Enquêtes et Statistiques

Issu de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) créé en 1993, l'OVE-IP réalise des enquêtes sur le devenir des diplômés et sur les conditions de vie des étudiants. L’objectif est d’informer le public, d’éclairer la réflexion politique et sociale au sein de l'université, d’aider à l’amélioration des formations. L'équipe, constituée d'une directrice et d'une responsable des projets d'enquêtes, emploie chaque année entre 10 et 13 étudiants télé-enquêteurs ainsi que des stagiaires en statistique. L'OVE-IP est membre du RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur - http://www.resosup.fr/

Logo de l'OVE-IP

Issu de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) créé en 1993, l'OVE-IP réalise des enquêtes sur le devenir des diplômés et sur les conditions de vie des étudiants.

L’objectif est d’informer le public, d’éclairer la réflexion politique et sociale au sein de l'université, d’aider à l’amélioration des formations pour l'insertion future dans le monde professionnel..

L'équipe, constituée d'une directrice et d'une responsable des projets d'enquêtes, emploie chaque année entre 10 et 13 étudiants télé-enquêteurs ainsi que des stagiaires en statistique.
L'OVE-IP est membre du RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur - http://www.resosup.fr/

*Les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés

L'OVE-IP mène annuellement plusieurs enquêtes visant à étudier le devenir des diplômés de Licence Générale, de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat :

  • Enquête à 30 et 18 mois : cette enquête est conduite dans un cadre national (toutes les universités réalisent l'enquête au même moment) et interroge les diplômés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l'année en cours, soit 30 mois après l'obtention de leur Master ou de leur Licence Professionnelle. Le questionnaire comprend un chapitre sur la situation à 18 mois.
  • Enquête à 6 mois : lancée pour la première fois en avril 2011, cette enquête locale est envoyée aux diplômés ayant validé leur Master ou leur Licence Professionnelle l'année précédente. Le questionnaire porte sur leur situation professionnelle au 1er mars de l'année en cours, soit environ 6 mois après l'obtention du diplôme.
  • Enquête à 1 an : cette enquête locale est conduite auprès des diplômés de Licence Générale qui sont sortis de l'Université Côte d'Azur. Le questionnaire porte sur leur situation professionnelle au 1er juin de l'année en cours, soit 1 an après l'obtention du diplôme.
  • Enquête à 3 et 1 an : cette enquête "Docteurs" est conduite dans un cadre national tous les 2 ans et interroge les diplômés sur leur situation professionnelle au 1er décembre de l'année en cours, soit 1an puis 3 ans après l'obtention de leur Doctorat. Le questionnaire à 3 ans comprend un chapitre sur la situation à 2 ans.

*Les enquêtes sur les conditions de la vie universitaire

  • Depuis 2016, l'OVE-IP travaille en partenariat avec le Master 2 Professionnel Etudes et diagnostics sociologiques de UCA pour la réalisation d'études sur les conditions de vie universitaire des étudiants. Des thèmes variés comme la santé, le transport, le logement etc. sont abordés.

L'équipe

Directrice : Catherine LLATY

Tél. : 04 89 15 21 82
Courriel :

Responsable des Projets d'Enquêtes : Marie-Annick DENCHE

Tél. : 04 89 15 21 83
Courriel : Marie-Annick.DENCHE@

Référent informatique : Arnaud MALAPERT

Courriel : Arnaud.MALAPERT@