Directeur administratif de composante et de campus (H/F)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique, au plus tard le 1 Décembre 2017, une lettre de motivation accompagnée d’un CV et leur dernier arrêté de classement dans leur grade actuel à : Christophe WANNER, Directeur général des services : dgs@unice.fr Jérôme PECH, Directeur des ressources humaines : drh@unice.fr Alexandre CAMINADA, Directeur de l'école d'ingénieurs Polytech Nice Sophia : Alexandre.CAMINADA@unice.fr
Polytech Nice Sophia

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire reconnue au niveau international. Elle fait partie de la Comue Université Côte d'Azur (UCA) depuis le 27 février 2015. Elle accueille 28 522 étudiants et compte près de 2 626 personnels enseignants et non enseignants, répartis dans 7 Unités de Formation et de Recherche, 3 Instituts, et 2 Écoles (Polytech Nice Sophia, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Elle est dotée de 240 M€ de budget global.

Polytech Nice-Sophia est l'école d'ingénieur de l'UNS. Elle fait partie du regroupement des écoles d'ingénieur polytechnique (Ecole Polytechnique Universitaire). Inscrite au titre de grande école d’ingénieurs, habilitée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI), elle est au centre d'une synergie Enseignement - Recherche - Industrie. Elle est implantée au coeur de la technopole Sophia-Antipolis sur le campus Sophiatech. Avec une admission Post-Bac, Bac+2 et Bac+3, Polytech propose des formations originales, innovantes et de haut niveau. Elle affiche clairement sa volonté d’ouverture sur le monde industriel. Polytech se compose de 97 enseignants et enseignant-chercheurs et 35 personnels BIATSS.

Le Directeur administratif devra alors posséder l'ensemble des compétences et aptitudes ci-dessous.

COMPÉTENCES

• Connaître la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’enseignement supérieur
  • Connaître les grands principes du droit public et privé
  • Connaître la gestion des ressources humaines
  • Connaître le fonctionnement et les circuits de décision de la structure et du campus
  • Connaître les règlementations comptables et fiscales applicables aux établissements publics
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèses

APTITUDES

• Savoir piloter et encadrer des équipes (organisation du service, définition d’un plan d’actions, estimation des besoins, coordination, management…)
  • Savoir conduire des projets dans une perspective de pilotage du changement
  • Savoir prendre des initiatives et gérer les urgences
  • Savoir négocier et savoir gérer les conflits
  • Savoir rédiger un document de présentation de projet ou de bilan d’activité
  • Savoir présenter et argumenter un projet ou un bilan d’activité

Niveau de recrutement :

Personnel titulaire de catégorie A type Attaché ou IGE

Localisation :

Polytech - 930 Route des Colles - 06410 Biot

Contexte :

Placé sous l’autorité du directeur général des services, il relève fonctionnellement du directeur de l’école. Il impulse, organise et dirige la mise en œuvre administrative des plans d’actions définis par le conseil de l’école dans le cadre de la politique globale de l’université. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’Établissement d’optimisation des fonctions support et soutien. En qualité de responsable du campus, il pilote les services techniques et logistiques de campus en lien étroit avec l’ensemble des utilisateurs du site et les directions centrales de l’établissement.

Missions :

• Accompagner le directeur de l’école dans la définition des orientations et des objectifs de l’école, dans le cadre de la politique globale de l’établissement.
  • S’impliquer à son niveau dans le projet d’Etablissement d’optimisation des fonctions support et soutien.
  • Coordonner les équipes administratives chargées de la mise en œuvre de la stratégie de l’école.
  • Contribuer à l’élaboration du budget de l’école, contrôler et analyser son exécution, en portant une attention particulière aux ressources propres.
  • Gérer et mettre en œuvre la vie statutaire de l’école: organisation et gestion des conseils, élections, mise en œuvre des décisions au niveau administratif.
  • Superviser la gestion des locaux et des différents projets afférents au bâti en lien avec les services techniques du campus et les services centraux.
  • Assurer une veille juridique et mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et des procédures administratives et de gestion.
  • Mettre en œuvre les règles en matière d’hygiène et de sécurité et contrôler leurs applications.
  • Piloter les projets d’évolution technique et organisationnelle nécessaires à l’amélioration continue du fonctionnement de l’école.
  • Contribuer au développement professionnel du personnel BIATSS de l’école en lien avec la politique de l’école et de l’université.
  • Assurer les entretiens professionnels des personnels BIATSS de l’école en relation très forte avec les membres de la direction.
  • Contribuer au développement de partenariats et à leur suivi.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.