Développer l'esprit d'entreprendre à l'école

 

"PRÉPITE PACA, lance un programme complet de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat. Adapté, il inclut des interventions pédagogiques spécifiques (jeux…). Avec une opportunité de découvrir le métier d’entrepreneur à travers le stage d'observation de troisième. Proximité, accessibilité et accompagnement rythmeront cette phase."

 BGE développe depuis une dizaine d’années des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à l’entrepreneuriat, aux mécanismes de l’entreprise, et plus largement à la prise d’initiatives. Ludiques et adaptés aux apprentissages de chaque tranche d’âge, ces programmes s’appuient sur une pédagogie dite « active », laissant une large place à l’interactivité.


Offre de service BGE

 

La sensibilisation des jeunes en milieu scolaire constitue pour le réseau BGE une démarche complétive de ses autres missions, en se positionnant en amont du parcours entrepreneurial.

 

Le réseau BGE PACA peut s’appuyer sur son organisation et son maillage territorial pour offrir une capacité d’intervention régionale coordonnée, organisée et maîtrisée en direction des jeunes scolaires.

Le réseau nationale BGE a un accord-cadre avec le ministère de l’éducation nationale, depuis 2013,  et l’ensemble des outils présentés à reçu la validation de ce ministère.

 
Un ensemble d’outils ont été mis en place et validé par le ministère de l’éducation nationale pour permettre le développement de l’esprit d’entreprendre notamment auprès des collégiens et lycéens.

 

Pourquoi développer « l’esprit d’entreprendre » :

  • Pédagogie innovante : apprendre autrement
  • Change la posture de l’élève et de l’enseignant
  • Permet de découvrir l’élève différemment
  • Gomme les différences (sociale, origine, genre)
  • Facilite l’intégration
  •  Projet fédérateur
  • Participe à la lutte contre le décrochage

Découvrez la Gamme d’outils sensibilisation BGE :

 

Bouton J'éveille          Bouton je découvre