Directeur Administratif de composante et de Campus de l’UFR Sciences (H/F)

Candidature à adresser avant le 27/05/2018 à: dgs@unice.fr drh@unice.fr laure.Capron@unice.fr

COMPÉTENCES :

• Connaître la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’enseignement supérieur
  • Connaître les grands principes du droit public et privé
  • Connaître la gestion des ressources humaines
  • Connaître le fonctionnement et les circuits de décision de la structure et du campus
  • Connaître les règlementations comptables et fiscales applicables aux établissements publics
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèses

APTITUDES

• Savoir piloter et encadrer des équipes (organisation du service, définition d’un plan d’actions, estimation des besoins, coordination, management…)
  • Savoir conduire des projets dans une perspective de pilotage du changement
  • Savoir prendre des initiatives et gérer les urgences
  • Savoir négocier et savoir gérer les conflits

Niveau de recrutement :

interne/ externe - Personnel titulaire de catégorie A type Attaché

Localisation :

UFR Sciences – 28 Avenue de Valrose 06100 Nice

Contexte

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire reconnue au niveau international. Elle fait partie de la Comue Université Côte d'Azur (UCA) depuis le 27 février 2015. Elle accueille 28 522 étudiants et compte près de 2 626 personnels enseignants et non enseignants, répartis dans 7 Unités de Formation et de Recherche, 3 Instituts, et 2 Écoles (Polytech Nice Sophia, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Elle est dotée de 240 M€ de budget global.

La Faculté des Sciences accueille chaque année plus de 3500 étudiants répartis dans l’une des quelques 10 Licences, 20 spécialités de Master et 3 Ecoles doctorales. Cette composante regroupe sept départements de formation et associe une dizaine d’instituts ou laboratoires de recherche dans un large spectre de disciplines scientifiques. Si le Campus Valrose accueille une grande majorité des étudiants et la moitié des laboratoires et chercheurs, la Faculté des sciences c’est aussi des formations et l’autre moitié des laboratoires sur Sophia-Antipolis, mais également des formations professionnelles dans les locaux de l’IMREDD dans la plaine du Var ou  à Grasse dans l’Espace Jacques-Louis Lions. La Faculté des Sciences est une communauté de 326 enseignants chercheurs, accompagnée de 166 personnels administratifs et techniques pour faire progresser la recherche et transmettre le savoir aux étudiants du niveau Licence au niveau Doctorat qui seront intégrés à la vie et aux activités de ces laboratoires progressivement tout au long de leur cursus. Le niveau d’excellence des laboratoires associés à la Faculté des Sciences contribue à faire de l’UNS une université intensive en recherche avec une visibilité internationale.

MISSION GÉNÉRALE DU POSTE :

Placé sous l’autorité du directeur général des services, il relève fonctionnellement du directeur de la composante. Il assure la responsabilité administrative des services en composante (scolarité, finances, RH, technique et logistique). Il impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des orientations et des objectifs définis par le directeur de la composante dans le cadre de la politique globale de l’université. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’Etablissement d’optimisation des fonctions support et soutien. En qualité de responsable du campus, il pilote les services techniques et logistiques de campus en lien étroit avec l’ensemble des utilisateurs du site et des directions centrales de l’établissement.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

• Participer avec le directeur de la composante à la définition des orientations et des objectifs de la composante, dans le cadre de la politique globale de l’établissement.
  • S’impliquer à son niveau dans le projet d’Etablissement d’optimisation des fonctions support et soutien.
  • Diriger et animer les équipes chargées de la mise en œuvre de la stratégie de la composante, sur la base d’objectifs clairement définis et en favorisant la transversalité et la coordination.
  • Mettre en place des indicateurs nécessaire au pilotage de la structure et réaliser des bilans des différentes actions menées.
  • Elaborer et proposer le budget de la composante, contrôler et analyser son exécution, en portant une attention particulière aux ressources propres.
  • Gérer et mettre en œuvre la vie statutaire de la composante : organisation et gestion des conseils, élections, mise en œuvre des décisions au niveau administratif.
  • Superviser la gestion des locaux et des différents projets afférents au bâti en lien avec les services techniques du campus et les services centraux.
  • Assurer une veille juridique et mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et des procédures administratives et de gestion.
  • Mettre en œuvre les règles en matière d’hygiène et de sécurité et contrôler leurs applications.
  • Piloter les projets d’évolution technique et organisationnelle nécessaires à l’amélioration continue du fonctionnement de la composante.
  • Contribuer au développement de partenariats et à leur suivi.
  • Conduire une politique de communication interne et externe.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.