Zoom sur le travail réalisé par l'option Danse. Consultez la vidéo !

L’option danse s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant pratiqué la danse à un niveau UNSS et dans le meilleur des cas à un niveau avancé. Il est donc recommandé de profiter, tout au long du cursus, des offres des structures partenaires pour se créer une réelle culture chorégraphique incorporée et personnelle.

L'option Danse permet tout au long d'un parcours de 3 années d’aborder :

• des styles pratiqués en tant que danseur et danseuse/interprète multiples (e.g., contemporain, hip hop, danses à 2, africain, danses traditionnelles...) ;
  • des approches du geste variées (e.g., technique, somatique, expressive, analytique) ;
  • des modes de création en tant que danseur/chorégraphe diverses (e.g., improvisation, reproduction, composition en solo, duo ou collectif, flash mob, spectacles participatifs) ;
  • l'expérience en tant que spectateur-spectatrice qui s'applique à tous ces styles et modes de création et se concrétise dans l'écriture ou la ré-écriture.

La théorie, intégrée dans la pratique, s'axe autour de 5 secteurs dans lesquels la danse rayonne : ceux des loisirs, de l'art, de l'enseignement, de la compétition et du bien être. Un lien fort entre théorie et pratique est crée notamment grâce aux partenariats locaux avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, l’école Paule d’Essling et le SUAPS. En effet, ces 3 structures partenaires vous permettent de vous investir de multiples façons (cours, spectacles, stages, festivals...) dans tous les rôles précédemment cités, en dehors des heures de pratique de l'option et ceci pour obtenir un niveau exigent en tant que danseur-danseuse/interprète, danseur-danseuse/chorégraphe, spectateur-spectatrice mais aussi en tant qu'organisateur-organisatrice et enseignant(e). Une convention avec la Fédération Française de Danse est en cours de réflexion.

L’option s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant pratiqué la danse à un niveau UNSS et dans le meilleur des cas à un niveau avancé. Il est donc recommandé  de profiter, tout au long du cursus, des offres des structures partenaires pour se créer une réelle culture chorégraphique incorporée et personnelle.

Organisation de l’option danse :

Licence 1 : Travail d’apprentissage d’œuvres (rôle professeur vs élève),  et de ré-écriture et participation à des ateliers thématiques dans la perspective d’aboutir à de l’écriture à la manière de… Elaboration de dossiers théoriques permettant l’acquisition de connaissances sur l’histoire de la danse.

Licence 2 : Travail d’apprentissage d’œuvres (rôle professeur vs élève), et de ré-écriture et participation à des ateliers thématiques dans la perspective d’aboutir à de l’écriture à la manière de… Intervention en école en lien avec un des ateliers de pratique. Création, organisation d’un événement lié à la danse et promotion de ce dernier.

Licence 2 : Travail d’apprentissage d’œuvres (rôle professeur vs élève), et de ré-écriture et animation à des ateliers thématiques dans la perspective d’aboutir à de l’écriture à la manière de… Intervention en école en lien avec un des ateliers de pratique. Création d’un dossier d’intervention pédagogique en lien avec l’atelier de pratique.

Consulter la vidéo