Partir etudier à l'étranger

Vous désirez partir à l'étranger dans le cadre d'un programme (ERASMUS, CREPUQ...). Il vous faudra choisir votre université d'accueil et prendre contact avec le responsable des relations internationales.

Comment préparer son année à l'étranger en 5 étapes

 

1. Octobre/Novembre : Se renseigner sur les universités partenaires afin de trouver celle qui correspond à :

- Sa filière.
- La langue souhaitée (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand).
- Le pays/ville souhaité.


Listes disponibles ici : CREPUQ/BCI (Canada), ERASMUS+ (Europe et autour), Autres pays et établissements en accord bilatéral

  

 

2. Novembre/Décembre : Etablir un contrat d’étude PROVISOIRE (learning agreement) pour un semestre ou une année, à l’aide des sites des universités partenaires.

 

Ce contrat d’étude (learning agreement) devra être validé par les responsables des relations internationales (RI)  : Télécharger le document provisoire

 

Ce document fera office de maquette de l’année ou du semestre à l’étranger, avec le nombre de crédits nécessaires : 30 crédits ECTS* par semestre ; 60 crédits ECTS* par année.

(* Les ECTS en Grande Bretagne sont doublés ; la moitié au Canada)

 

 

3. Décembre/Janvier : Constituer un dossier papier en fonction du programme :

Ces 2 types de candidatures doivent être déposées auprès du secrétariat des RI (Murielle Calogero) AVANT LE 15 JANVIER 2018 (avec les pièces justificatives)


Constituer également un dossier en ligne en vous inscrivant pour une mobilité sur le site de l'Université. Imprimer votre dossier d'inscription.

 

 

4. Janvier (Date limite 11/01/2017 pour un départ en 2017-2018).

Faire signer et tamponner son dossier papier par les responsables pédagogiques et des relations internationales ; le déposer en 3 exemplaires avant les dates limites des programmes, à la Scolarité chez Murielle Calogero : murielle.calogero@unice.fr - 04 92 29 65 25.

 

 

5. Mai/juin :

Une fois l'obtention d'une réponse favorable confirmée par l’UNS et l’Université à l’étranger, faire une demande de bourse si vous êtes éligible.

Informations "Bourses"

 



Nouvelles bourses d’études à l'étranger :


La bourse « Dream NEW » a été conçue pour les étudiants qui voient grand, ont soif d'aventure et visent de nouveaux horizons. Elle est pour ceux qui veulent réaliser leur vision dans le climat visionnaire de l'éducation en Nouvelle-Zélande – un pays où l'innovation fleurit et ou des gens du monde entier se rencontrent pour réaliser leurs rêves.

Le programme de bourse scolaire est offert en coopération avec Education New Zealand et les universités de Nouvelle-Zélande ainsi que les instituts de technologie et de polytechnique.


Plus d’informations sur la bourse à l’adresse suivante : www.european-funding-guide.eu/fr/bourse/dream-new

Davantage d'informations sur les études en Nouvelle-Zélande : http://www.studyinnewzealand.govt.nz

Informations "Stages"



    OFFRE DE STAGE A L'ETRANGER :


    Des stages à l’étranger peuvent être financés - par une bourse ERASMUS+ (stage en Europe) ou par une bourse PRAME (stage hors Europe). Retrouvez toutes les informations sur la page suivante : http://unice.fr/staps/scolarite/stages_et_emplois

     

    Notre partenaire, Masaryk University (Brno, République Tchèque), propose un site qui réunit des offres de stages en anglais proches de son université : www.internship.muni.cz

     

     

     

    CLUB TELI

    Services obligeant une adhésion payante à l'association.

    Notre association dédiée à la mobilité internationale depuis 25 ans est heureuse de vous transmettre une sélection de stages à l'étranger d'octobre/novembre 2017. Cette liste comporte des offres classées par pays dans un document pdf et word de 132 pages.


    Certaines offres sont à pourvoir toute l'année, les candidats doivent donc préciser leur disponibilité.
    Les personnes intéressées peuvent y postuler sans être membre de notre association en précisant la référence de l'annonce et le code partenaire. Fichiers libres de droits, tout usage autorisé.

    Si vous n'êtes pas encore partenaire de notre association, vous pouvez le devenir gratuitement ici : http://www.teli.asso.fr/fr/offres-partenaires-devenir-partenaire-152


    L'EXTRAIT DES OFFRES DE STAGE A L'ETRANGER ETE 2018 : 

    Le fichier de 36 pages de jobs d'été 2018 : http://www.teli.asso.fr/uploads/pdf/offres-partenaires-dec-17.pdf

    Le fichier de 132 pages de stages à l'étranger 2018 : 
    http://www.teli.asso.fr/uploads/pdf/offresstages-partenaires-octo-nov-17.pdf

    Retrouvez ci-dessous une sélection d'offres (31 pages) : 
    http://www.teli.asso.fr/uploads/pdf/affichettes-offres-dec17.pdf


    Club TELI
    Tél : 04 79 85 24 63 : http://www.teli.asso.fr

     


     

    Research and Practical Training Program

     

    L'appel à candidatures pour le Research and Practical Training Program 2018 proposé par le Ministère des Sciences et Technologies de Taiwan est ouvert.

    Ce programme s’adresse aux étudiants français  inscrits en Master, doctorat, ou au moins en deuxième année d’école d’ingénieurs / Grande Ecole, toutes disciplines confondues. Les étudiants sélectionnés recevront une aide financière de 50000 dollars taiwanais (1 euro ≈ 35 dollars taiwanais) pour une durée de 8 semaines afin d’effectuer un stage de recherche ou un stage pratique. Les candidatures d’étudiants européens et africains inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français seront également étudiées.

     

    30 bourses seront offertes en 2018.

    L’allocation couvrira la période du 25 juin au 17 août 2018.

    La date limite de candidature est fixée au 16 janvier 2018.

    Pour information, vous trouverez en fichiers joints les documents relatifs au programme (descriptif et formulaire de candidature). Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir diffuser ces informations auprès de vos étudiants. Les documents sont également téléchargeables sur notre site https://www.most.gov.tw/france/fr.

    Informations complémentaires

     

     

     

    • Information mobilité sur le site de l'ANESTAPS. L'ANESTAPS, Association Nationale des Etudiants STAPS, fait paraître sur son site un onglet réservé à la Mobilité étudiante, axée sur la filière STAPS. Présentation des programmes, idées reçues, cartographie, témoignages... Cet outil a été réalisé pour aider les étudiants STAPS à se représenter ce qu'est vraiment la mobilité étudiante.

     

    • Informations sur le buddy system. Vous aimeriez échanger davantage - niveau culturel, linguistique, social - avec les étudiants étrangers déjà présents sur nos campus ? Vous pouvez vous inscrire dans le "buddy system".

     

    • Informations sur les activités d’ESN . Erasmus Student Network est un réseau d’associations étudiantes qui accueillent les étudiants internationaux et leur proposent des activités dans leur ville respective. Elles s’occupent également des étudiants souhaitant partir en programme d’échange à l’étranger.