Patricia COLOMB

Assistante administrative et chargée de communication

La rentrée est toujours le moment des bonnes résolutions ! Et notamment celle de faire plus de sport pour une vie plus saine, « Mens sana in corpore sano » écrivait Juvénal à la fin du 1er siècle de notre ère. Le SUAPS (Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives), service commun et transversal de l’UNS, offre aux étudiants et aux personnels la possibilité de tenir leurs bonnes résolutions grâce à des activités proposées sur chaque campus à un tarif attractif.
Patricia Colomb est une des membres de l’équipe du SUAPS qui, du côté administratif, nous accompagne.

Arrivée au campus Carlone en 2003 en Contrat Emploi Solidarité, elle a été recrutée pour travailler au bureau des sports avec des missions d’accueil et de gestion des inscriptions des étudiants. Devenue contractuelle puis titularisée en 2008, son poste a rapidement évolué. Elle a d’abord été formée au logiciel Apogée pour la saisie des notes de l’UEL sport. Cela représente environ 500 notes par semestre avec vérification des inscriptions pédagogiques. Quant à l’accueil des étudiants, en début d’année, c’est 50-60 étudiants par jour qui viennent dans le bureau s’informer ou s’inscrire.

A sa casquette administrative et pédagogique, elle a ajouté celle de chargée de communication notamment pour le site web et pour la promotion du SUAPS auprès des étudiants. Depuis cette année, elle est assistée dans cette mission par Achraf Filali qui s’est déplacé sur tous les campus.

Est-ce que les étudiants sont des sportifs ?

Oui, mais il faut quand même aller les chercher d’où l’importance de participer aux réunions de rentrée. Souvent quand ils s’inscrivent à l’université ils ne souhaitent pas s’inscrire au sport car ils ont une idée vieillotte du sport à l’université. Par le biais du livret sportif et des réunions de rentrée, ils se rendent compte de la diversité des activités et des installations sportives. Après les interventions, on voit les étudiants venir aux bureaux sportifs et demander des renseignements. L’impact de la communication est tangible.

De plus, on essaye de mettre en place des nouveautés, suivant les demandes comme la danse indienne en 2015/2016 ou, cette année, le Fitness Interval Training. Mais ce qui marche très bien ce sont les activités de la forme (fitness).

Et pour le personnel ?

On a très peu de personnels qui s’inscrivent au SUAPS, peut-être par un manque de communication ciblée vers eux. Donc cette année, c’est vraiment un point important sur lequel nous souhaitons travailler. 
Et contrairement à l’idée reçue, on a le droit de pratiquer autant d’activités différentes que l’on veut au SUAPS. La seule limite est l’effectif maximum par cours.

Aujourd’hui, pour l’encadrement sportif et administratif, le SUAPS compte 12 enseignants EPS certifiés, une 50aine de moniteurs vacataires encadrés par des enseignants, 7 personnels Biatss titulaires, 4 personnels contractuels et 1 personnel vacataire dans les différents bureaux des sports.

Quel est le lien entre SUAPS et Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) ?

Il s’agit d’un partenariat. Le SUAPS donne des cours et les compétitions sont organisées par la FFSU. Elles ne sont pas réservées aux « sportifs de haut niveau ». L’étudiant inscrit au SUAPS et licencié peut aussi y participer si son niveau sportif le lui permet et s’il est sélectionné par l‘enseignant lors des matchs de sélections en début d’année universitaire. L’association Unicesport localisée au SUAPS finance les licences et les déplacements.

De quoi est constitué le budget du SUAPS ?

Essentiellement des recettes des différentes cotisations au SUAPS, des sorties organisées, des mises à disposition des installations sportives à la Ville ou à des établissements scolaires, à des clubs sportifs… Cela permet au SUAPS de payer par exemple les moniteurs sur ressources propres. Actuellement, le SUAPS est un service commun, en lien avec la DEVE et la Vice- Présidente CFVU.

Des projets pour 2016-2017 ?

Depuis la rentrée 2016, je travaille à la Direction du SUAPS à Valrose. En plus de la gestion des inscriptions, de l’UEL Sport, du site Unice SUAPS et SUAPSsweb, j’exécute des tâches administratives demandées par la direction. J’aurai aussi plus de missions de communication vers les personnels et je garderai toujours l’accueil des étudiants pour ne pas me couper du relationnel...