Gestionnaire financier pôle dépense (H/F)

Candidature à adresser à lydie.FORLIN@unice.fr et en copie recrutement@unice.fr
Emploi

COMPETENCES :


- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPSCP
- Bonnes notions de comptabilité publique et budgétaire et des dispositions essentielles de la GBCP
- Bonnes notions de comptabilité générale et de réglementation de l’achat public
- Maîtrise de l’outil SIFAC
- Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe
- Aptitude à rendre compte régulièrement de son activité
- Gérer la confidentialité des informations et des données
- Bonnes capacités relationnelles
- Capacité d’autonomie dans les tâches confiées

Niveau de recrutement :

Personnel titulaire de catégorie C ou contractuel CDD 8 mois renouvelable

Localisation :

Université Nice Sophia Antipolis - DAF - 28 Avenue de Valrose 06100 Nice

Contexte 

L’Etablissement a mis en place en septembre 2015 une nouvelle organisation d’une partie de la fonction Finance avec la création du service d’appui financier à la recherche (SAFIR) rattaché à la DAF et la mise en place d’un service facturier, auprès de l’Agence comptable.
Cette réorganisation se poursuit dans le cadre du déploiement de la GBCP et du projet d’Etablissement COMETE, avec pour objectifs : réduire les délais de paiement aux fournisseurs, améliorer le taux de recouvrement des recettes et renforcer l’efficience de l’ensemble de la chaîne comptable (de l’expression du besoin au paiement de la facture).
Elle se traduit par la mise en place de 3 pôles mutualisés rattachés à la DAF :
> un pôle financier Recherche et Recettes
> un pôle financier Dépenses
> un pôle financier Missions et Dépenses
Et de l’extension du service facturier à l’ensemble des fournisseurs de l’établissement.

Missions 


Au sein du pôle dépenses, le référent finance est chargé de la mise en qualité des achats et des engagements des dépenses.


> Appui à l’achat :
- Contrôler les demandes d’achat, transmises notamment via l’interface SIFAC WEB en s’assurant de leur exactitude, et veiller à qualifier le document et la saisie SIFAC correspondante en vérifiant le groupe de marchandises, l’adresse budgétaire, le taux et le secteur de TVA.
- S’assurer que des conditions minimales de mise en concurrence sont respectées pour les achats inférieurs au seuil de passation d’un marché et réclamer si nécessaire des devis complémentaires

 

> Activités d’enregistrement liées aux opérations d’engagement
- Procéder dans SIFAC aux enregistrements financiers consécutifs aux engagements (commandes, contrats et marchés publics) dans le respect des règles de disponibilité et de limitation des crédits.
- Garantir le bon déroulement du processus du service fait pour la détermination des droits constatés en s’assurant de l’exécution régulière et contractuelle de la commande (rapprochement commande/service fait) auprès des gestionnaires de proximité des UFR,
- -en traitant en temps voulu les WORKFLOWS émanant de SIFAC DEMAT et en relançant si nécessaire les services de proximité concernés


> reporting :
- Concourir au reporting financier de la dépense auprès de la DAF/Service du Budget
- Produire, analyser et suivre les états et restitutions SIFAC dont l’exploitation est nécessaire au suivi du budget d’un service opérationnel ou d’un CRB
- Répondre dans des délais souvent contraints à toute demande d’information émanant d’un corps de contrôle ou d’audit interne ou externe
- Etre force de proposition pour l’application de la réglementation, ou l’actualisation des procédures relatives à son champ de compétences


> assistance/conseil :
Assurer l’interface avec les composantes ainsi qu’avec les directions et services impactant la chaîne des dépenses (DEVE, DRH, DP, etc….)

Contenus

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