivre la progression de chaque étudiant.e et d’évaluer le niveau atteint par compétence à la fin de chaque semestre ou année.
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) recommande un niveau C1 et requiert un niveau B2 (équivalent à 785/990 points TOEIC®) pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Par conséquent, un étudiant.e qui ne remplit pas cette condition préalable n’obtiendra pas son diplôme d’ingénieur, quels que soient ses résultats en classe d’anglais et dans d’autres matières. Cela signifie qu’aucun.e étudiant.e de Polytech Nice Sophia ne sera diplômé.e avec moins de 785 points.
Chaque étudiant.e ingénieur.e devra passer le test au moins une fois pendant sa scolarité.
L'école prend en charge les frais correspondants pour une session de test. Lorsqu'un étudiant.e doit repasser le TOEIC®, il/elle doit le faire soit à Polytech Nice Sophia, soit dans n’importe quel autre centre de test agréé.
Les étudiant.e.s ayant les plus grandes difficultés en anglais sont fortement encouragé.e.s, à suivre l'U.E. optionnelle Langue Vivante, un programme d'auto-apprentissage et, idéalement, à avoir une courte pratique quotidienne mais intensive (15-20mn). En outre, l'école encourage les étudiant.e.s à s'inscrire aux cours d'été de l'Université de Nice pour parfaire leur niveau. Polytech Nice Sophia propose également à ses étudiant.e.s des programmes d'études à l'étranger et la possibilité d'effectuer un ou plusieurs stages professionnels à l'étranger. Enfin, une partie des cours de spécialité est dispensée en anglais.
Le Learning Centre met également à la disposition des étudiant.e.s un très grand nombre d’ouvrages, romans (empruntables), BDs et magazines en anglais et dans d’autres langues.
UE optionnelle Langue Vivante
Les étudiants peuvent suivre des cours optionnels pour apprendre ou améliorer une autre langue étrangère dès l'entrée en cycle ingénieur. Une partie des apprentissages s'effectue au Centre de Ressources en Langues.
Plus d'infos : Présentation UE Langue Vivante