arrow drop search cross
arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Partir à l'étranger


Nous exigeons de nos élèves qu’ils aient tous "une expérience significative à l’étranger" durant leur cursus. Cette exigence est obligatoire pour prétendre à l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Nous offrons la possibilité de valider l'expérience à l'international en effectuant des séjours d’études à l’étranger dans le cadre d’un échange académique (un ou deux semestres dans une université partenaire) ou lors d'un stage en entreprise, de préférence dans le domaine d'études de l'élève ingénieur. La mobilité à l'international est expliquée et détaillée lors d'une présentation (vous pouvez télécharger les diapositives de cette présentation).

Info de dernière minute :
Les dossiers de demande de bourse de mobilité (ERASMUS, AMI MESRI ou PRAME) 2020-2021 ne sont pas encore disponibles.
Votre BRI (Bureau des Relations Internationales) vous contactera dans les meilleurs délais afin de vous transmettre les dossiers et la marche à suivre.
Le BRI organisera également, dès la rentrée universitaire, des réunions spéciales "BOURSES" afin de vous présenter les différents dispositifs.

Séjours d'études

De nombreuses universités d'accueil sont proposées à nos étudiants ingénieurs au travers de divers programes d'échanges. Vous pouvez consulter les destinations offertes :

  • dans le cadre des programmes  gérés directement par l'école  (téléchargez les destinations)
  • dans le cadre des programmes hors-Europe gérés par l'UCA (téléchargez les destinations)

Les candidatures à un séjour d'études à l'étranger pour la prochaine année scolaire sont ouvertes. Pour être candidat, il faut télécharger et remplir les dossiers de candidatures suivants :

  • dossier de candidature pour une mobilité Erasmus+ PNS (téléchargez le dossier)
  • dossier de candidature pour une mobilité non Erasmus+ PNS (téléchargez le dossier)
  • dossier de candidature pour une mobilité hors-Europe UCA (téléchargez le dossier)

Les dossiers doivent être déposés au Bureau des Relations Internationales de Polytech au plus tard pour le VENDREDI 10 JANVIER 2020 midi pour le premier tour, et au plus tard pour le VENDREDI 22 MAI 2020 midi pour le second tour

Stages à l'étranger

Une expérience (stage ou semestre) à l'étranger d’au moins un trimestre est nécessaire pour obtenir son diplôme d'ingénieur. Cette expérience peut prendre la forme d'un stage réalisé en entreprise ou en structure de recherche à l'étranger.

Bourses de mobilité

Vous pouvez prétendre à plusieurs types d'aides financières selon votre destination, le programme auquel vous participez et la nature de votre mobilité.

La plupart des aides financières s'adressent à l'ensemble des étudiants. Toutefois, il convient de bien faire attention aux critères d'attribution et/ou de sélection.

  • Bourses Erasmus Etudes
  • Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
  • Bourse de mobilité du Conseil Régional PACA (PRAME)
  • Bourse Polytech’13 Stages

Si vous souhaitez demander une bourse, merci de transmettre votre dossier complet au bureau des relations internationales (205) de Polytech.

Télécharger le dossier