DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Référent Handicap »

Liée à la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux professionnels et futurs professionnels de prendre en compte au sein d’une entreprise, d’un établissement, d’une association, … la personne en situation de handicap.
Objectifs de la formation :

Identifier et caractériser la situation de la personne

 

  • Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives
  • Accompagner la personne en situation de handicap dans son insertion scolaire, professionnelle et sociale.
  • Mettre en pratique une réfl exion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap

 

 

Publics concernés
    • Salariés du secteur public ou para-public (santé, enseignement, collectivités, associations…)
    • Salariés du secteur privé
    • Responsables d’entreprise
    • Etudiants intéressés par une formation complémentaire
    • Personnes intéressées par la thématique…

Organisation de la formation
    • Durée : 146 heures en présentiel + 40 heures de stage (8 sessions de 3 jours - mercredi, jeudi, vendredi - par mois de novembre à juin + stage)
    • Niveau de recrutement : BAC + 2 OU Validation d’Acquis Professionnels

 

Contenus de la formation

 

  • Education et situations de handicap (20h)

- La scolarisation de l’école maternelle à l’Université

- Le secteur médico-social

- Les types de défi ciences

  • Législation et situations de handicap (20h)

- Contextes législatif et réglementaire

- Les politiques liées au handicap

  • Sciences Humaines et Sociales et situations de handicap (20h)

- Stigmatisation, auto-stigmatisation

- Représentations et interactions sociales

- Politiques de gestion du handicap et organisations

  • Psychologie du travail et situations de handicap (20h)

- Approche ergonomique

- Accompagnement et maintien dans l’emploi

- Evaluation des personnes et des situations

  • Méthodologie et suivi du mémoire (6h)
  • Visite de terrain à la Clinique Pédagogique des Cadrans Solaires de Vence (FSEF)

(rencontre avec les professionnels, études de cas et apports théoriques) (40h)

  • Stage en lien avec le projet professionnel de l’étudiant (40h)
  • Séminaires (20h)
Modalités d’évaluation
  • Rédaction d’un mémoire (30 pages)
  • Rédaction d’un rapport de stage
  • Dossiers (enquête, conduite de projet)
  • Ecrits
Intervenants
  • Universitaires,
  • Professionnels et associations (ergonome, psychologue du travail, médecins, chef de service, chargés de mission handicap, MDPH, responsable d’un centre de reclassement professionnel, APF, Cap Emploi Handi Job, ISATIS, Trisomie 21…)
Contacts

Responsables enseignants : Nathalie Pantaléon : nathalie.pantaleon@unice.fr

Renseignements administratifs: : Scol-staps@unice.fr

Formation continue : Stéphanie BOUGIS : stephanie.bougis@unice.fr - 04 89 15 39 52